Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA80000252 réalisé en 1997

Fiche

Parties constituantes non étudiéesgrange, étable, four à pain, écurie, puits
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois - Villers-Bocage
AdresseCommune : Querrieu
Adresse : 1 rue
Neuve
Cadastre : 1935 D 179

La ferme présente des éléments anciens remontant sans doute au 18e siècle : la cave en craie, voûtée en berceau, à l'est du logis et le mur en briques et pierres qui ferme le four à pain et la cave à l'est. Mais les bâtiments datent pour l'essentiel du 19e siècle. La grange en briques porte la date 1858 en façade. Elle s'inscrit dans un alignement de granges, le long de la rue Neuve, construites dans le 3e quart du 19e siècle. Le logis a été un peu modifié par des aménagements récents, qui ont supprimé la lucarne triangulaire surmontant jadis la porte. A l'origine, la façade antérieure du logis comportait cinq travées avec une porte unique, au centre (la porte actuellement percée sur la droite était alors une fenêtre). Cette façade correspondait à un intérieur de quatre pièces, dont la distribution a été remodelée mais qui conserve sa cheminée du 19e siècle. Dans son prolongement à l'ouest, se trouvait une petite écurie qui communiquait avec la chambre voisine. Elle a été refaite en parpaings et transformée en pièce d'habitation.

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1858, porte la date

La ferme s'organise autour d'une cour fermée avec logis en fond de cour et grange sur rue. La grange, qui occupe tout le flanc sud, est en briques, et couverte en tôle. Le côté ouest de la cour est fermé par un grand bâtiment d'étables en torchis, avec une cave voûtée en briques qui servait à ranger les aliments pour les bêtes, et une porte charretière en fond de cour. Dans cette étable, près de la porte charretière, se trouve un puits. Le côté nord de la cour est celui du logis en torchis, couvert en ardoise synthétique. Il possède à l'est une cave voûtée en berceau, bâtie en craie, à laquelle on accède par des degrés en grès. L'escalier de la cave a une entrée indépendante du logis. Le côté oriental de la cour est occupé par un four à pain couvert en appentis, et par des étables en briques. Le four à pain a son entrée sur la cour, sa cheminée donne vers le sud, sa façade sur cour est en brique mais le mur oriental est en briques et pierres.

Murstorchis
brique
enduit
pan de bois
brique et pierre à assises alternées
Toittôle ondulée, matériau synthétique en couverture
Étagesen rez-de-chaussée, sous-sol
Couverturesappentis
toit à longs pans
pignon découvert
pignon couvert
Typologiesferme à cour fermée

L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Förstel Judith - Platerier Sandrine