Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Á rapprocher de

AppellationsUsinor
Parties constituantes non étudiéesgarage, tennis, jardin
Dénominationscité pavillonnaire
Aire d'étude et cantonCommunauté d'agglomération Creil Sud Oise - Montataire
AdresseCommune : Montataire
Adresse : allée des
Marronniers
Cadastre : AW 192

Propriétaire du château de Montataire depuis le début de la décennie 1960, la société Usinor obtient en 1961 l'autorisation de faire construire dans le parc du château 10 pavillons et leurs garages destinés aux cadres de l'entreprise. Les travaux débutent en 1964. Un terrain de tennis est également aménagé. Les dix pavillons, les garages et le terrain de tennis sont toujours visibles.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1964, daté par source
Auteur(s)Personnalité : Société Usinor commanditaire attribution par source

Les logements sont construits en pierre et bois. Ils comportent un étage de comble et sont couverts d'un toit à longs pans en ardoise. Une large place est laissée à la lumière dans ces habitations : grandes baies vitrées, balcons. Deux des dix logements sont individuels, les huit autres sont de type jumelés. Chaque maison possède un garage construit à proximité. Un terrain de tennis est également visible dans l'ancien parc.

Murspierre
bois
Toitardoise
Étagesétage de comble
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Montataire. Série W ; sous-série 102W : 102W8. Permis de construire accordé à la société Usinor pour la construction de dix pavillons et leurs garages dans le parc du château, 1961-1964.

Documents figurés
  • Mesurage et plan figuré du château de Montataire et des immeubles qui dépendent de ce domaine, situés en la commune et sur le territoire de Montataire, faits à la requête de Monsieur Charles Eustache Antoine de Lorbehaye, propriétaire et maire audit Montataire. Dess., couleur, Hippolyte Lerminier (géomètre arpenteur), 1829 (AC Montataire : 1S2).

  • [A gauche, maison construite pour la société Usinor dans le parc du château de Montataire]Impr. photoméc. (carte postale), couleur, début 1970 (AC Montataire ; fonds local).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Oise (c) Département de l'Oise ; (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise - Lorieux Clarisse