Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Gare du Crotoy

Dossier IA80001248 inclus dans La ville et la station balnéaire du Crotoy réalisé en 2002

Fiche

Dénominations gare
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Le Crotoy
Adresse : avenue de la Gare
Cadastre : 1985 AO 46

Avant l'implantation d'une voie ferrée au Crotoy, les voyageurs empruntaient la ligne de chemin de fer Amiens-Boulogne inaugurée en 1847 et s'arrêtaient à Rue ou Noyelles-sur-Mer. Quand le chemin de fer atteint Saint-Valery-sur-Somme en 1858, ils prennent l'habitude de passer la Somme par le bac. A partir des années 1880, un comité local dont fait partie Guerlain propose l'étude de l'embranchement de la ligne Amiens-Boulogne vers le Crotoy. Celle-ci est effective le 1er juillet 1887 (Pacey).

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1887, daté par travaux historiques

La gare est établie à l'entrée de la ville, en retrait de la voie principale menant à la station balnéaire. Le gros-oeuvre de l'édifice, en brique, est recouvert d'un enduit et le toit est en tuile mécanique. L'édifice est composé de trois corps de bâtiment. Le corps central, élevé sur un étage-carré, comprend le hall des voyageurs au rez-de-chaussée et un logement à l'étage. Il est couvert à longs-pans et pignons découvert en façade, percé d'un oculus. Un corps latéral, en rez-de-chaussée surélevé, était destiné à entreposer des marchandises.

Murs brique
enduit
Toit tuile mécanique
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert

Cet édifice est identique à la gare de Cayeux-sur-Mer.

Statut de la propriété propriété publique (?)

Références documentaires

Bibliographie
  • PACEY, Philip. Les chemins de fer de la baie de Somme. Le réseau des bains de mer. [s.l.] : Oakwood Press, 2002.

    p. 23, 31, 33
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.