À la suite de la commande d'une paroissienne, la crèche de Noël de la basilique est créée au début des années 1930 par l'artiste Gabriel Girodon, peintre et sculpteur, qui était alors directeur de l'école de dessin Quentin de La Tour et conservateur du musée Antoine-Lécuyer à Saint-Quentin. Bien qu'elle ait été réalisée en plâtre, il s'agit d'une œuvre originale dont, en l'état actuel des connaissances, il ne semble pas exister d'autre exemplaire de même grandeur, destiné à un édifice religieux.
En revanche, une réplique de petite taille se trouve actuellement dans une collection privée. Cet ensemble - entré dans la famille du propriétaire vers la fin des années 1930 - se compose de huit sujets : la Vierge avec l'Enfant, saint Joseph, les trois bergers, le couple d'agneaux, l'âne et le bœuf, ces santons reproduisant fidèlement les grands sujets de la basilique. La signature " Gabriel Girodon " est peinte sous la Vierge. Ces petits personnages prennent place dans une boîte qui imite une grotte, et dont le fond laisse entrevoir un paysage peint évoquant Bethléem. À l'avant de la boîte, sont peintes une colombe qui semble porter un rameau dans son bec (symbole de la Paix), une ancre (symbole de l'Espérance) et l'inscription GLORIA IN EXCELSIS DEO (Gloire à Dieu au plus haut des Cieux). Gabriel Girodon ayant entretenu des liens d'amitié avec cette famille, cette crèche pourrait être issue d'un don de l'artiste. Comme aucun autre exemplaire destiné à la dévotion privée n'est actuellement connu, peut-être faut-il reconnaître dans ces petits sujets, non la réplique de la crèche de la basilique, mais son modèle réduit préparatoire ?
Chercheur de l'Inventaire général.