Il s'agit de la première réalisation de Dominique Zimbacca. Pour autant, son nom ne figure sur les plans extraits du permis de construire qu'au titre de collaborateur, Jean Faugeron et A.de Mot étant les seuls architectes mentionnés sur ces plans. Jean Faugeron a été dès 1953 le chef de l'atelier fréquenté par Dominique Zimbacca à l’École des Beaux-Arts. Jean Faugeron était également l'époux de la cousine de Zimbacca, Claude Nahas.
Le centre paroissial Jean-XXIII succède à une église provisoire construite au milieu des années 1960, dans la ZUP de l'Europe. Le Père Herman Out, curé de la paroisse d'origine hollandaise, suit alors le chantier.
Dès 1969, les plans sont publiés dans L'Architecture d'aujourd'hui, ainsi que la maquette de l'édifice.
Une restauration a eu lieu en 1982 sous la conduite de la Direction Départementale de l'Équipement de l'Aisne. La structure du toit en pavillon est changée et la charpente en bois remplacée par des pans de plexiglas. Le cuivre de la toiture est entièrement enlevé et les fenêtres en bandeaux qui font le tour du bâtiment, initialement séparées par des tasseaux de bandeaux, sont désormais enchâssées dans des montants d'aluminium plus volumineux, ce qui a pour effet de réduire la luminosité de l'ensemble.
Un incendie en 2003 provoque la fermeture de l'église durant presque deux ans. En 2011, les plaques de cuivre qui recouvrent la façade sont en partie volées.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.