Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Complexe sportif Henri-Salvador et ancien stade André-Pétenot à Villers-Saint-Paul

Dossier IA60001770 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations Henri-Salvador, André-Pétenot
Parties constituantes non étudiées boulodrome, piscine, stade, tribune du public, complexe sportif
Dénominations gymnase
Aire d'étude et canton Grand Creillois - Creil
Adresse Commune : Villers-Saint-Paul
Adresse : rue Victor-Grignard
Cadastre : AH 101

En 1976 le comité d'entreprise de la société PCUK épaulé par les architectes creillois Normand et Verbugghe et aidé par les ressources perçues chaque année de la société PCUK (soit 5,45 % de la masse salariale) lance un vaste projet de construction d'un complexe sportif et culturel le long de la rue Victor-Grignard. Déployé sur trois bâtiments à proximité des terrains de football déjà existants, dont le stade André-Pétenot, le projet prévoit une salle omnisports sur deux niveaux, une piscine de trois bassins et une salle d'activités multiples. Seul le premier bâtiment est réalisé au cours du second semestre 1977 : cette salle omnisport comprend un boulodrome au rez-de-chaussée et plusieurs salles de sport au premier étage. Une salle de conférence est également aménagée dans la partie est du bâtiment. En février 2001 le bail à construction, détenu par le comité d'entreprise d'Atofina (ex-PCUK), est repris par la ville de Villers-Saint-Paul. En mai de la même année, le conseil municipal décide de dénommer cet équipement Henri-Salvador en hommage à cet artiste ayant concouru dans cette installation.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1976, daté par source
Auteur(s) Auteur : Normand, architecte, attribution par source
Auteur : Verbrugghe, architecte, attribution par source
Personnalité : Comité d'Entreprise de la société PCUK,
Comité d'Entreprise de la société PCUK
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par source

Le bâtiment est un parallélépipède irrégulier constitué de 10 travées sur sa longueur et de 5 travées sur sa largeur. Chaque travée de la façade sur rue joue sur la couleur des matériaux avec une alternance de verre (rez-de-chaussée-boulodrome), de tôle opaque rouge (plancher du premier étage) de tôle translucide (premier étage du gymnase) et de béton. L'angle nord-est est en essentage de planches. Le toit à un pan présente une légère pente descendant vers le sud en béton.

Murs béton
verre
métal
essentage de planches
Toit béton en couverture
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à un pan
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • [Le stade André Petenot et à l'arrière plan la cité terminée en 1947]. Impr. photoméc., noir et blanc [vers 1950] (AC Villers-Saint-Paul ; fonds local).

  • [Maquette de l'avant-projet du complexe socio-culturel et sportif du CE-PCUK]. Maquette, 1976 (Archives d'entreprise).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Oise (c) Département de l'Oise ; (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise - Lorieux Clarisse