Face au nombre croissant d'élèves, la municipalité envisage d'agrandir l'école des filles existante, dès 1893. Plusieurs fois reporté, le projet est abandonné au profit de la construction d'une nouvelle école, sur une partie de l'ancien cimetière, laissé à l'état de terrain vague depuis sa fermeture, en 1875.
Le projet de construction d'une nouvelle école, confié à l'architecte amiénois Alfred Cuvillier et comprenant quatre classes avec préau et trois logements destinés aux institutrices, est approuvé par le Conseil municipal en novembre 1906. La construction est autorisée par la préfecture le 2 mars 1907. Les travaux sont adjugés à Emile Dupont, entrepreneur de maçonnerie à Amiens et à Ducrotoy, couvreur à Vignacourt, pour un montant de 85227 francs.
Le décor sculpté est réalisé par le sculpteur Georges Legrand. Il comprend un haut-relief, représentant une allégorie de la Paix, et deux cartouches, l'un donnant la date de 1907, le second indiquant la destination de l'édifice.
Le chantier est terminé à la fin de l'année 1908 et la réception définitive des travaux a lieu le 15 juin 1909.
Les deux cartes postales antérieures à 1910, qui figurent en illustration du dossier, montrent cependant que le cartouche portant l'inscription "école communale de filles" n'était pas encore placé dans le mur ouest.
Cet ajout postérieur est également confirmé par la déclaration faite en conseil municipal du 2 juillet 1909, "le conseil municipal déclare faire toutes les réserves en ce qui concerne le motif allégorique posé par l'ancienne municipalité sur la nouvelle école communale de filles, dans le pan coupé faisant face à la rue de l'Hôtel-de Ville, dépense dont il n'est fait mention dans aucun compte des entrepreneurs, et demande que justification lui soit fournie relativement au paiement des dépenses du sculpteur et autre occasionné par ce motif, de manière qu'aucun recours ultérieur ne puisse être exercé contre la commune à ce sujet par qui que ce soit."
En 1911, les quatre classes de l'école de filles sont à nouveau insuffisantes pour le nombre d'enfants, elles accueillent 34, 44 et 52 élèves, enfin 96, dans la classe enfantine. Le recensement de population de 1911 signale la présence d'une institutrice, logée dans l'école.