Dossier d’œuvre objet IM02004595 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
Elément de verrière à personnages : saint (baie 12)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
  • Commune Saint-Quentin
  • Adresse Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
  • Emplacement dans l'édifice troisième chapelle sud du déambulatoire dite chapelle Sainte-Croix baie 12
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Saint
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

D'après certains détails de composition et la taille du personnage, les trois panneaux figurés de cette verrière sont à rapprocher des verrières du second étage du choeur, représentant les apôtres et les évangélistes, debout, sous un dais architectural. Sur le plan stylistique, le traitement identique de la chevelure, en grosses mèches ondulées, plaide en faveur de cette hypothèse. Ce dernier détail permet aussi de dater ces panneaux du milieu du 13e siècle. Sur le plan iconographique, le geste de l'enseignement et la présence du livre, incitent à rattacher le personnage au collège apostolique. Il est donc possible que cet apôtre provienne de l'ensemble qui ornait avant la Première Guerre mondiale les fenêtres du second étage du choeur. Cinq apôtres (Barthélémy, Pierre, Paul, André, Jacques le Majeur), ayant été détruits au cours du conflit, ont été recréés dans un style résolument moderne au début des années 1950. Après restauration par l'atelier du peintre-verrier parisien Auguste Labouret, ces trois panneaux, qui sont peut-être les seuls éléments subsistants d'un des cinq apôtres d'origine, ont été intégrés dans une verrière décorative et remontés dans la chapelle Sainte-Croix, entre le 1er octobre 1957 et le 20 février 1958.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 13e siècle

La baie est une baie libre, sommée d'un arc brisé. Elle est fermée par une verrière en losanges, au centre de laquelle ont été remontés trois panneaux superposés d'une verrière à personnages. Les éléments anciens sont composés de verre coloré et de verre incolore sur lesquels les détails sont représentés à l'aide de grisaille.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, rectangulaire vertical, en arc brisé
    • panneau vitré, 3, superposé
  • Matériaux
    • verre transparent, soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Largeur approximative de la verrière : la = 110. L'élément figuré conservé mesure 60 ou 70 cm de largeur.

  • Iconographies
    • figure biblique, ?, de face, à mi-corps, livre, dais architectural, arc trilobé Apôtre
  • Précision représentations

    La partie conservée représente un saint auréolé, vu à mi-corps et de face, mais la tête légèrement tournée. Le personnage est imberbe et sa tête est entourée de cheveux ondulés. De la main droite, il fait le geste de l'enseignement. Un coin de livre, encore visible permet de penser qu'il tenait les Evangiles de la main gauche. La tête est surmontée d'un dais architectural, orné d'un arc trilobé.

  • État de conservation
    • élément
    • grillage de protection
    • plombs de casse
    • oeuvre restaurée
    • partie remplacée
  • Précision état de conservation

    Les panneaux figurés remontés au coeur d'une verrière incolore ne sont qu'un élément d'une verrière qui ornait peut-être les baies hautes du choeur. Depuis sa création, l'oeuvre a plusieurs fois profité de restaurations, ce dont témoignent la présence de plombs de casse et la teinte hétérogène de certains verres. La dernière de ces restaurations a pris place dans les années 1950. Les verres originaux sont extrêmement corrodés et il est actuellement impossible de distinguer les traits du visage.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840
  • Référence MH

Documents d'archives

  • AMH (Médiathèque du Patrimoine) : 81/02, carton 169.

    dossier 16 (travaux de 1950 à 1955) ; sous-dossier : achèvement des vitraux de l'abside et du grand transept sud

Bibliographie

  • FRANCE. Corpus Vitrearum Medii Aevi. Les vitraux de Paris, de la Région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Recensement des vitraux anciens de la France, vol. 1. Paris : éditions du CNRS, 1978.

    p. 167
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Département de l'Aisne
(c) AGIR-Pic
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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