Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de sept verrières abstraites : La Terre, le feu, l'Air, l'Eau, Nativité, Crucifixion, l'Union (baies 3, 5 à 7, 9, 11, 12)

Dossier IM02001762 réalisé en 1998

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonThiérache - Aubenton
AdresseCommune : Jeantes
Adresse : rue de l' Eglise
Emplacement dans l'édificenef et choeur - baies 3
5
6
7
9
11
12

Ces vitraux ont été réalisés à l'occasion de la restauration de l'église de Jeantes et des décors de Charles Eyck, entreprise de 1992 à 1996 sous l'égide de la Fondation Charles Eyck, avec le concours de certaines entreprises hollandaises qui ont participé financièrement à la création de ces verrières. Certaines portent le nom des donateurs et entreprises. Elles ont été exécutées par l'Atelier Flos de Tegelen, sur des plans et dessins de l'architecte de Maastricht Rob Brouwers, en 1995, à la demande de la Fondation Eyck. Elles ont été réalisées au printemps 1996. Ces verrières abstraites, d'où n'est cependant pas absente une figuration stylisée (poissons de la baie 9), illustrant le thème des Quatre Eléments couplé à une symbolique biblique, de la Nativité et de la Résurrection du Christ, ont été conçues pour s'harmoniser avec les verrières et les peintures monumentales de Charles Eyck. Le choix de la gamme chromatique et de sa variation ont été fonction de sa coexistence ou de sa visibilité avec les couleurs de Eyck. L'une des compositions, portant le nom de L'Union, célèbre la coopération et l'amitié entre la France et la Hollande, avec les trois couleurs nationales symboliquement mêlées. Ces vitraux ont été posés au cours du mois d'août 1996 et ont fait l'objet d'un don à la commune de Jeantes le 4 octobre de cette même année.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle
Dates1996
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Hollande
Auteur(s)Auteur : Flos peintre-verrier
Auteur de la source figurée : Brouwers Rob architecte

Ces verrières sont composées d'éléments de verre coloré transparent polychrome, sans utilisation de grisaille, le dessin et les formes étant obtenus par les variations chromatiques, la forme et l'emplacement des plombs de réseau.

Catégoriesvitrail
Structuresbaie libre, 7, en plein cintre
Matériauxverre transparent, en plusieurs éléments peint, polychrome
plomb, réseau
Précision dimensions

h = 185 ; la = 63. Dimensions approximatives : h = 185 ; la = 63.

Iconographiessymbole: les quatre éléments, étoile, soleil
Précision représentations

La baie 9 évoque l' Eau, avec les ondulations des lignes qui se confondent avec la forme des poissons, également symbole eucharistique, la baie 7 l' Air qui est également une évocation symbolique du ciel où siège le Christ ressuscité. La baie 5 représente le Feu, avec ces langues de feu symbolisant la descente du Saint-Esprit, la baie 3 la Terre avec le buisson ardent symbolisant la présence divine sur la terre. La baie 12 représente la Nativité, symbolisée par les rayons d' une étoile montant en flèche, la baie 11 la Crucifixion symbolisée par un soleil obscurci. La baie 6, célébrant l' union de la France et de la Hollande avec les couleurs mêlées des deux drapeaux, évoque aussi les symboles christiques du pain et du vin.

Inscriptions & marquesdate, peint, sur l'oeuvre
signature, peint, sur l'oeuvre
inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Sur la baie 6 : 1996. Sur la baie 5, en bas à droite : Flos Tegelen. Inscription concernant le donateur, (baie 3) : Piet Satijn Architect, (baie 7) : Satijn Architecten/ingénieurs Maastricht, (baie 9) : Graus Brunssum, (baie 11) : N. V. Koninklijke Sphinx Gustavberg Maastricht, (baie 6) : 1992 Restauration 1996/commune de Jeantes/Fondation Charles Eyck, baie.

État de conservationgrillage de protection
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guiochon Xavier-Philippe