Logo ={0} - Retour à l'accueil

Groupe scolaire de Salenelle à Pendé

Dossier IA80007363 inclus dans Le hameau de Salenelle à Pendé réalisé en 2004

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cour
    • préau
    • logement
Parties constituantes non étudiéescour, préau, logement
Dénominationsgroupe scolaire
Aire d'étude et cantonCommunauté d'agglomération de la Baie de Somme - Saint-Valery-sur-Somme
AdresseCommune : Pendé
Lieu-dit : Salenelle
Adresse : rue du
Général-de-Gaulle
Cadastre : 1983 B2 682

Le plan du bâtiment scolaire de Sallenelle-lès-Pendé est conservé aux Archives Départementales (99 T 3807/619/3). Non daté, il est signé par l´instituteur adjoint du hameau. Ce document indique que l´école est édifiée sur un terrain de 25 ares et qu´elle a été bâtie trente ans auparavant. Le plan semblant dater des années 1870, l´école a donc pu être construite au milieu du 19e siècle. En 1888, le questionnaire pour la construction d'une nouvelle école précise que le hameau, qui ne possède ni école maternelle ni école primaire, comporte 90 élèves. La construction est urgente car l´école de garçons et de filles est très mal installée dans un local loué provisoirement. Le dossier « Travaux communaux (1870-1939) » (Archives Départementales : 99 O 2980) indique que le projet de construction du groupe scolaire (garçons et filles) avec logement (ou « grange scolaire avec logement et dépendances ») a été dressé par l´architecte de l´arrondissement, Dingeon, le 12 décembre 1887. Celui-ci fut rectifié selon les observations du Conseil départemental des travaux publics le 5 février 1889. D´après ce projet, la mairie sera implantée au rez-de-chaussée et le logement de l´institutrice, au-dessus de la première. Mais cette solution, peu commode, ne fut pas appliquée. Pour construire l´école, la commune achète un terrain à l´hospice de Saint-Valery au lieu-dit les « Hautes rues ». Les travaux sont exécutés, en même temps que ceux de l´école de Pendé, en 1893-1894 par Léon Coulon, entrepreneur, et l´architecte Fernand Ratier. La date de construction est indiquée sur la façade principale, au niveau de la corniche, dans un cartouche en pierre. Leur réception eut lieu en 1897. Le mur de l´école fut ajouté en 1909. Des travaux sont exécutés au mur de clôture, aux marches et aux caniveaux de l´école ainsi qu´à l´étable en 1928 par Blondin.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1893, daté par source, porte la date
Auteur(s)Auteur : Coulon Léon entrepreneur attribution par source
Auteur : Ratier Fernand architecte attribution par source

Le bâtiment scolaire est implanté le long de la route Principale de grande communication de Saint-Valery à Eu par Lanchères, en léger retrait de celle-ci. Entièrement en brique et brique grise de Denain pour la façade, orienté au sud, il présente une longueur de six travées pour le corps principal, flanqué de part et d'autre de deux annexes de deux travées, chacune avec fenêtres plus larges, eux-mêmes jouxtés d'un petit appentis. La cave, pourvue de murs en brique, est située sous le corps principal, augmenté d'un étage, constituant ainsi le logement de l'instituteur. Le toit à longs pans et croupes est en ardoise. Le décor se limite aux cordons de crémaillère en dent de scie, également en brique de Denain, ainsi qu'aux corbeaux en vergelé de Saint-Maximin. Des pilastres saillants flanquent chaque travée et les linteaux des ouvertures sont soulignés d'une bande continue de couleur différente. Deux annexes occupent les extrémités de la cour.

Mursbrique
Toitardoise
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
croupe
pignon couvert
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série O ; 99 O 2980. Travaux communaux de la commune de Pendé (1870-1939).

Documents figurés
  • Plan du bâtiment scolaire de Salenelle-lès-Pendé, plan et élévation, encre et lavis sur papier, vers 1870 (AD Somme : 99 T 3807/619-3).

  • Plan terrier de la commune de Pendé, Section B de Salenelle, plan, encre et lavis sur simili calque, 1882 (AD Somme : 99 O 2980).

  • Plan territoire de la commune de Pendé, encre et lavis sur papier, par Dingeon architecte, 23 mars 1882 (AD Somme : 99 O 2980).

  • Commune de Pendé, projet d'un groupe scolaire (garçons et filles) avec mairie, logements et dépendances, plan, coupe et élévation, encre et lavis sur papier, d'après Fernand Ratier architecte, 30 juin 1888 (AD Somme : 99 O 2980).

  • Commune de Pendé, construction d'un groupe scolaire (garçons et filles), plan, coupe et élévation, encre et lavis sur papier, par Dingeon architecte, 12 décembre 1887 (AD Somme : 99 O 2980).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Guérin Inès