Dossier d’œuvre objet IM62003975 | Réalisé par
Girard Karine (Rédacteur)
Girard Karine

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, La première Reconstruction
  • mobilier et objets religieux
  • patrimoine de la Reconstruction
Fonts baptismaux de l'église Saint-Nicolas de Bapaume
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Sud-Artois - Bapaume
  • Commune Bapaume
  • Adresse Église paroissiale Saint-Nicolas , rue de l'Église
  • Emplacement dans l'édifice première chapelle latérale gauche

Le devis descriptif établi par Bidard pour établir le montant des dommages de guerre, s'appuyant sur l'inventaire du mobilier de l'église établi en 1906, donne quelques indications sur les fonts baptismaux. Situés dans la cinquième chapelle (au bout de la nef de gauche), "au milieu d'une partie circulaire en contrebas d'une marche [ils étaient] en "marbre sculpté (fleurs et filets), avec couvercle [en marbre] à trois compartiments avec chacun une poignée d'argent massif, une colombe en argent, ailes ouvertes, servant à verser l'eau bénite".

Bien que réclamés par le doyen depuis avril 1929 (10R 21/52), la reconstruction les fonts baptismaux n'est décidée par le conseil municipal qu'en décembre 1932. Lors de cette même séance, le marché de "restauration" est confié à Octave Bouchez, marbrier à Arras, pour un montant de 3 935 francs. La délibération confirme le marché passé entre la coopérative de reconstruction des églises du diocèse d'Arras en septembre de la même année. Le socle et le fût des fonts ayant été retrouvés dans les décombres (Dégardin, 1945), ils sont donc intégrés dans la réalisation des nouveaux fonts. Ces derniers sont installés dans la chapelle en janvier 1933 (procès verbal de réception définitive daté du 28 mars).

En juin 1933, le conseil municipal commande à M. Delamotte, serrurier d'art à Arras, une grille pour fermer la chapelle "en fer lisse, sans martelage, avec une porte à deux vantaux, et vernis noir deux couches" (devis de juillet 1933). D'un montant de 3 500 francs, elle est posée en avril 1934 (procès verbal de réception définitive).

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1933, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Bouchez Octave-Léon-Napoléon
      Bouchez Octave-Léon-Napoléon

      Établissements Octave Bouchez et fils. Pierres, marbres, granits. Fils d'un marbrier, il reprend en 1892 l'entreprise paternelle, Bouchez - Béru, fondée à Arras en 1806.

      Après la Grande Guerre, son entreprise installe de nombreux monuments aux morts dans la région d'Arras, dont ceux : Ablainzevelle, Achiet-le-Grand, Agny, Bailleulmont, Bailleulval, Basseux, Bavincourt, Berneville, Bihucourt, Boiry-Notre-Dame, Boisleux-au-Mont, Boisleux-Saint-Marc (Plaque), Cagnicourt, Fresnes-lès-Montauban, Gommecourt, Grincourt-lès-Pas, Mondicourt, Neuvireuil (monument de 1870), Quiéry-la-Motte, Racquinghem, Souastre, Villers-lès-Cagnicourt.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      marbrier attribution par source
    • Auteur :
      Delamotte Edouard
      Delamotte Edouard

      Sur la facture de la grille des fonts baptismaux de l'église de Bapaume (AD Pas de Calais 2O 609/2) :

      Serrurerie d'art et de bâtiment - constructions métalliques, ferronnerie, lustrerie, quincaillerie.

      Fer forgé artistique : grilles, balcons, rampes, paravents, marquises, vérandas ; menuiseries métalliques : arrangements de magasins et de banques.

      Successeur de A. Séjourné - Bureaux et ateliers 30 rue d'Achicourt à Arras.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      serrurier d'art attribution par source

Les fonts baptismaux sont situés dans l'angle nord-ouest de l'église, soit dans la première chapelle latérale gauche.

Ils sont composés de quatre éléments, tous de forme octogonale : le socle, le fût, la cuve et le couvercle.

Le socle est composé de degrés successifs de taille dégressive du bas vers le haut, dont les faces sont planes ou moulurées en talon renversé pour le troisième degré et en quart-de-rond pour le dernier. Contrairement au socle qui ne porte aucun décor, le pied porte sur toutes ses faces un motif en bas-relief de feuilles enroulées alternativement vers la gauche et vers la droite.

La cuve reprend les formes et les décors présents sur les anciens fonts : base en forme de quart-de-rond renversé et panneaux sculptés de feuilles enroulées affrontées, bien que le dessin de ces dernières soit un peu plus complexe que celles du fût. Ces deux parties sont séparées par un anglet. Enfin, un tore achève la vasque.

Le couvercle, destiné à protéger l'eau bénite contenue dans la cuve, est constitué de huit pans formant un dôme et s'achève par une petite croix latine.

  • Catégories
    sculpture, orfèvrerie
  • Structures
  • Matériaux
    • marbre, blanc
    • bronze
  • Précision dimensions

    Hauteur totale : 120 cm ; Hauteur pied : 70 cm ; Hauteur socle : 30 cm ; Hauteur couvercle : 20 cm ; Hauteur socle : 40 : Hauteur cuve : 60 cm ; Hauteur fût : 20 cm.

  • Iconographies
    • feuille
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Assez traditionnellement, les fonts baptismaux sont situés dans l'angle nord-ouest de l'église, soit à gauche en entrant, ce qui traduit dans l'architecture l'entrée dans l’Église des chrétiens que représente le baptême.

La forme octogonale est assez fréquente pour des fonts baptismaux. En effet, dans la tradition chrétienne, le huit est le symbole de l'achèvement : après les sept jours consacrés par Dieu à la création matérielle du monde vient l'éternité. De plus, l'octogone est la forme qui permet de passer du carré (le monde imparfait des hommes) au cercle (la perfection divine). Elle symbolise ainsi le passage d'un monde à l'autre, comme le baptême fait renaître à une vie nouvelle (Lexique des symboles, collection Zodiaque).

Documents d'archives

  • AD Pas-de-Calais. Série R : Reconstruction. 10R21 : Coopérative de reconstruction des églises dévastées du diocèse d'Arras. 10R21/52 : dossier de dommages de guerre de l'église Saint-Nicolas de Bapaume : dommages de guerre (copie de l'inventaire des biens de l'église de 1906, demande d'indemnité, PV de non conciliation), dossiers de travaux et de fournitures.

    Liste des documents figurés utilisés dans la notice Église paroissiale Saint-Nicolas de Bapaume :

    - Église Saint-Nicolas de Bapaume - Plan sans titre [église avant-guerre]. Ni daté ni signé.

    - Église Saint-Nicolas de Bapaume - Façade côté nord (bleu) [église avant-guerre]. Ni daté ni signé.

    - Église Saint-Nicolas de Bapaume - Façade côté ouest (bleu) [église avant-guerre]. Ni daté ni signé.

    - Église Saint-Nicolas de Bapaume - Coupe transversale (bleu) [église avant-guerre]. Ni daté ni signé.

    - Société coopérative de reconstruction des églises du diocèse d'Arras - Saint-Nicolas de Bapaume - Fondations. Signé et daté, Bidard, 12 novembre 1924.

    - Société coopérative de reconstruction des églises du diocèse d'Arras - Saint-Nicolas de Bapaume - Gros œuvre façades latérales des petites chapelles. Signé et daté, Bidard, 9 novembre 1925.

    Liste des documents figurés utilisés dans la notice autels latéraux de l'église Saint-Nicolas :

    - Ville de Bapaume, église Saint-Nicolas - bancs de communion en fer forgé : autels latéraux (deux semblables), chapelle N.D de Pitié. Signé et daté Eugène Bidard, le 3 février 1934.

    Liste des documents figurés utilisés dans la notice chapelle Notre-Dame de Pitié de l'église Saint-Nicolas :

    - Ville de Bapaume, église Saint-Nicolas - bancs de communion en fer forgé : autels latéraux (deux semblables), chapelle N.D de Pitié. Signé et daté Eugène Bidard, le 3 février 1934.

    Liste des documents figurés utilisés dans la notice Maître-autel de l'église Saint-Nicolas :

    - Église Saint-Nicolas de Bapaume - Maître-autel : élévation, plan. Daté et signé, Eugène Bidard, 20 mars 1933.

    Bapaume - reconstruction de l'église : dommages de guerre (copie de l'inventaire des biens de l'église de 1906, demande d'indemnité, PV de non conciliation), dossiers de travaux et de fournitures.
  • Série O : administration et comptabilité communale

    2O : administration communale

    Liste des documents figurés :

    - Église Saint-Nicolas de Bapaume : grille de clôture du baptistère. Signé et daté, Eugène Bidard (architecte), Abel Guidet (maire), Delamotte (entrepreneur), le 12 mars 1933.

    AD Pas-de-Calais : 2O609/2
    Délibération, devis, marché, factures, procès verbal de réception de travaux, dessin.

Bibliographie

  • DÉGARDIN, Gaston. Rues et monuments de Bapaume. Arras : Presses de l'imprimerie centrale de l'Artois, 1945.

Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Girard Karine
Girard Karine

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.