Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

La Reconstruction sur le Chemin des Dames : le territoire de la commune de Vassogne

Dossier IA02002061 réalisé en 2003

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'études Grand Laonnois
Adresse Commune : Vassogne

Attesté dans les textes sous la forme Vassonia en 1121, le village appartenait autrefois à l'abbaye d'Origny et était placé sous le patronage de sainte Geneviève. D'après les archives communales, la seigneurie de Vassogne relevait du comté de Roucy. Elle passa ensuite aux mains des seigneurs de la Bove puis de Neuvillle. Lors de la Première Guerre mondiale, le territoire fut victime de combats incessants jusqu´en octobre 1918. En mai 1921, la majeure partie des habitants était déja rentrée (43 habitants en 1921, 85 en 1927). Pendant toute la durée des conflits, trois cimetières occupaient le territoire de Vassogne : le cimetière militaire français, le cimetière de la fontaine et le cimetière du village nègre (partie du territoire de Vassogne occupée par les Zouaves pendant les conflits). Le cimetière militaire de la commune fut évacué avant le 2 décembre 1924 par suite du regroupement des tombes. Le tranfert fut effectué dans la nécropole de Soupir les 10 et 11 décembre 1935. Les seules tombes militaires aujourd'hui situées dans le cimetière communal sont des sépultures britanniques.

Annexes

  • Les creutes de Vassogne

    Exploitées depuis le 18e siècle, les carrières de Vassogne ont fait l'objet d'une demande de classement en tant que vestiges de guerre. Situées au nord-ouest du village, elles ont été agrandies et aménagées par les Français entre 1915 et 1917 en dépôt de munition ainsi qu´en abris pouvant abriter plusieurs régiments étant donnée la position stratégique à l'abri du Chemin des Dames dont elles jouissent. Placées en hauteur, elles étaient desservies par un funiculaire à crémaillère. Le ravitaillement s'y faisait de nuit. Le site fut détruit en 1918 par les Allemands.

    Six maisons troglodytiques y sont encore aujourd'hui visibles. L'une possède un écusson gravée dans la paroi.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Aisne ; ED 294 AC Vassogne. Archives communales de Vassogne.

  • Médiathèque du Patrimoine. 80/3/38. Dossier de demande de classement en tant que vestige de guerre des creutes de Vassogne.

Documents figurés
  • Plan, [s.n.], 1918 (AC Vassogne ; 4 H 6).

  • Photographie ancienne, [s.n.], 1917 (AP).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic (c) AGIR-Pic - Guérin Inès