Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Clôture de chœur

Dossier IM60000789 réalisé en 1996

Fiche

Dénominations clôture de choeur
Aire d'étude et canton Beauvais
Adresse Commune : Beauvais
Adresse : cathédrale Saint-Pierre
Emplacement dans l'édifice dans le choeur

Les grilles entourant le chœur forment deux ensembles. Le premier, composé d'une série de quatre grilles, est forgé en 1739 par Antoine Pichet, Benoît et Gabriel Parent, ferronniers à Paris, sur les plans de l'architecte Beausire, en remplacement de la clôture en pierre du 16e siècle sculptée par Le Pot. Ces grilles, d'un coût de 11 200 livres sont mises en place le 26 août 1739.

Les registres capitulaires indiquent la volonté de compléter cette série par de nouvelles grilles en 1757, à l'occasion de la transformation du maître-autel. Les archives indiquent que le 24 mai 1757, le ferronnier Parent propose au chapitre la fourniture de deux nouvelles grilles. Le 3 juillet 1758, le chapitre de la cathédrale passe un marché avec le peintre Bocquet afin de dorer ces grilles pour la somme de 4 livres 15 sous.

Le deuxième ensemble se compose de grilles provenant des églises beauvaisiennes Saint-Sauveur et Notre-Dame-du-Châtel, détruites à la Révolution. La grande porte à double battant témoigne de l'art rocaille de la ferronnerie, art qui prend son essor sous le règne de Louis XV. Les grilles figurent sous le numéro 335 de l'inventaire de 1931 de l'abbé Tesson.

Période(s) Principale : 2e quart 18e siècle, 3e quart 18e siècle
Dates 1739, daté par source
1757, daté par source
Lieu de provenance Commune : Beauvais
Édifice ou site : église Saint-Sauveur
Lieu de provenance Commune : Beauvais
Édifice ou site : collégiale Notre Dame du Chatel
Auteur(s) Auteur : Beausire, architecte
Auteur : Parent Benoît, ferronnier
Auteur : Parent Gabriel, ferronnier
Auteur : Pichet Antoine, ferronnier

Les grilles avec porte reposent sur le sol, les autres sur un panneau en bois. L'ensemble de la clôture est en fer forgé peint en noir. Certains éléments situés dans la partie orientale de la clôture sont dorés.

Catégories ferronnerie
Structures élévation, rectangulaire vertical
Matériaux fer, forgé, doré
Précision dimensions

Dimensions totales : h = 555 ; pr = 15. La hauteur des grilles sans porte est de 4, 42 mètres. La profondeur est mesurée sans exactitude, tandis que la largeur des grilles varie entre 3 mètres et 2, 50 mètres. Pour les quatre grilles dorées, de l’'ouest vers l'’est, la largeur est de : 270 ; 290 ; 327 ; 245.

Précision représentations

Les grilles sont décorées d'ornements végétaux et géométriques. La grande porte à double battant témoigne de l'art rocaille avec ses éléments en métal repoussé et doré.

Précision état de conservation

La dorure a peut être été restaurée récemment.

Statut de la propriété propriété publique
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1907/12/27

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Oise. Série G ; G2762. Registre des délibérations capitulaires. 1755-1758.

  • AD Oise. Série G ; G 2763. Registre des délibérations capitulaires. 1755-1759.

Bibliographie
  • BONNET-LABORDERIE, Philippe. La Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. La Mie-au-Roy : GEMOB, 1978 (Histoire et architecture).

    p. 213
  • DESJARDINS, Gustave. Histoire de la cathédrale de Beauvais. Beauvais : Victor Pineau, 1865.

    p. 69
  • LEBLOND, Victor. La Cathédrale de Beauvais. Paris : Henri Laurens, 1926 (Petites monographies des Grands Edifices).

  • PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).

    p. 76 (a)
  • PIHAN, Louis (abbé). Beauvais, sa cathédrale, ses principaux monuments. Beauvais : H. Trézel, 1885.

    p. 23
  • TESSON, Lucien (abbé). Inventaire des objets d'art et antiquités de la cathédrale de Beauvais. [s. l.] : [s.n.], 1931.

    p. 52
  • WOILLEZ, Emmanuel. Description de la cathédrale de Beauvais, accompagnée du plan, des vues et des détails remarquables du monument et précédée d'un résumé des principaux évènements qui s'y rattachent. Paris : Derache, Beauvais : Caux-Porquier, 1838.

    p. 16
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Förstel Judith - Magnien Aline - Vernier Léa