Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ensemble de trois casemates, dites Pionier Park 14

Dossier IA59005171 réalisé en 2012

Fiche

Appellations Pionier Park 14, blockhaus
Dénominations casemate
Aire d'étude et canton Les Weppes durant la Première Guerre Mondiale - Annoeullin
Adresse Commune : Fournes-en-Weppes
Cadastre : 2014 ZC 38

A cet endroit, l'armée allemande établit, probablement dès le début de la guerre, un centre de tri nommé PP14 (pour Pionier Park). Des matériaux, acheminés par voie fluviale jusqu'à Haubourdin puis, de là, par rail, y transitent avant d'être d'être convoyés vers des centres de triage (Übernahmestellen) situés sur la crête d'Aubers puis vers des Laufgraben-Park, des chantiers de tranchées, plus en avant des lignes. Ces 3 édifices faisaient partie d'un complexe beaucoup plus grand comprenant certainement d'autres abris bétonnés mais aussi des aires d'entreposage ou des hangars. Un plan allemand de février 1917 mentionne également un dépôt de munitions, quelques centaines de mètres plus au sud, également relié par le rail et aujourd'hui disparu.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle

Cet ensemble ne comprend aujourd'hui que 3 casemates visibles. Deux sont manifestement des casemates de stockage (casemate 233 et casemate 234), la troisième est peut-être un central téléphonique.

Murs béton béton armé
Toit béton en couverture
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures terrasse
États conservations désaffecté
Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre vestiges de guerre

Annexes

  • Schéma d'acheminement des matériaux de construction

    Analyse du plan HayHStA/Ant.IV 6. BRD Bd.20 (Hauprstadtsarchives, Munich, Allemagne)

    Ce schéma du 24 juillet 1916 (Réf. : IVR31_20175900352NUCA) permet de comprendre la manière dont les matériaux de construction parviennent aux différentes lignes de défenses de la 6e division de réserve bavaroise. On remarque que le fret parvient au DPP (Division Pionnier Park) d’Haubourdin par trains et péniches. Situé au Sud de Lille, à quelques kilomètres du front, Haubourdin, occupé par l’armée allemande dès le mois d’octobre 1914, sert de base arrière aux troupes et officiers de la 6e armée, commandée par le prince Von Rupprecht. Surtout elle possède alors une importante cimenterie sous licence « Portland » qui a pu, au moins dans un premier temps, alimenter en ciment les soldats allemands du Génie. Outre l’eau et le ciment, la fabrication du béton armé requiert également du gravier (acheminé par péniches de Belgique ou des Pays-Bas) et des tiges d’acier (pour le ferraillage) dont l’origine nous est inconnue. Depuis Haubourdin, les matériaux sont amenés par rail vers 4 centres de triages situés chacun à 5 kilomètres du front : A Fournes-en-Weppes (Pionnier Park. 14, Centre Desprez, Pionnier Park. 12 et Umschlagplatz 12) et enfin à Herlies, lieu-dit le Pilly (Zw.P. 17). Des chargements spécifiques sont alors constitués puis envoyés par trains à voix étroites vers les 4 centres de stockage (Übernahmestellen) des Régiments d’Infanterie de Réserve (R.I.R) situés à Le Maisnil, Fromelles et Aubers (situés à 2 km du front), ainsi qu’en chariot hippomobiles directement aux chantiers de construction (Laufgraben-Park), derrière les premières lignes. Des wagonnets, poussés par des hommes, y amènent aussi d’autres matériaux (gravier, planches de coffrage, ferraillage ?) depuis les centres de stockage. Cette logistique, du canal de la Deûle au front, s’appuie sur des lignes de forces et de défenses sur une profondeur de 10 km.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Ensemble de casemates dites Pionier Park 14 sur Aubers (McMaster University, Hamilton, Ontario), in URL : <http://digitalarchive.mcmaster.ca/islandora/object/macrepo%3A4012/-/collection>

Documents figurés
  • Schéma d'acheminement des matériaux de construction au 23/02/1917 (Bayerisches Hauptstaatsarchiv, Munich ; 6. Bayer Reserve Division Bd. 20-76).

  • Karte der Bahnen im Bereiche des III B.A.K [carte du réseau ferroviaire allemand], daté du 23/02/1917 (Bayerisches Hauptstaatsarchiv, München, Deutschland ; Inf. Div. (WK) 8268-1).

  • Plan allemand du 29/12/1915 (Bayerisches Hauptstaatsarchiv, Munich ; Inf. Div. (WK) 8111-2).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Ramette Jean-Marc