Après une première série de logements destinés au personnel de l'usine Saint Frères des Moulins-Bleus, la population de la commune devient très importante et les écoles communales s'avèrent insuffisantes pour accueillir les enfants de la cité des Moulins-Bleus.
En 1888, l'entreprise décide alors de faire construire à ses frais une nouvelle école primaire, en face de la cité ouvrière. L'édifice, dont la construction est achevée au cours de l'été 1889, est loué à la commune à partir du 1er octobre 1889. Il comprend une classe pour les garçons, une classe pour les filles et deux logements pour l'instituteur et son adjoint. L'accès à chaque salle de classe s'éffectuait par un petit vestiaire accolé à chaque pignon.
En 1912, l'accroissement de la population nécessite l'extension de l'école primaire et la construction d'une classe enfantine, dite du Haut, ouverte en 1914. La nouvelle école est construite au nord dans le prolongement de l'école primaire (actuel n°64 rue des Moulins-Bleus).
Les cartes postales publiées par G. Lancel montrent que la nouvelle école est construite sur le même modèle avec un pavillon à étage carré abritant un logement et une salle de classe, dans une aile en rez-de-chaussée, au sud. La salle de classe est éclairée par deux larges baies, à l'est et à l'ouest.
Plusieurs cartes postales montrent les deux écoles, vers 1919. L'ensemble est délimité par une clôture continue, avec des portillons correspondant aux entrées des logements et des différentes classes.
Un long et vaste préau pour les deux écoles est construit au même moment. G. Lancel indique qu'une partie sera affectée à usage de cantine et une garderie durant les vacances scolaires, au début de la Seconde Guerre mondiale.
L'école publique des Moulins-Bleus conserve son usage jusqu'en 1963, date à laquelle les élèves sont transférés au groupe scolaire des Moulins-Bleus.
Le bâtiment a été amputé d'une des salles de classe au sud, subsistent au moment de l'enquête, la partie abritant les anciens logements et l'ancienne salle de classe nord.