Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA80000130 réalisé en 1997

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • logement
    • buanderie
    • grange
    • étable

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées logement, buanderie, grange, étable
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Villers-Bocage
Adresse Commune : Contay
Adresse : 2 rue du Château
Cadastre : 1935 C 196

Cette fermette est une propriété du château voisin. La date inscrite sur la porte latérale permet de dater sa construction de 1833. Elle suit le plan traditionnel de la cour fermée, même si la disparition du bâtiment qui longeait la rue du Château rend cette disposition moins apparente. On notera la présence de deux logements indépendants, le logis oriental ayant sans doute été rajouté dans la deuxième moitié du 19e siècle.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 19e siècle
Dates 1833, porte la date

Cette fermette construite près du château comprend deux logis disposés en équerre, l'un en fond de cour et l'autre sur le côté oriental. Du côté ouest, s'élève une buanderie (bâtiment avec cheminée) accolée à une petite grange-étable. Entre la buanderie et le logis principal, une porte ouvrant sur la rue Neuve porte la date 1833. Le côté nord de la cour, donnant sur la rue du Château, est aujourd'hui ouvert mais conserve les traces d'un bâtiment disparu, probablement une grange. L'ensemble est construit en torchis sur pan de bois. Seuls les murs pignons adoptent des matériaux divers : brique et craie pour le logis principal, torchis pour la grange-étable, brique pour le logis oriental. Les bâtiments sont tous couverts en ardoise. Le logis en fond de cour présente une rangée de tuiles faîtières vernissées. Son élévation en longueur (6 travées sur la façade nord, 5 sur la façade sud) est caractéristique de l'habitat traditionnel.

Murs torchis
pan de bois
Toit ardoise
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
pignon couvert
croupe
Typologies ferme à cour fermée

L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Förstel Judith - Platerier Sandrine