Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancienne maison Douchet

Dossier IA80010933 inclus dans Grande place de Péronne réalisé en 2017

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cour
    • atelier
    • écurie
    • remise
    • boutique
Parties constituantes non étudiéescour, atelier, écurie, remise, boutique
Dénominationsmaison, magasin de commerce
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes de la Haute-Somme
AdresseCommune : Péronne
Adresse : 38 place, Louis-Daudré, ancienne
Grande-Place
Cadastre : 1839 B 234

L'édifice visible à cet emplacement sur le cadastre napoléonien levé vers 1839 occupe une parcelle traversante et comprend un bâtiment principal ouvrant sur la Grande-Place et un bâtiment secondaire ouvrant sur la rue des Juifs, séparés par une petite cour en coeur de parcelle. Il est connu par une carte postale du début du 20e siècle qui en donne une représentation partielle. La façade sur la place présente une élévation en briques et une trace de surélévation d'un troisième étage.

Le dossier d'évaluation des dommages de guerre en donne également une description et des plans en 1920 (ill.). L'état des lieux indique que la propriété comprend "deux immeubles, l'un à usage de magasin et laboratoire de pâtisserie, établissement de traiteur, etc., l'autre formant annexe". L'architecte précise : " cette construction ayant été remaniée à diverses reprises se trouvait avoir été agrandie d'une cage d'escalier en pan de fer avec remplissage de briques et de deux chambres" et signale des "caves très importantes "de la cour à la façade sur la rue, qui se prolongent sous la place.

Le bâtiment sur rue est une construction en briques à trois étages carrés sur deux niveaux de caves (cuisine et laboratoire). La façade sur cour est en pan de bois hourdé en briques. Le rez-de-chaussée est occupé par une boutique sur la rue et un logement à l'arrière (sur la cour) et au premier étage, qui comprend : un vestibule, deux chambres, un salon de musique et un bureau. Au deuxième étage, se trouve une salle de banquet décoré "dans le style Renaissance" et un office. Enfin, le 3e étage est divisé en quatre chambres disposées autour d'un fumoir décoré de plan ovale, et un petite pièce, dite "musée", dans le quel se trouvent "des vitrines disposées pour l'usage auquel cette pièce était destinée". Cet immeuble est donné comme entièrement détruit à l'exception des caves.

Le bâtiment situé rue des Juifs, construction en pan de bois hourdé en torchis, à étage carré, abritant une réserve et des chambres, est donné comme très délabré.

L'architecte Daniel Roguet, chargé de la reconstruction, dresse les plans et devis du bâtiment principal en 1921. Son projet reprend les principales fonctions de l'établissement Douchet : cuisine et laboratoire en sous-sol, magasin et réserve au rez-de-chaussée avec deux portes latérales menant aux étages d'habitation (à gauche) et à la salle de banquet de l'étage (à droite), qui se signale par un vitrage continu ouvrant sur un balcon. Un bow-window et une petite extension permettant un nouvel accès à la salle de banquet, ont été réalisés sur la façade nord (rue des Juifs), après 1924.

La maison Douchet est fondée par Quentin Montain Melchior dit Florimond Douchet (1813-1879), originaire de l'Aisne, et d'abord installée rue Saint-Fursy (actuelle rue Pasteur), en 1837. En 1857, il fait l'acquisition de la maison située sur la Grande Place, à son emplacement actuel. Son fils Marie Louis Alfred Douchet-Michel (1842-1905) lui succède en 1872 (recensement de population). A sa suite, la maison est dirigée par Henri Douchet-Dautrevaux (1866-1949), qui y est installé au début du 20e siècle (recensements de 1906 et 1911). Après la Première Guerre mondiale, la nouvelle maison Douchet est tenue par son gendre Pierre Laurent Poncet (1898-1988), qui a épousé Marie Louise Suzette Douchet (1902-1989).

Période(s)Principale : Moyen Age, 18e siècle, 3e quart 19e siècle , (détruit)
Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Roguet Daniel
Roguet Daniel (1886 - 1956)

Architecte.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source

Implanté en parcelle d'angle, l'édifice comprend un bâtiment principal ouvrant sur la place, aligné sur rue, et des bâtiments secondaires à l'arrière. Le bâtiment principal compte cinq niveaux (cave, rez-de-chaussée, trois étages carrés). Construit en briques masquées par un enduit (en façade sur rue) et couvert d'ardoises, il présente une élévation sur la place à deux travées. Petit cartouche à l'étage supérieur. La façade latérale (rue des Juifs) présente une petite extension et un bow-window. Un panneau d'enseigne occupe l'angle du bâtiment : PATISSERIE / RESTAURANT / SALON DE THE / GRAND SALON / POUR NOCES. Monograme dans le garde-corps du balcon : D.

Mursbrique enduit partiel
Toitardoise
Étagessous-sol, 3 étages carrés
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. série 3P ; 3P 620/5. Péronne. Matrices des propriétés foncières 1837-1914.

  • AD Somme. Série 10R ; 10R 1022. Péronne. Demande d'indemnisation des dommages de guerre.

    Dossier Douchet.
Documents figurés
  • Péronne. Plan cadastral. Section B de la ville (AD Somme ; 3P 2065/4).

  • Propriété de M. Henri Douchet, 38 Grande Place à Péronne. Reconstitution du plan à l'échelle. Plans du rez-de-chaussée et des étages, 1920 (AD Somme ; 10R 1022).

  • Propriété de M. Douchet Henri. Pâtissier. Grand Place à Péronne. [Elévations sur rue et sur cour et coupe], Daniel Roguet architecte, 1921 (AD Somme ; 10R 1022).

  • Propriété de M. Douchet Henri. Pâtissier. Grand Place à Péronne. Plan du rez-de-chaussée, Daniel Roguet architecte, 1921 (AD Somme ; 10R 1022).

  • Propriété de M. Douchet Henri. Pâtissier. Grand Place à Péronne. Plan du premier étage, Daniel Roguet architecte, 1921 (AD Somme ; 10R 1022).

  • Propriété de M. Douchet Henri. Pâtissier. Grand Place à Péronne. Plan du deuxième étage, Daniel Roguet architecte, 1921 (AD Somme ; 10R 1022).

  • Propriété de M. Douchet Henri. Pâtissier. Grand Place à Péronne. Plan du troisième étage, Daniel Roguet architecte, 1921 (AD Somme ; 10R 1022).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.