Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme Saint-Simon à Falvy

Dossier IA80000810 réalisé en 2003

Fiche

Voir

Appellations Saint-Simon
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Santerre Haute-Somme - Nesle
Adresse Commune : Falvy
Adresse : 4 Grande Rue
Cadastre : 2002 AC 112

Un bâtiment d'habitation de la ferme est détruit lors de la première invasion en mai 1917 et reconstruit à l'aide de soldats. Mais l'ensemble de la ferme Saint-Simon est totalement détruit lors de la deuxième invasion de mars 1918. Un dossier estimatif des dommages de guerre est réalisé par l'architecte G. Nimbeau (Clermont-de-l'Oise) pour le propriétaire M. S. Hadengue. Tel qu'elle apparaît sur ce document (descriptif et plans du 15 octobre 1919), la ferme se compose avant 1914 des éléments suivants : habitation (cave, rez-de-chaussée, étage, grenier, construite en moellon avec bandeaux de brique, couverture en ardoise), habitation avec écurie (cave, rez-de-chaussée, grenier), écuries et bergerie, pigeonnier, 3 hangars, plusieurs maisons d'ouvriers, de berger et de contremaître.

Le logis, initialement sur rue, est reconstruit au centre d'un jardin d'agrément, nettement séparé des bâtiments agricoles. Les plans sont attribués à l'architecte Jacques Debat-Ponsan.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Debat-Ponsan Jacques,
Jacques Debat-Ponsan (1882 - 1942)

Architecte. Fils du peintre Edouard Debat-Ponsan, Grand prix de Rome en 1912. Architecte en chef de l'Administration des PTT (1928), puis des Bâtiments civils et palais nationaux (1931), il participe à la reconstruction des régions libérées en tant qu'architecte agréé par la Préfecture de la Somme.

Agence à Amiens, 4 boulevard de Belfort (1923) et 18 rue Delamorlière (1929).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, (?), attribution par analyse stylistique

Un appareil de brique chevronné anime les façades. L'avant-corps fortement saillant à gauche de la façade principale (formant une avancée hors-oeuvre à trois pans, en rez-de-chaussée), dispose d'une couverture en pavillon indépendante, sur plan carré. Auvent d'entrée en béton, en forme de tente, au-dessus d'un perron d'entrée à degré adouci. Lucarne fronton en cloche à baie en oculus.

Murs brique
béton armé
Toit ardoise
Étages rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit en pavillon
Typologies villa

Le style architectural du logis principal est proche de celui de l'architecte Jacque Debat-Ponsan.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série R ; 10 R 501. Falvy. Dommages de guerre.

Documents figurés
  • Ferme de la commune de Falvy (Somme), Monsieur S. Hadengue. Plan général de la ferme et ses dépendances, [état avant la guerre de 1914-1918], tirage, [s.d.] (AD Somme ; 10 R 501).

  • N° 12 et 14 du plan. Bergerie et Hangar. Façade sur cour, photographie noir et blanc, [avant 1914] (AD Somme ; 10 R 501).

  • N° 7, 9, 13 du plan. Pigeonnier, lapinières, fosse à fumier. Façade sur cour, photographie noir et blanc, [avant 1914] (AD Somme ; 10 R 501).

  • [Bâtiments d'entrée], photographie noir et blanc, [avant 1914] (AD Somme ; 10 R 501).

  • [Vue de la cour], photographie noir et blanc, [avant 1914] (AD Somme ; 10 R 501).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Bailly Gilles-Henri - Caulliez Stéphanie - Laurent Philippe