Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Cité ouvrière Saint-Médard à Creil

Dossier IA60001690 inclus dans Ancienne usine de céramique La Faïencerie (détruite) réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations Cité Saint-Médard
Parties constituantes non étudiées jardin ouvrier
Dénominations cité ouvrière
Aire d'étude et canton Grand Creillois - Creil
Adresse Commune : Creil
Adresse : rue des Fontaines , rue des Grès , rue Emile-Zola
Cadastre : AP 39-93

La cité ouvrière appelée Saint-Médard est projetée en 1866 et construite au début des années 1870 sur des terrains vierges situés près d'un groupe de maisons d'ouvriers plâtriers. Elle est commanditée par la Société civile des cités ouvrières de Creil dirigée par Henri Barluet. Elle est destinée aux ouvriers de la faïencerie de Creil. Elle comprend 33 maisons réparties le long des rues des Grès (12 maisons), des Fontaines (8 maisons) et de la rue Emile Zola (ancienne rue de la cité Saint-Médard bordée de 13 maisons).

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Auteur(s) Personnalité : Barluet Henri, commanditaire, attribution par source

Les maisons sont construites en pierre partiellement enduite. Elles comprennent un étage carré et un étage de comble. La toiture à longs pans est en ardoise ou en tuile mécanique. Les rues des Grès, des Fontaines et Emile Zola ont une largeur de 6 mètres. Chaque maison possède un jardin.

Murs pierre
enduit
Toit ardoise, tuile mécanique
Étages 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Creil. Série O ; 1O1 7. Voirie urbaine, ouverture de nouvelles rues. Construction de la cité Saint-Médard par la Société civile des cités ouvrières de Creil. 1866.

Documents figurés
  • Extrait du plan cadastral de la ville de Creil à joindre à l'enquête sur le projet de classement du prolongement du chemin du port Labarre jusqu'au mur du clos de Vaux. Plan dessiné, couleur, échelle 1/2500e, 1866 (AC Creil ; 1O1 7).

  • Creil. La cité Saint-Médard. Impr. photoméc (carte postale), n.et b. (AC Creil ; fonds local).

  • Vue partielle de la cité Saint-Médard : Emile Zola. Impr. photoméc. (carte postale), n. et b., sans date [vers 1900] (AC Creil ; fonds local).

  • Creil (Oise). Le coteau et la cité Saint-Médard. Impr. photoméc. (carte postale), n. et b., sans date [vers 1900] (AC Creil ; fonds local).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Oise (c) Département de l'Oise ; (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise - Lorieux Clarisse