Le maître-autel fut réalisé dans les ateliers de Victor Delefortrie, l'architecte auteur de la reconstruction de l'église en 1853-1854. Il était à l'origine flanqué de deux colonnes qui devaient recevoir des statues d'anges, et surmonté d'un tabernacle et d'une exposition pyramidale. De cet ensemble, comparable à celui encore en place dans l'église de Fréchencourt, ne reste plus que l'autel. Les colonnes cannelées qui servent actuellement de support à deux statues de la Vierge, dans le choeur, sont peut-être celles qui devaient encadrer l'autel. Le médaillon central du maître-autel (le Repas à Emmaüs) comporte manifestement des portraits : le personnage de droite est probablement Mgr de Salinis, promoteur du néo-gothique dans son diocèse d'Amiens et fervent soutien de la reconstruction de l'église de Coisy.
- inventaire topographique, canton de Villers-Bocage
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Villers-Bocage
-
Commune
Coisy
-
Adresse
Eglise paroissiale de la Nativité de la Vierge
,
rue Manon-Lescaut
-
Emplacement dans l'édifice
choeur
-
Dénominationsautel
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1854
-
Picardie, 80, Amiens
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Delefortrie Victor , dit(e) Delefortrie Victor Louisauteur du modèleDelefortrie VictorCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
L'autel est en bois sculpté et peint, ouvert sur sa face postérieure. La face antérieure est ornée de cinq médaillons quadrilobés comportant chacun une scène peinte sur toile marouflée.
-
Catégoriesmenuiserie, peinture
-
Structures
- plan, rectangulaire
- élévation, droit
-
Matériaux
- bois, taillé, peint, polychrome, doré
- matériau textile, support marouflé, peinture à l'huile
-
Précision dimensions
Dimensions totales : h = 101 ; la = 283 ; pr = 65. Dimensions dun médaillon : h = 45, la = 45.
-
Iconographies
- histoire de Caïn et Abel
- sacrifice d'Abraham
- pèlerins d'Emmaüs
- rencontre d'Abraham et de Melchisedech
- Aaron offrant un sacrifice
-
Précision représentations
Les médaillons peints développent une iconographie en rapport avec l'Eucharistie. Le médaillon central, avec les Pèlerins d'Emmaüs, est encadré par quatre scènes de l'Ancien Testament préfigurant l'Eucharistie : de gauche à droite, le meurtre d'Abel par son frère, le sacrifice d'Abraham, Melchisedech offrant les pains consacrés à Abraham, et Aaron sacrifiant.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Inscriptions peintes au bas de chaque médaillon, dans un petit phylactère : SACRIFICE D'ABEL. ABRAHAM. L'EUCHARISTIE. MELCHISEDECH. AARON.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
"Victor Louis Joseph Deleforterie naît à Lille le 29 août 1810. Avec son fils Paul, ils contribua grandement par l'importance de leur production à l'essor de l'architecture néogothique dans le département de la Somme durant la seconde moitié du XIXe siècle. Ils œuvrèrent également hors du département. Paul et Victor Delefortrie devinrent membre de la Société des Architectes du Nord en 1883. La démarche fonctionnaliste de Victor Delefortrie montre qu'il a subi l'influence d'Eugène Viollet-le-Duc. Il était proche des Frères Duthoit avec qui il collabora."
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Delefortrie [consulté le 21/11/2024]
1862 : architecte et entrepreneur, domicilié 2 esplanade de Noyon à Amiens (annuaire).