En raison de la croissance démographique que connait le hameau du Nieppe au 19e siècle, il est décidé de créer une paroisse indépendante de Renescure. L'église du Nieppe est alors construite en 1875 sous l'impulsion de M. Salomé, curé-doyen d’Hazebrouck, avec l'aide de l’abbé Dehenne, premier curé de cette petite église (voir la plaque commémorative des prêtres de l'église). Elle est financée par des dons et des souscriptions des familles de France de Hélican et Barbier de La Serre (voir la plaque commémorative des familles bienfaitrices). Une cloche provenant des ateliers Cavillier à Amiens et Gorlier est installée. Prénommée Georgine-Marie-Augustin-Anatole, son diamètre est de 83,5 cm pour un poids de 353 kg. Elle est toujours présente dans le clocher de l'édifice.
Compte tenu de son unité architecturale, l'édifice est le résultat d'une unique campagne de construction. Seul le chœur a certainement été repris, peut-être après des dommages de la Seconde Guerre mondiale : le parement en brique du sanctuaire, l'autel et le tabernacle semblent en effet se rattacher à la première moitié du 20e siècle.
Le culte étant regroupé à l'église de Renescure et l'édifice n'étant plus entretenu, l'église du Nieppe est fermée pour raison de sécurité et désacralisée en 2021. La majorité du mobilier est alors transférée dans un autre lieu.
Chercheuse à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France depuis 2020.