Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Casemate à mitrailleuse 141

Dossier IA59005053 réalisé en 2012

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination casemate à mitrailleuse
Appellations 141, blockhaus
Dénominations casemate
Aire d'étude et canton Les Weppes durant la Première Guerre Mondiale - Annoeullin
Adresse Commune : Fromelles
Lieu-dit : Marlacque (La)
Cadastre : 2014 0B 344

Cet édifice fait partie d'un ensemble de casemate à mitrailleuse * composant la seconde ligne de la première position allemande et établie vers 1917. Il se démarque des autres édifices par sa double position de mitrailleuse. Par ailleurs, certains détails évoquent réparations et/ou agrandissements : le poste de mitrailleuse, à l'est et la banquette de tir dépassant du mur latéral, à l'ouest, par exemple.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle

Cette casemate à mitrailleuse, partiellement enterrée, est d'un modèle unique sur l'aire d'étude. Elle se compose deux parties distinctes. La première est de plan carré, d'environ 7 m. de cotés. On y pénètre par une ouverture biaise, dirigée au sud et débouchant sur un couloir distribuant deux salles communicantes. Deux créneaux de fusillade permettent de couvrir l'entrée depuis chacune des salles, un troisième, situé dans le couloir, flanque les abords sud de l'édifice. La salle est, plus petite, s'ouvre sur le front par deux embrasures convergentes (de surveillance ?) situées en haut du mur nord. Sur le toit on remarque une cuvette destinée à bloquer l'affût de la première mitrailleuse. On aperçoit également une cheminée de section hexagonale pour le périscope débouchant dans le couloir de distribution.

La seconde parties, de 2m sur 4, est accolée par l'ouest à la première dont elle est indépendante. Elle comprend une position pour une mitrailleuse et ses servants Juste en dessus de la resserre permettant d'escamoter l'arme en cas de bombardement.

Murs béton béton armé
Toit béton en couverture
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures terrasse
Typologies modèle 1917, banquette de tir, cheminée à périscope, resserre à mitrailleuse, entrée en chicane, niche à munitions
États conservations désaffecté
Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre vestiges de guerre

Références documentaires

Documents figurés
  • Photographie aérienne du 16/09/1918 (Imperial war museum, Londres).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Ramette Jean-Marc