Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Fuscien de Saleux

Dossier IA80002507 réalisé en 2002

Fiche

Œuvres contenues

La reconstruction de l´église de Saleux est projetée dès 1867, date des plans des architectes Victor Delfortrie et fils. Sa construction longue et laborieuse, réalisée par Abel Boulanger, maçon à Saleux, débute en 1869 et s'achève en 1878. Déplacée à proximité de la rue principale du village, elle s'élève alors, au centre d'une petite place reliée par une petite avenue plantée, qui atteste de l'importance de son rapport à l'espace public.

L'église de Saleux, contemporaine de celle de Glisy et de Poulainville également construites sur les plans des architectes Victor et Paul Delefortrie, constitue une version plus élégante et plus soignée qui témoigne de la prospérité et de la croissance démographique d'une commune industrielle de la vallée de la Selle.

Vocables Saint-Fuscien
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Boves
Adresse Commune : Saleux
Adresse : place de la Libération

Sources :

Les matrices cadastrales conservées aux archives départementales indiquent que la commune de Saleux fait l´acquisition de terrains destinés à la construction de l´église en 1869 (D 203 à 206, 208, 122). Elle est construite en 1874 (D 162). Les sources conservées aux archives départementales (série O) indiquent que la reconstruction de l´église de Saleux est projetée en 1867, date des plans des architectes Victor Delfortrie et fils. Les terrains nécessaires sont acquis en 1869. Abel Boulanger, maçon à Saleux, est adjudicataire des travaux cette même année. Une subvention est attribuée à la commune en 1871 mais l´église n´est toujours pas achevée en 1872. Après l´ouragan de 1876, l´église fait l´objet d´une reconstruction partielle, en 1878. L'édifice est restauré (soubassement des façades) en 1900, par l'entrepreneur Hilaire Dehourel, établi à Salouël, puis en 1920 (couverture du clocher). Après la Première Guerre mondiale l´édifice est restauré (couverture) en 1929. Travaux historiques :

Selon le Dictionnaire historique et archéologique de Picardie (1909), l'église de Saleux est reconstruite au milieu du 19e siècle. Selon Maurice Crampon (1980), la nouvelle église, construite en 1877, est bombardée en 1940. Après sa restauration, (clocher moins élevé) elle est réouverte au culte en 1961.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle, 3e quart 20e siècle
Dates 1867, daté par source
1878, daté par source
1900, daté par source
1920, daté par source
1923, daté par source
Auteur(s) Auteur : Boulanger Abel,
Abel Boulanger

Entrepreneur. rue Boucher-de-Pertes (1914).

Devient Boulanger frères vers 1917.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, attribution par source
Auteur : Dehourel Hilaire, entrepreneur, attribution par source
Auteur : Pasquier Pierre, verrier, attribution par source
Auteur : Delefortrie Louis Joseph Victor, dit(e) Delefortrie Victor Louis,
Louis Joseph Victor Delefortrie , dit(e) Delefortrie Victor Louis (1810 - 1889)

1862 : architecte et entrepreneur, domicilié 2 esplanade de Noyon (annuaire).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Delefortrie Paul Jules Joseph, dit(e) Paul Delefortrie,
Paul Jules Joseph Delefortrie , dit(e) Paul Delefortrie (1843 - 1910)

Architecte. Né à Tourcoing, élève de Victor Delefortrie (1810-1889), son père avec lequel il travaille de nombreuses années, et de l'architecte lillois Vandenbergh. Domicilié à Amiens, 8 place de Longueville (recensement de 1881).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Darquet atelier de peintres verriers,
atelier de peintres verriers Darquet

François Darquet, né en 1830 à Poulainville et son fils Daniel Darquet, né en 1884 à Amiens.

Atelier installé rue du Vivier (recensement de 1906).

1934 : 87-89 rue du Vivier, Amiens.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier, attribution par source

L´église non orientée occupe une parcelle-îlot, au centre du village. Elle est construite en brique et couverte d´ardoises ; ossature béton de la tour de clocher. De plan en croix latine à vaisseau unique, elle comprend un chevet à pans coupés et une tour de clocher-porche dans oeuvre. L´église dispose d´un accès principal, à l´ouest, de deux accès secondaires, au nord et au sud de la nef, et d'un accès au nord du choeur. Remaniements : traces de reprises de maçonnerie dans les murs nord et sud et massif occidental. L´édifice est couvert de voûtes d´ogive en brique. Le choeur d´origine est matérialisé par un emmarchement à la jonction de la croisée du transept et de la nef. La nef est éclairée par quatre baies, au nord et au sud, les bras du transept par une baie principale et deux oculi latéraux ; le choeur par sept baies. La sacristie, située au sud du choeur. L´ancien choeur est séparé par une cloison et des portes vitrées. Le choeur actuel, occupant la croisée du transept, est matérialisé par un emmarchement. La chapelle des Fonts est située au sud du massif occidental. Un escalier en béton, à retour avec jour donne accès à la tribune et à la chambre des cloches. Le massif occidental communique avec la nef par trois baies.

Murs brique
Toit ardoise
Étages 1 vaisseau
Typologies style néogothique
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série O ; 99 O 3468. Saleux (avant 1869).

  • AD Somme. Série O ; 99 O 3469. Saleux (1870-1939).

Documents figurés
  • Eglise de Saleux. Plan. Façade principale. Façade latérale. Coupe transversale. Coupe longitudinale, dessin par V. Delfortrie architecte, 1867 (AD Somme ; 99 O 3468).

  • Plan du village de Saleux, dessin, 1868 (AD Somme ; 99 O 3468).

Bibliographie
  • SOCIETE DES ANTIQUAIRES DE PICARDIE. Dictionnaire historique et archéologique de la Picardie. Tome I : Arrondissement d'Amiens, cantons d'Amiens, Boves et Conty. Amiens : Société des antiquaires de Picardie, 1919. Réed. Bruxelles : Editions culture et civilisation, 1979.

    p. 249
  • INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région Picardie. Églises et chapelles des XIXe et XXXe siècles. Amiens métropole. Réd. Isabelle Barbedor. Lyon : Lieux-Dits, 2008.

    p. 25-27
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.