Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle Notre-Dame des Dunes, puis Notre-Dame des Pins à Quend

Dossier IA80001274 inclus dans La station balnéaire de Quend-Plage réalisé en 2002

Fiche

Dossiers de synthèse

Vocables Notre-Dame des Dunes, Notre-Dame des Pins
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Quend
Lieu-dit : Quend-Plage
Adresse : avenue de la Plage
Cadastre : 1991 XD 1

Une plaque de marbre fixée au mur de la chapelle Notre-Dame des Dunes, puis Notre-Dame des Pins, indique qu'elle est fondée en juillet 1914 par Léopold Adéodat Vasseur, notaire à Douai (Nord) et lotisseur de la station. La chapelle figure sur le plan de lotissement daté de 1925. Les matrices cadastrales mentionnent cependant une construction neuve, pour Léopold Adéodat Vasseur, imposée en 1928. La chapelle est donnée à l'Association diocésaine d'Amiens en 1938 (inscription). Vers 1956, l'Association diocésaine est imposée pour la construction de la chapelle : il s'agit vraisemblablement d'une reconstruction et d'un agrandissement correspondant aux cinq travées supplémentaires ajoutées, couvertes en tôle ondulée.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle , (?)
Principale : 2e quart 20e siècle, 3e quart 20e siècle
Dates 1914, porte la date

Implantée en milieu de parcelle, à l'intersection de plusieurs voies, dont l'avenue de la Plage, la chapelle est établie dans l'axe de l'avenue Foch.

Deux campagnes de construction sont visibles : la première concerne les trois premières travées, comportant un seul vaisseau, et la seconde les cinq autres travées, à trois vaisseaux. Le gros-oeuvre, en brique, est en partie recouvert d'enduit et peint de couleur blanche (1ère campagne), et en partie laissé apparent. Le toit, en ardoise, pour la première partie du vaisseau, est couvert de tôles ondulées dans la seconde partie. Le clocher-porche est couvert d'une flèche carrée. Le choeur et l'autel sont aménagés dans un renfoncement de plan rectangulaire, et une tribune occupe la façade occidentale. Les carreaux des baies sont peints de façon à imiter un vitrail.

Inscription (plaque de marbre) : "A la mémoire de M. Adéodat Vasseur et de son épouse Mme Aline Lansiaux, qui fondèrent cette église le 25 juillet 1914, et en témoignage de gratitude envers leurs fils, messieurs Marcel et René Vasseur, qui la transmirent généreusement à l'Association diocésaine le 12 octobre 1938. A la mémoire de M. Marcel Vasseur qui édifia cette église".

Murs brique
enduit
Toit ardoise, tôle ondulée
Plans plan en croix latine
Étages 3 vaisseaux
Couvrements charpente en bois apparente
Couvertures toit à longs pans
flèche carrée
pignon découvert
Statut de la propriété propriété d'une association

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 649/10. Quend, matrices cadastrales des propriétés bâties (1911-1964).

    cases 464 et 76
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.