Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Enclos funéraire Bernault-Boquet

Dossier IA80010714 inclus dans Le cimetière de Lahoussoye réalisé en 2016

Fiche

Parties constituantes non étudiées clôture
Dénominations enclos funéraire
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Corbie
Adresse Commune : Lahoussoye
Adresse : cimetière de Lahoussoye

Le recensement de population de 1836 mentionne Alexandre Bernault, cultivateur, sa femme Lucie Boquet et trois enfants : Lucie, César et Jules.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle

La concession adossée à la clôture du cimetière est délimitée par des murs en briques sur trois côtés et fermée par une grille surmontant un mur bahut en briques. Elle contient plusieurs stèles d'applique rectangulaires en calcaire encastrées dans les murs postérieurs (3) et latéraux (1 sur chaque mur). Chaque stèle est surmontée d'un fronton ogival fixé sur le mur de clôture (ogival à amortissement pour le principal). Le fronton du tombeau principal est percé de deux jours de part et d'autre d'une niche centrale.

Epitaphe (tombeau principal) : Famille BERNAULT-BOQUET / Ici reposent les corps de / Joseph Alexandre / BERNAULT / propriétaire maire / de Lahoussoye / chevalier de la Légion / d'Honneur / décédé le 8 août 1874 / dans sa 76e année / et de Dame Lucie / BOQUET / épouse de M. A. Bernault / décédée à Lahoussoye le 30 novembre 1879 dans sa 79e année / Bonne mère obtiens de Dieu / qu'un jour nous te soyons réunis.

Epitaphe (stèle de gauche) : Ici reposent les corps de / Léonce BERNAULT / décédé à lahoussoye / le 16 juin 1909 / dans sa 54e année / César BERNAULT / ancien maire / décédé à Lahoussoye le 1er décembre 1912 / dans sa 84e année.

Epitaphe (stèle de droite) : Ici repose / le corps de / Melle Lucie BERNAULT / décédée à Amiens / le 1er janvier 1890 / dans sa 62e année/ Elle vécut dans la souffrance / et s'endormit dans le Seigneur / nous laissant un modèle / de résignation et de vertu.

Murs calcaire
brique
Typologies composition homogène à tombeau principal, tombeau d'applique
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série M ; 6 M 458. Lahoussoye. Recensement de la population.

    1836.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.