Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA80000129 réalisé en 1997

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées grange, étable, hangar agricole, pigeonnier
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Villers-Bocage
Adresse Commune : Contay
Adresse : Grande rue 62
Cadastre : 1935 C 367

La ferme remonte probablement au 18e siècle : de son ancienneté témoignent la cave voûtée du logis, son pignon sur rue (donnant sur le Chemin de la sauterie) en craie avec corniche moulurée, et trois murs de la petite étable prolongeant le logis (l'un en craie, l'autre en craie et grès, le troisième en craie et brique). Mais l'état actuel de la ferme date pour l'essentiel du 19e siècle : reprise du logis, construction d'une nouvelle étable en briques, du hangar avec pigeonnier, de la grange. Cette dernière est datée en fers d'ancrage sur la façade : 1848. L'étable en partie détruite sur le côté nord-est de la cour est un rajout des années 1930.

Période(s) Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 19e siècle
Dates 1848, porte la date

La ferme s'organise autour d'une grande cour fermée rectangulaire. Le côté sud-est (sur la rue) est occupé par une vaste grange en briques. Le côté nord-ouest (sur la cour) comprend le logis, avec des étables dans son prolongement. Les petits côtés de la cour sont bordés par des dépendances agricoles : deux étables au nord-est, un hangar avec pigeonnier au sud-ouest. Les murs gouttereaux du logis sont en torchis, ses murs pignons sont en craie. On notera son élévation en rez-de-chaussée surélevé, au-dessus d'une cave voûtée.

Murs torchis
brique
calcaire
pan de bois
moyen appareil
Toit ardoise, tuile, matériau synthétique en couverture
Étages rez-de-chaussée surélevé
Couvertures toit à longs pans
pignon couvert
pignon découvert

L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Förstel Judith - Platerier Sandrine