Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Casemate de commandement 289

Dossier IA62002827 réalisé en 2012
Précision dénomination casemate de commandement
Appellations 289, blockhaus
Dénominations casemate
Aire d'étude et canton Les Weppes durant la Première Guerre Mondiale - Douvrin
Adresse Commune : Lorgies
Lieu-dit : Ligny-le-Petit
Cadastre : 2014 AI 17

Cette casemate de commandement allemande fait partie de la zone de transit dit Halpegarde VIb. Elle a probablement été construite dans la seconde moitiée de la guerre.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle

Cette casemate de commandement est un édifice semi-enterré d'environ 17m sur 8. On y pénètre par une porte légèrement décentrée percée dans le mur d'enceinte est. Une volée de quelques marches rattrapent le niveau extérieur et débouche dans un couloir de distribution extérieure. Contre toutes attentes, ce couloir n'est pas couvert. Quatre épaisses poutrelles en béton armé, de 40 cm de largeur chacune, jouent le rôle de contreforts entre le corps principal de l'édifice et le mur et le mur extérieur. A trois endroits ce dernier est percé d'un grand oculus circulaire, d'un mètre de diamètre, dont la base se situe au niveau du sol extérieur. Cette facétie de conception n'est qu'apparente puisqu'elle permet d'éclairer les salles semi enterrées de l'abri. Celles-ci sont au nombre de quatre, alignées selon un axe nord-sud. Chacune possède une entrée, une fenêtre ébrasée vers le haut, ouvrant sur le couloir latéral. Les deux pièces situées au sud, communicantes, ont un plafond plat et mesurent 4 m. sur 4. Celles situées au nord font 2,5 m. sur 4 et sont en voûte en berceau segmentaire et une explosion a ouvert une brèche dans le mur de refend.

Murs béton béton armé
Toit béton en couverture
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures terrasse
États conservations désaffecté
Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre vestiges de guerre

Références documentaires

Documents figurés
  • Montages de deux photographies aériennes du 01/09/1918 et du 06/09/1918 (Imperial War Museum, Londres ; 33101 ; 33107).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Ramette Jean-Marc