Une première sucrerie indépendante est créée à Ercheu en 1861 par Lenoir et Doigt. Ces derniers cèdent rapidement leur affaire à Poulin-Quenescourt, qui déclarent renouveler les machines à vapeur et chaudières équipant l'usine en 1864. En 1872, la sucrerie est exploitée par Cranney et Lalanne. Ces deniers sont toujours en place lorsque l'usine est entièrement démolie lors des bombardements de la Première Guerre.
Les ruines sont acquises par la Compagnie Nouvelle des Sucreries Réunies qui décide de construire sur le même emplacement une râperie, reliée à la sucrerie centrale d'Eppeville. La râperie d'Ercheu devient alors l'une des trois principales râperies de la C.N.S.R. avec celle de Monchy-Lagache et de Montescourt. Les nouveaux bâtiments industriels sont construits en 1922 et sont opérationnels lors de la première campagne qui démarre en octobre de cette même année 1922. La râperie est équipée d'une batterie de diffusion à quatorze vases (cf. plan de détail de 1921) et traite 400 t. de betteraves par jour pour produire 2400 hl de jus sucré qu'elle envoie par canalisations souterraines jusqu'à l'usine d'Eppeville.
La râperie d'Ercheu a cessé son activité en 1964. Reprise en tant qu'entrepôt agricole, elle a fait l'objet de nombreuses extensions entre 1970 et 1990, mais ses propriétaires sont sont attachés à conserver les bâtiments anciens.