Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ensemble du grand orgue à positif et de la tribune d'orgue

Dossier IM02001540 réalisé en 1998

Fiche

Dénominations orgue, tribune d'orgue
Aire d'étude et canton Thiérache - Aubenton
Adresse Commune : Aubenton
Adresse : rue de l' Eglise
Emplacement dans l'édifice sur l'élévation nord du choeur

Un orgue est mentionné dans l'église d'Aubenton dès 1636, on retrouve les mentions de ses organistes titulaires jusqu'en 1789. Il est également fait mention de restaurations : en 1677 le serrurier Jacques Dupin remplace la ferronnerie, en 1756-57 et 1759, Antoine Finet répare les soufflets avec de la peau de veau. Ce premier orgue sera vendu à la Révolution à une commune thiérachienne, la tradition locale veut qu'il s'agisse de l'orgue aujourd'hui conservé dans l'église de Neuve-Maison. Ce dernier semble cependant provenir de l'abbaye de Montreuil. A Aubenton, seul subsiste de cet orgue primitif, la tribune datant de la 2e moitié du 17e siècle, qui sera remaniée lors de l'installation du nouvel orgue. Celui-ci provient de l'abbaye prémontrée Saint-Pierre de Bucilly. Dès la 2e moitié du 17e siècle, lors des travaux de reconstruction de l'église, il est démonté et entreposé. En 1735, le facteur d'orgues Thierry y travaille (restauration ou remaniement) : l'orgue d'Aubenton, de style rocaille, doit vraisemblablement sa forme actuelle à cette campagne de travaux. Lors de la dispersion du mobilier de l'abbaye en janvier et février 1791, l'oeuvre est alors achetée par la municipalité d'Aubenton. L'acte de vente mentionne " l'orgue et tout ce qui en dépend avec les soufflets adjugé à Mr Dappremont, officier municipal à Aubenton, à la somme de quatre mille livres ". Il n'est cependant transporté et installé à Aubenton qu'au cours des années 1791-92, sous la direction du facteur d'orgue Michel Kerst. L'orgue est en service en 1793, servant lors des fêtes données en l'honneur de la Déesse Raison puis de l'Etre Suprême. Les deux bas-reliefs rapportés ornant la tribune ont été sans doute mis en place à cette période, ils proviennent vraisemblablement de l'orgue ou de lambris de revêtement de l'abbaye de Bucilly. L'oeuvre connait de nombreuses restaurations au cours du 19e siècle, principalement en 1854-55 par le facteur d'orgues laonnois Sébastien Zeiger qui transforme sa partie instrumentale, puis de nouveau en 1879-83 par le parisien Dejardin. En 1917 les tuyaux de façade sont réquisitionnés par les Allemands. L'orgue, en mauvais état, est aujourd'hui dans l'attente d'une restauration.

Période(s) Principale : 2e moitié 17e siècle
Principale : 2e quart 18e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Picardie, 02, Bucilly, abbaye de prémontrés Saint-Pierre
Lieu d'exécution Édifice ou site : Picardie, 02, Thiérache
Auteur(s) Auteur : Thierry,
Thierry

Famille d'orfèvres parisiens, actifs au milieu du 19e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
facteur d'orgues
Auteur : Kerst Michel, facteur d'orgues

L'orgue est réparti dans deux buffets, un grand corps et un positif dorsal. Le grand corps, de plan rectangulaire, comprend dans sa partie supérieure deux grandes tourelles latérales de 5 tuyaux, une tourelle centrale de 7 tuyaux encadrée par quatre plates-faces de 8 tuyaux formant deux paires. Le positif comporte une grande tourelle de 5 tuyaux au centre, encadrée de deux plates-faces de 13 tuyaux avec à chaque extrémité une tourelle de 5 tuyaux. La tribune comporte 4 piliers moulurés petit cadre élégi, formant un décor de panneaux rectangulaires droits et ovales. De part et d'autre du buffet de positif, la tribune est ornée de deux bas-reliefs qui sont des éléments rapportés. Le buffet à positif et le grand orgue comportent un décor en relief et haut-relief dans la masse et rapporté, les atlantes supportant les grandes tourelles latérales, les angelots et les bouquets de fleurs surmontant les deux buffets sont des éléments en ronde bosse.

Catégories menuiserie, sculpture, facture d'orgue
Structures de tribune à vent plan, rectangulaire vertical élévation, droit, forme complexe
Matériaux chêne, en plusieurs éléments, petit cadre élégi, décor en relief, décor en bas-relief, décor en haut relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, peint, faux bois, vernis
zinc, fondu
Précision dimensions

h = 717 ; la = 434 ; pr = 145. Dimensions approximatives du grand buffet d'orgue : h = 717 ; la = 434 ; pr = 145. Dimensions du buffet de positif : h = 330 ; la = 343 ; pr = 98. Dimensions de la tribune : h = 135 ; la = 734 ; pr = 18.5. Dimensions d'un des piliers de la tribune : h = 295 ; la = 38,5 ; pr = 37,5.

Iconographies atlante
symbole christique, Les Instruments de la Passion, ange
crosse
mitre
croix
ornement à forme végétale, corne d'abondance, guirlande, fleur
Précision représentations

Les tourelles du grand orgue sont supportés par des atlantes, il est couronné par deux anges tenant des guirlandes de fleurs, des pots à feu et un vase à bouquet. Le panneau de droite de la tribune est orné des instruments de la Passion, du Coq de saint Pierre, du pot à onguent de sainte Marie-Madeleine et de deux cornes d' abondance, celui de gauche porte les attributs du pouvoir primatial.

États conservations mauvais état

Le buffet d'orgue et la tribune ont été classés le 16 avril 1931, la partie instrumentale de l'orgue le 6 décembre 1965.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1931/04/16
classé au titre objet, 1965/12/06

Annexes

  • Références documentaires

    Documents d´archives

    AD Aisne. Archives communales d'Aubenton : D1. Délibérations du conseil municipal (1837-1860).

    AD Aisne. Archives communales d'Aubenton : D (non encore coté en 1998). Délibérations du conseil municipal (1880-1907).

    AD Aisne. Série R ; 10 R 2. Dommages de guerre 1914-1918, Aubenton.

    Fonds documentaire de la CRMH de Picardie : dossiers sur les objets mobiliers classés et inscrits de l´église. (Fonds conservés à la DRAC de Picardie).

    Bibliographie

    BERCET, Edouard. Notices sur les communes du canton d´Aubenton, Hirson : Imprimerie du « Nord de la Thiérache », 1888 (côte aux A. D. de l´Aisne : 8 1590).

    BERCET, Edouard. « L´église d´Aubenton », La Thiérache, Bulletin de la Société archéologique de Vervins, t XIX, 1899, p 5-11.

    FAUCHART G. Notes historiques sur le canton d´Aubenton.

    MENNESSON, Eugène. « Vente du mobilier de la chartreuse du Val Saint Pierre et des abbayes de Bucilly et de Foigny en 1791 », La Thiérache, Bulletin de la Société archéologique de Vervins, t XVI, 1893, p 39-49.

    Orgues de Picardie : Aisne, Amiens : ASSECARM, 1988, p 16-19.

    PIETTE, Amédée. Notice sur l´abbaye de Bucilly, Vervins, 1850.

    PIRE, Alphonse. Histoire d´Aubenton, Chauny : Impr. A. Baticle, 1958.

    QUEGUINIER, Jean. « Les abbayes de Thiérache », Mémoires de la Fédération des sociétés savantes de l´Aisne, t II, 1955, p 80-103.

    REJALOT Th. « Journal du père François Humbert, abbé de Bucilly », An. Praem., t 7, 1931, p 143-171 et p 248-249.

    SCHLIENGER, Alain. Histoire de l´église Notre Dame d´Aubenton, Aubenton, 1988.

    SCHLIENGER, Alain. Quand l´histoire passe par Aubenton...et s´y arrête..., Cahors : Impr. Tardy-Quercy, 1990.

    VANMACKELBERG M., « Les orgues d´Aubenton », L´Orgue, n° 126, avril-juin 1968.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guiochon Xavier-Philippe