• mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
Croix de procession (n° 1)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beauvais - Beauvais nord-ouest
  • Commune Beauvais
  • Adresse cathédrale Saint-Pierre
  • Emplacement dans l'édifice dans le trésor

Cette croix de procession, provient d'un dépôt de l'église de Broyes (Oise). Le travail d'orfèvrerie est pour l'essentiel du 1er quart du 16e siècle comme l'indique la différence de décoration entre les deux faces, mais le Christ, plus récent, date probablement du 19e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 16e siècle, 19e siècle
  • Oeuvre en dépôt provenant de
    Commune : Broyes
    Édifice ou site : église Saint-Nicolas

Comme le montre l'extrémité inférieure de la croix, celle-ci était destinée à s'emboîter sur une hampe. Elle est composé de plusieurs éléments : deux bras pour la croix, une figurine et un médaillon central, et quatre médaillons quadrilobées sur chacune des faces.

Sur une âme de bois, de minces plaques d'argent estampées sont appliquées et clouées. Un côté de la croix est recouvert d'une feuille d'argent à filigranes avec des médaillons quadrilobés de cuivre, l'autre d'une feuille d'argent estampée à décor de rinceaux de style Renaissance. Le pas de vis est en laiton.

Les extrémités des bras de la croix adoptent la forme de fleurs de lys et sont ornées de cabochons de verre coloré et de gemmes sur l'avers. Sous le Christ se trouve un médaillon en verre qui pourrait avoir contenu des reliques.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Matériaux
    • bois, structure taillé
    • argent, fondu, estampage, fil, filigrané, décor en bas-relief, décor en ronde-bosse
    • laiton, estampage, ciselé, décor en bas-relief
    • verre, taillé, polychrome
    • verre transparent
  • Précision dimensions

    Dimensions totales : h = 67 ; la = 46 ; pr = 6.

  • Précision représentations

    Au centre de l'avers, le Christ en croix est représenté et sur le revers, dans un médaillon circulaire inscrit dans un carré, prend place l'Agneau de Dieu.

    Sur les extrémités de l'avers, dans des médaillons quadrilobés, les Évangélistes sont représentés avec leurs symboles, de l'autre côté se trouve le Tétramorphe avec le nom du saint correspondant sur une banderole.

    L'avers est aussi orné de filigranes d'inspiration gothique, tandis que le revers offre un vocabulaire ornemental de style Renaissance avec des rinceaux, des têtes de chérubins, des candélabres et des cornes enflammées.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, en relief, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Inscription concernant l'iconographie : INRI (avers)/ IHS (revers)/ St Luc (revers)/ St Jean (revers)/ St Matthieu (revers)/ St Marc (revers).

  • Précision état de conservation

    La plaque d'argent se décolle par endroit et il y a quelques manques dans les plaques de laiton

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1902/06/06
  • Référence MH

Bibliographie

  • PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).

    p. 138-139 (d)
Date(s) d'enquête : 1995; Date(s) de rédaction : 1995, 2014