Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations Cité du Zinc, Cité de l'Abattoir
Parties constituantes non étudiées jardin ouvrier
Dénominations cité ouvrière
Aire d'étude et canton Grand Creillois - Creil
Adresse Commune : Creil
Adresse : 19 à 37 rue Voltaire , rue de la Brèche
Cadastre : AK 211-269

L'acquisition des terrains pour la construction des maisons ouvrières de la société de la Vieille-Montagne s'échelonne entre avril 1923 (1 ha de terrain pour 10 maisons jumelées) et avril 1924. La cité du zinc est construite à partir de 1925 pour loger les ouvriers de la fonderie de zinc. Elevée sur la rive droite de l'Oise à proximité de la minoterie de Franchemont, elle est constituée de 32 maisons avec jardins. Partiellement touchées par les bombardements de juillet 1944, elles sont reconstruites à l'identique par la Société de la Vieille-Montagne au cours de l'année 1947. La voirie est cédée à la ville de Creil en mai 1963. Aujourd'hui, toutes les maisons sont encore visibles : elles conservent leur aspect d'origine malgré quelques remaniements apportés aux toitures (à l'origine en zinc).

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1925, daté par source
1947, daté par source
Auteur(s) Personnalité : Société de la Vieille-Montagne, commanditaire, attribution par source

La cité se compose de 10 maisons de type jumelé (soit 20 logements), de 8 maisons en rez-de-chaussée construites en bande et de 6 maisons jumelées en rez-de-chaussée surélevé. Les dix maisons de type jumelé sont construites avec un soubassement en pierre. Le rez-de-chaussée surélevé est en brique, le premier étage et le comble sont couverts d'enduit. De plan symétrique, elles sont couvertes d'un toit à longs pans en tuile mécanique. Elles possèdent un sous-sol. Les huit maisons en rez-de-chaussée sont construites en brique parfois recouverte d'enduit. Elles se répartissent par quatre de chaque côté de la rue de la Brèche et sont deux types : logement simple avec porte et fenêtre en façade situé aux extrêmités de chaque rangée et logement avec en façade une fenêtre, une porte, une fenêtre. La toiture de ces bâtiments est à deux pans couverte en zinc. Les maisons en rez-de-chaussée de type jumelé sont au nombre de 6. Elles sont construites sur sous-sol avec un rez-de-chaussée surélevé. Le soubassement d'environ 1,50 m est en ciment. Les murs sont enduits. Les maisons sont couvertes de longs pans et croupes en tuile mécanique. Les clôture des parcelles sont en ciment. Chaque logement possède un jardin généralement situé sur l'arrière de la parcelle.

Murs pierre
brique
ciment
enduit
Toit tuile mécanique, zinc en couverture
Plans plan symétrique
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
croupe
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Lettre du 11 août 1933 de la préfecture de l'Oise au sujet des jardins ouviers de la cité de la Vieille-Montagne

    "Chaque maison de cette cité possède une petite basse-cour très peuplée en poules, canards, oies, lapins. Dans quatre d'entre elles, chez M. Sheirlacken (polonais), M. Przybyla (polonais), M. Davoos (hollandais), Marcus Antoine (italien) il existe en plus deux porcs à l'engrais. Chaque installation est de fortune (en planches). Elle est proprement tenue. Nous n'avons constaté aucune mauvais odeur. Dans ces cours et jardins de petites dimensions les fumiers en général sont encombrants."

    Extrait de AD Oise : 5Mp2458.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Oise. Série M ; sous-série 5M : 5Mp 2457. Etablissements insalubres, 1908-1933.

    Demande d'autorisation de poursuite de l'activité de la fonderie de zinc de la Vieille-Montagne en 1922 et projet de construction de la cité ouvrière.
  • AD Oise. Série M ; Mp2458. Etablissements insalubres, Creil, décennie 1930. Extension de la Compagnie française d'éclairage et de chauffage par le gaz en 1934.

    Lettre adressée au préfet et concernant l'élevage de porcs dans la cité de la Vieille-Montagne, 1933.
  • AD Oise. Série W ; sous-série 753W : 753W27456. Dommages de guerre 1939-1945. Reconstruction d'une partie de la cité de l'Abattoir.

Documents figurés
  • Croquis joint au formulaire de l'état descriptif d'un bâtiment totalement détruit aux 48 et 50 rue de l'Abattoir. Plan imprimé, couleur, sans échelle, 1944 (AD Oise ; 753W27456).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Oise (c) Département de l'Oise ; (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise - Lorieux Clarisse