Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix de chemin à Havernas

Dossier IA80009697 inclus dans Le village d'Havernas réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations croix de chemin
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
Adresse Commune : Havernas
Adresse : rue de l' Église
Cadastre : 1832 B1 non cadastré Domaine public ; 1993 B1 non cadastré Domaine public.

La base de la croix porte la date de 1662. Le caractère assez naïf, voire fruste de la sculpture est caractéristique de la période pour les pierres dures à travailler comme le grès et le granite. Du reste, la figure du Christ n'est pas sans évoquer les croix et calvaires bretons en granite de la même période. La croix repose sur une cuve baptismale du 12e siècle, qui appartient par sa forme à un type assez répandu dans la Somme. Selon une tradition locale, la croix aurait été démontée et dissimulée durant la Révolution française, et remontée à son emplacement actuel au 19e siècle, avant l'établissement du plan cadastral de 1832 sur lequel elle figure. C'est probablement à cette occasion qu'elle a été fixée sur la cuve baptismale, qui provient peut-être de l'ancienne église.

Période(s) Principale : 12e siècle, 3e quart 17e siècle
Dates 1662, porte la date

La base de la croix est formée d'anciens fonts baptismaux en calcaire dont la cuve est cantonnée de piliers formés de trois colonnettes soutenant l'entablement. La cuve est couverte d'une épaisse dalle de calcaire formant le socle de la croix en grès. Celle-ci, de section circulaire, prolonge un fût circulaire à base carrée.

Murs calcaire
grès
Techniques sculpture
Précision représentations

Christ en croix ; Vierge à l'Enfant ; fleur de lys

Selon une représentation assez traditionnelle, le décor sculpté en haut-relief figure un Christ en croix sur la face antérieure, et une Vierge à l'Enfant sur la face postérieure. Le fût est orné de fleurs de lys en léger relief.

Cette croix de chemin, datée 1662, est la plus ancienne de l'aire d'étude. C'est également la plus intéressante, tant par ses caractères propres que par la réutilisation d'une cuve baptismale du 12e siècle en guise de socle. Ce type de fonts baptismaux a été identifié par Camille Enlart dans les églises de Buleux, Fouencamps, Gentelles, Équennes, Mirvaux, ainsi que sur cinq autres pièces alors conservées au musée d'Amiens, dont une provenant de l'ancienne église collégiale Saint-Nicolas d'Amiens.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler
Protections classé MH, 1905/09/28
Précisions sur la protection

Calvaire avec soubassement formé d´une cuve baptismale : classé MH par arrêté du 28 septembre 1905.

Références documentaires

Documents figurés
  • Havernas. Plan cadastral : section B1, dessin à l'encre, à l'aquarelle et au lavis sur papier, Grévin fils et Ternisien géomètres, 1832 (AD Somme ; 3 P 1384/3).

  • Croix en pierre à Havernas, aquarelle sur papier par Oswald Macqueron, 19 mai 1876 (BM Abbeville, collection Macqueron ; Dom. 49).

  • Croix de chemin, photographie au gélatino-bromure d'argent, 1912 (AD Somme ; 14 Fi 28/17).

  • Havernas. Croix. Lithographie d'après J. Demagny, in La Picardie historique et monumentale, t. V, vol. 2, 1913, p. 61.

Bibliographie
  • ENLART, Camille. Monuments religieux de l'architecture romane et de transition dans la région picarde. Anciens diocèses d'Amiens et de Boulogne. Mémoires le la Société des antiquaires de Picardie. Amiens : Impr. Yvert et Tellier, 1895.

    p. 35
  • GUYENCOURT, R. de. Havernas. La croix. La Picardie historique et monumentale. Tome V : Arrondissement de Doullens, volume n° 2 : canton de Domart-en-Ponthieu. Amiens : Yvert et Tellier / Paris : Auguste Picard, 1913.

    p. 60-661
  • INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région PICARDIE. Le Val de Nièvre, un territoire à l'épreuve de l'industrie. Réd. Frédéric Fournis, Bertrand Fournier, et al. ; photogr. Marie-Laure Monnehay-Vulliet, Thierry Lefébure. Lyon : Lieux Dits, 2013. (Images du patrimoine ; 278).

    p. 58

Liens web

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Fournis Frédéric