Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Remi de Paissy

Dossier IA02001609 inclus dans Le village de Paissy réalisé en 2003

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint-Remi
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Grand Laonnois - Craonne
Adresse Commune : Paissy
Adresse : rue de l' Eglise
Cadastre : 1987 C 462

D'après la monographie communale, l'ancienne église du 13e siècle avait subi quelques modifications à la suite d'un incendie survenu au cours du 15e siècle ayant touché la nef et l'abside. D'après les documents figurés, elle semble avoir été ceinte d´un mur flanqué de tours d´angle. L´édifice fut entièrement détruit par les Allemands le 17 juillet 1917 car il constituait un lieu d´observation pour les alliés. Il ne restait alors qu'un tas de gravats ainsi que le plan au sol. Le dossier de dommages de guerre fut réalisé par Böesne et Lafitte, architectes à Paris. D'après le cahier de délibérations du Conseil Municipal, la reconstruction de l'église fut sans cesse repoussée pour des raisons financières. Pendant la guerre, la chapelle provisoire était placée dans la creutte la mieux protégée du village. La cloche fut montée sur un beffroi en janvier 1922. Paissy confia en 1926 à la Société coopérative de reconstruction du diocèse de Soissons la réhabilitation de son église. Les travaux, débutés en 1928, s´achevèrent en février 1930. L'architecte tenta de respecter le plus possible l'aspect ainsi que les matériaux de l'édifice d'avant-guerre ; faute de financements, sa structure se vit simplifiée et le plan modifié.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1930, daté par travaux historiques

Restituée au même emplacement que l´édifice primitif, l´actuelle église occupe la pointe du promontoire surmontant le village. Entièrement construite en moellon tendre et pierre de taille tendre pour les murs et voûtes, elle est pourvue d´un plan en croix latine, composé d'un narthex, d'une nef longue de quatre travées flanquée de bas-côtés, d'un transept peu saillant et d'un chevet à cinq pans. Situé sous le clocher-porche ajouré en façade et fermé d´une grille en fer forgé, le portail central, dépourvu de tympan orné, est surmonté de voussures à bustes humains. La nef est éclairée par six oculi alors que le choeur est pourvu de cinq baies en plein-cintre. L´ensemble du décor reste relativement stylisé (frise à pointes de diamants, corbeaux arrondis). La pierre calcaire a été laissée à nu à l'intérieur de l'édifice. Couvert de voûtes d'arêtes, le vaisseau central est séparé des collatéraux par des piliers massifs ornés de chapiteaux grossiers à décor floral néo-roman, en pierre dure de Vendresse. Une frise à chevrons court le long de la nef à la naissance des voûtes. La sacristie indépendante, située derrière le chevet, est accessible par un passage couvert dont l'entrée est située à l'arrière du maître-autel.

Murs matériau synthétique en gros oeuvre
pierre de taille
moellon
Toit tuile plate, tuile creuse mécanique
Plans plan en croix latine
Couvrements voûte d'arêtes
Couvertures toit à longs pans

Les restes de l'ancienne église sont conservés dans un dépôt non loin de l'actuel édifice. L'architecte a tenté de respecter l'aspect ainsi que les matériaux de l'édifice d'avant-guerre.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Paissy : Monographie communale de Paissy destinée à faciliter l'examen du plan en relief. [s.d.].

    p. 29
Documents figurés
  • Eglise de Paissy, détail de l'ancien portail, dessin, par Amédée Piette, 1865 (AD Aisne ; 8 Fi Paissy 3).

  • Eglise de Paissy, dessin, par Amédée Piette, 13 septembre 1881 (AD Aisne : 8 Fi Paissy 3).

  • Eglise de Paissy, dessin, par Amédée Piette, 1850 (AD Aisne : 8 Fi Paissy 3).

  • Paissy-l'église (abside et transept) , carte postale, [s.n.], 1er quart 20e siècle (AP).

  • Paissy-l'église (intérieur), carte postale, [s.n.], 1917 (AP).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic (c) AGIR-Pic - Guérin Inès