Dossier d’œuvre objet IM60001502 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • inventaire topographique, canton de Noyon
  • mobilier et objets religieux
Ensemble de trois verrières à personnages : Notre-Dame, saint Eloi, saint Médard (baies 200 à 202)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Sources et Vallées - Noyon
  • Commune Noyon
  • Adresse Ancienne cathédrale Notre-Dame , place du Parvis
  • Emplacement dans l'édifice baies 200 à 202 du cellier
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Notre-Dame
    • saint Eloi
    • saint Médard

La cathédrale a perdu la presque totalité de ses verrières au cours de la Première Guerre mondiale. En 1938, les paroissiens proposent de faire poser, dans les trois fenêtres axiales du choeur, des vitraux de couleur destinés à éviter l'éblouissement des fidèles installés dans la nef. Le travail est confié au peintre-verrier parisien Jean Gaudin (1879-1954), qui dirige l'un des plus grands ateliers de vitraux de l'entre-deux-guerres. Ces verrières représentent la Vierge, patronne de la cathédrale, entre saint Médard, fondateur de l'évêché, et saint Eloi, son plus célèbre évêque. Le service des Monuments historiques approuve les maquettes le 7 février 1938, et les verrières sont mises en place pour le jubilé archipresbytéral de l'abbé Alexis Lagneaux, curé-archiprêtre de Noyon depuis 1888. Elles sont déposées l'année suivante, à l'approche de la Seconde Guerre mondiale et restent en caisse jusqu'en 2002. Le peintre verrier noyonnais Max Méziane effectue alors le remontage des panneaux, qui sont installés dans le cellier, sur table lumineuse, et peuvent être présentés pour la première fois à l'occasion des Journées du Patrimoine 2002.

Les trois verrières ont la même structure. Elles sont réalisées en verre antique de couleur. Une grisaille plus ou moins délayée est utilisée pour les détails des chairs et des vêtements. Un lavis de grisaille est étendu sur la surface des verres qui entourent les personnages. Un trait de grisaille est appliqué à la périphérie de chaque verre, contre les plombs, accentuant la fragmentation du dessin et l'effet de mosaïque transparente.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, 3, rectangulaire vertical, en arc brisé
  • Matériaux
    • verre transparent, coloré soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Mesures de la verrière de la Vierge : h = 410 ; la = 157. Saint Eloi : h = 395 ; la = 140. Saint Médard : h = 405 ; la = 150. Ces mesures correspondent au remontage actuel, sur table lumineuse.

  • Iconographies
    • figure biblique, globe, croix, étoile, chérubin, oiseau Vierge, en pied, de face, couronne, main de justice, terre
    • figure, saint Eloi, en pied, de face, auréole, évêque, chasuble, mitre, barbe, marteau, reliquaire
    • figure, saint Médard, en pied, de face, auréole, évêque, mitre, chasuble, crosse
  • Précision représentations

    La verrière centrale est consacrée à la Vierge. Elle est représentée debout et de face et porte une couronne sur la tête. Elle tient la main de justice de sa main droite, et porte le globe surmonté d'une croix dans la main gauche. Des étoiles, des chérubins et des oiseaux se succèdent dans la bordure. Sur la verrière gauche (201), saint Eloi, debout et de face, tourne la tête vers la Vierge. Il porte l'habit de sa fonction épiscopale (mitre, chasuble). Il tient un marteau d'orfèvre dans sa main droite et porte un reliquaire d'orfèvrerie dans sa main gauche. Sur la verrière droite (202), saint Médard, debout et de face, tourne lui aussi la tête vers la Vierge. Il porte la chasuble et la mitre, et tient une crosse de la main gauche.

  • Inscriptions & marques
    • signature, monogramme, peint, sur l'oeuvre
    • inscription donnant l'identité du modèle, peint, sur l'oeuvre, latin
  • Précision inscriptions

    Les noms des deux évêques sont peints en réserve dans l'arc au-dessus de leur tête : SANCTUS ELIGIUS (baie 201), SANCTUS MEDARDUS (baie 202). Les initiales P et G entrelacées sont peintes sur la verrière consacrée à la Vierge. Peut-être s'agit-il des initiales de Pierre Gaudin, fils et collaborateur du peintre-verrier.

  • État de conservation
    • oeuvre déposée
    • oeuvre recomposée
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Les verrières ont été déposées en 1939, puis sont restées en caisse jusqu'en 2002, date à laquelle elles ont été recomposées et présentées sur de grandes tables lumineuses. Les plombs sont enfoncés par endroits, quelques verres sont fendus ou cassés. D'autres présentent des trous et des manques.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Référence MH

Documents d'archives

  • AMH (Médiathèque du Patrimoine) : 81/60, carton 114. Dossier 7, chemise : pose de trois verrières historiées dans les fenêtres hautes du choeur.

Bibliographie

  • HÉROLD, Michel. Les vitraux de la cathédrale. In INVENTAIRE GENERAL. La ville de Noyon. Dir. Plouvier, Martine. Cahiers de l'Inventaire n° 10. Catalogue de l'exposition : "Noyon, mille ans d'art et d'architecture", Musée du Noyonnais, 20 juin-5 octobre 1987. Amiens : AGIR-Pic., 1987.

    p. 109
Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2009
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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