Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

chapelle Saint-Roch de Vicq

Dossier IA59004344 réalisé en 2008

Fiche

Vocables Saint-Roch
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut - Saint-Amand-les-Eaux
Adresse Commune : Vicq
Adresse : rue de Fresnes , rue Basse
Cadastre : 2007 B 49

Le style et l'élégance des formes de la chapelle Saint-Roch tendent à en attribuer la paternité à l'architecte Louis Dutouquet, et permettent donc de la dater du 19e siècle. Cependant, aucune trace d'archives ne permet de justifier son attribution.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Dutouquet Louis, architecte), attribution par source

Petite chapelle de style néo-gothique, située au carrefour de la rue Basse et de la rue de Fresnes. L'ensemble de ses caractéristiques architecturales relèvent du style néo-gothique : baies en arc brisé, flèche polygonale légèrement brisée, arcature aveugle alternant avec baie ouverte. Son soubassement est traité en pierre de Tournai, dite pierre bleue, tandis que les maçonneries des murs sont en brique. La flèche, à léger coyau, est couverte en ardoise, sommée d'une croix. L'autel, sur lequel repose la statue de saint Roch, est de style néo-baroque : sa structure allie courbes et contrecourbes, jusque dans les colonnes torses et le léger contraposto de la statue du saint.

Murs brique
pierre
Toit ardoise
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures flèche polygonale
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut - Baud Véronique