Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Cimetière de Saveuse

Dossier IA80002505 réalisé en 2002

Fiche

  • Vue aérienne.
    Vue aérienne.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • clôture
    • croix de cimetière

Á rapprocher de

Comme ceux de Glisy et de Blangy-Tronville, le cimetière de Saveuse est aménagé à la périphérie du village avant 1805, date à laquelle il est agrandi, à l'est, d'une parcelle cédée par le châtelain. L'implantation de l'église paroissiale, ancienne chapelle du château dont il est très proche, explique sans doute ce déplacement précoce.

Le cimetière présente plusieurs aspects caractéristiques de la présence d'un château dans le village. Comme à Bertangles, il s'étend sur un terrain appartenant initialement au châtelain, qui ménage un accès direct depuis le château ; les tombeaux des châtelains, désormais élevés dans le cimetière public et non plus dans l'église, sont placés à l'écart et signalés par des arbres de tige.

Comme de nombreux cimetières ruraux de l'aire d'étude, le cimetière de Saveuse ne conserve pas de tombeaux antérieur à 1940 à caractère monumental, à l'exception des deux œuvres étudiées.

Parties constituantes non étudiées clôture, croix de cimetière
Dénominations cimetière
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Amiens
Adresse Commune : Saveuse
Adresse : chemin de la Tinnière
Cadastre : 1835 B 73 à 75 ; 2003 AB 66

Documents figurés :

Le cadastre napoléonien du début du 19e siècle en donne une représentation (doc. 1). Un plan de 1805, conservé aux archives départementales (série O), figure l´emprise du cimetière à cette date, l´extension projetée au sud et l´emplacement du terrain réservé au donateur M. Ducroquet. Un plan réalisé par l'architecte Georges Bouffet vers 1910 (doc. 2) et donne la répartition des concessions à cette date.

Sources :

Les matrices cadastrales conservées aux archives départementales mentionnent le cimetière appartenant à la commune (B 73) et à la famille de Saveuse (B 74). Les sources conservées dans la série O signalent l'agrandissement du cimetière, en 1805, suite à la cession d'un terrain offert par le maire de la commune M. Ducroquet de Saveuse, qui se réserve un emplacement, à l'extrémité sud-est. Cette extension succède à un rapport de 1804, qui indique que le cimetière est trop petit pour la commune dont la population à doublé depuis 1775. La réparation du mur de clôture est effectuée en 1890 par l'entrepreneur amiénois Descoutures.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle
Dates 1805, daté par source
1890, daté par source
Auteur(s) Auteur : Descoutures, entrepreneur, attribution par source

Le cimetière de Saveuse est situé à la périphérie du village. Il est précédé d´un mail qui en longe le côté nord (fig. 9), où se trouve son unique accès. Le portail est situé en regard d'un accès secondaire du château voisin. La parcelle d´angle de forme triangulaire, d´une superficie d´environ 2300 m2, est close par une haie et par un mur, du côté de l'entrée. Dans l´axe du portail d´entrée, une allée centrale aboutit à une place circulaire au centre de laquelle s´élève la croix de cimetière, entourée d´arbres et d´une haie taillée de forme semi-circulaire. L´espace entre les tombes, qui sont disposées perpendiculairement à l´allée centrale (et parallèlement pour les plus récentes), est recouvert de gravier. L´aménagement végétal se compose principalement d´arbres de tige, plantés autour de la croix de cimetière et du tombeau des châtelains.

Jardins arbre isolé
Typologies cimetière indépendant (graveyard) de plan régulier
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série O ; 99 O 3489. Saveuse. Administration communale (avant 1870).

  • AD Somme. Série O ; 99 O 3490. Saveuse (1870-1939).

  • AD Somme. Série O ; 99 O 3491. Saveuse (avant 1939).

Documents figurés
  • Saveuse. Plan cadastral, section B, avant 1811. (DGI).

  • Commune de Saveuse. Terrain du cimetière communal, dessin, Georges Bouffet architecte, vers 1910 (AD Somme ; 99 O 3491).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.