Dossier d’œuvre objet IM02004656 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
Crèche de Noël
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
  • Commune Saint-Quentin
  • Adresse Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
  • Emplacement dans l'édifice selon la période liturgique : croisée du grand transept ou débarras de la chapelle d'hiver

À la suite de la commande d'une paroissienne, la crèche de Noël de la basilique est créée au début des années 1930 par l'artiste Gabriel Girodon, peintre et sculpteur, qui était alors directeur de l'école de dessin Quentin de La Tour et conservateur du musée Antoine-Lécuyer à Saint-Quentin. Bien qu'elle ait été réalisée en plâtre, il s'agit d'une œuvre originale dont, en l'état actuel des connaissances, il ne semble pas exister d'autre exemplaire de même grandeur, destiné à un édifice religieux.

En revanche, une réplique de petite taille se trouve actuellement dans une collection privée. Cet ensemble - entré dans la famille du propriétaire vers la fin des années 1930 - se compose de huit sujets : la Vierge avec l'Enfant, saint Joseph, les trois bergers, le couple d'agneaux, l'âne et le bœuf, ces santons reproduisant fidèlement les grands sujets de la basilique. La signature " Gabriel Girodon " est peinte sous la Vierge. Ces petits personnages prennent place dans une boîte qui imite une grotte, et dont le fond laisse entrevoir un paysage peint évoquant Bethléem. À l'avant de la boîte, sont peintes une colombe qui semble porter un rameau dans son bec (symbole de la Paix), une ancre (symbole de l'Espérance) et l'inscription GLORIA IN EXCELSIS DEO (Gloire à Dieu au plus haut des Cieux). Gabriel Girodon ayant entretenu des liens d'amitié avec cette famille, cette crèche pourrait être issue d'un don de l'artiste. Comme aucun autre exemplaire destiné à la dévotion privée n'est actuellement connu, peut-être faut-il reconnaître dans ces petits sujets, non la réplique de la crèche de la basilique, mais son modèle réduit préparatoire ?

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Stade de création
    • pièce unique de sculpture
  • Lieu d'exécution
    Commune : Saint-Quentin
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Girodon Gabriel
      Girodon Gabriel

      Gabriel-Jules-Charles Girodon est né à Saint-Quentin (Aisne) le 14 avril 1884. D'abord élève de l'école de La Tour à Saint-Quentin, il se forme ensuite à l’École des Beaux-Arts à Paris. Le premier Grand prix de Rome de peinture lui est décerné en 1912. De retour à Saint-Quentin, il devient directeur de l'École de La Tour puis conservateur du musée Antoine-Lécuyer. Il meurt à Mézangers (Mayenne) le 24 novembre 1941.

      On doit à Gabriel Girodon - entre autres productions - de nombreux tableaux : paysages, portraits, œuvres religieuses, des cartons de vitraux, ainsi que des sculptures.

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      sculpteur attribution par travaux historiques

La crèche est composée d'une douzaine d'éléments en plâtre armé, peut-être modelés plutôt que moulés, et peints. L'intérieur des personnages est creux.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • revers sculpté
    • intérieur creux
  • Matériaux
    • plâtre, modelé, peint, polychrome
  • Précision dimensions

    Mesures de la Vierge avec l'Enfant : h = 70 ; la = 40 ; pr = 90. Mesures du bœuf : h = 43 ; l = 90 ; la = 43. Mesures du Roi Mage africain : h = 97 ; la = 45 ; pr = 50.

  • Iconographies
    • figure biblique, Vierge, agenouillé, sourire, paille, tissu, Enfant Jésus, rayons lumineux
    • figure biblique, saint Joseph, maturité, barbe, moustache, agenouillé
    • représentation animalière, en pied, bœuf âne
    • figure, peau, sac, chapeau berger, jeunesse, agenouillé, rire, culotte, veste, mouton
    • figure, agneau berger, maturité, agenouillé, pantalon, manteau, portant
    • figure, berger, en pied, vieillesse, barbe, manteau, chapeau
    • figure biblique, Mage, Indien, agenouillé, vieillesse, barbe, moustache, manteau, couvre-chef, boîte, couronne
    • figure biblique, peau, couvre-chef, gant, vase Mage, Africain, en pied, barbe, moustache, tunique, manteau, panthère
    • figure biblique, Mage, Assyrien, agenouillé, vieillesse, barbe, moustache, bijou, tunique, manteau, encensoir
  • Précision représentations

    La Vierge souriante est agenouillée devant une sorte de caisse de bois remplie de paille, sur laquelle est posé un linge. Elle tient écartés les pans de ce linge pour laisser voir l'Enfant Jésus emmaillotté, environné de rayons lumineux. Saint Joseph est lui-aussi agenouillé. L'artiste l'a représenté sous la forme d'un homme d'âge mûr, barbu et moustachu. L'âne, trapu, est debout sur ses pattes, tandis que le bœuf, placide, est couché sur le ventre. Deux petits agneaux sont également couchés sur le ventre.

    Les bergers symbolisent les différents âges de la vie. Un berger adolescent rieur est agenouillé, tenant son chapeau à la main. Il porte une culotte courte, une veste en peau de mouton et une écharpe est nouée autour de son cou. Une besace complète son équipement. Le berger d'âge mûr est lui-aussi agenouillé. Il est vêtu d'un pantalon, d'un manteau court et d'une écharpe. Il porte un agneau dans les bras. Le berger âgé est resté debout. Il est barbu et présente une calvitie avancée. Il est enveloppé dans une vaste pélerine rapiécée et tient son chapeau à la main gauche.

    Le Roi Mage originaire d'Inde est agenouillé, drapé dans un manteau fixé sur l'épaule et coiffé d'un turban. C'est un homme âgé, barbu et moustachu. Il tient une boîte surmontée d'une couronne. Il s'agit donc du roi qui apporte l'or. Le deuxième Roi Mage, un Africain, est debout. Il est vêtu d'une tunique, en partie masquée par une peau de panthère, et d'un manteau. Il est barbu et moustachu et est coiffé d'un casque. Dans ses mains gantées, il porte un vase. Il s'agit du roi qui offre la myrrhe. Le troisième Mage est agenouillé. Il est âgé comme l'indiquent la teinte grise de ses cheveux, de sa barbe et de sa moustache. Il est richement vêtu d'une tunique et d'un manteau brodés, dont le décor évoque l'Assyrie. Il porte un bandeau d'or dans les cheveux et des boucles d'oreille. Il tient un encensoir. Il s'agit ici du roi qui apporte l'encens.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    À la suite d'un accident, l'âne a eu deux pattes et une oreille cassées, qui ont été recollées. La main droite du vieux berger a disparu, de même que l'extrémité antérieure de ses deux pieds. Un bout de sa houppelande est cassé. L'avant du socle du Roi Mage indien est également amputé. Tous les personnages ont perdu de petits fragments de matière.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association diocésaine
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Cette crèche est une création originale de Gabriel Girodon, né à Saint-Quentin, peintre et sculpteur, qui fut élève à l’École des Beaux-arts, Grand Prix de Rome de peinture, et conservateur du musée Antoine-Lécuyer à Saint-Quentin.

Bibliographie

  • PLOUVIER, Martine. Gabriel Jules Charles Girodon : peintre, portraitiste, sculpteur. Quadrilobe, 2009, n° 3.

    p. 99
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009, 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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