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Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Vaast de Cardonnette

Dossier IM80000339 inclus dans Eglise paroissiale Saint-Vaast de Cardonnette réalisé en 1999

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées verrière, autel, banc, bénitier, chasublier, clôture de choeur, fauteuil de célébrant, fonts baptismaux, lustre, statue, estampe, bannière de procession, calice, canon d'autel, chandelier, chemin de croix, ciboire, croix d'autel, croix de procession, encensoir, ostensoir, patène, bassin à burettes, pupitre, réchaud, reliquaire, vase d'autel, cloche, harmonium, chasuble, drap mortuaire, pavillon de ciboire, pale, poêle de chauffage
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Villers-Bocage
Localisation Commune : Cardonnette
Adresse : Eglise paroissiale Saint-Vaast , place de l' Eglise
Auteur(s) Auteur : Bazin, peintre-verrier
Auteur : Delin frères, fabricant de statues
Auteur : Delahaye Emile,
Emile Delahaye (1868 - )

Statuaire. Né à Amiens en 1868, domicilié 3 rue Constantine (recensement de 1911). Fabricant de statues et d'ornements religieux amiénois de la fin du 19e et du début du 20e siècle.


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fabricant de statues
Auteur : Jamain Jules, orfèvre
Auteur : Chevron Eugène, orfèvre
Auteur : Gardon,
Gardon

Imprimeur installé à Lyon, actif au milieu du 19e siècle.


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imprimeur
Auteur : Mayoux Antoine,
Antoine Mayoux (1829 - )

Imprimeur-lithographe parisien, associé avec Honoré. Installé 23 rue Michel le Comte.


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imprimeur, éditeur
Auteur : Honoré,
Honoré

Associé avec Antoine Mayoux dans la seconde moitié du 19e siècle. Installé 23 rue Michel le Comte à Paris.


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imprimeur, éditeur
Auteur : Grossé L., éditeur
Auteur : Daveluy, lithographe
Auteur : Martin François Hubert, orfèvre
Auteur : Favier Pierre-Henry, orfèvre
Auteur : Penin Cadet, fondeur
Auteur : Van den Brande Félix, facteur d'harmonium

Annexes

  • Liste des objets non étudiés

    LISTE DES OBJETS NON ETUDIES

    I. VERRIERES

    • Baie 0 (fig.) :"SAINT WAST", œuvre de l'atelier Latteux-Bazin de Mesnil-Saint-Firmin, 1899. Le saint, vêtu en évêque, est debout dans un paysage d'hiver et tient sa crosse et un livre. Sur la gauche apparaît un ours.
    • 8 verrières géométriques en verres colorés dépolis, fin du 19e siècle (nef).

    II. MOBILIER

    • Maître-autel, pierre reconstituée, fin du 19e siècle. Sur l'autel : le Bon Pasteur dans un quadrilobe. Tabernacle à dais architecturé. A l'intérieur du tabernacle sont suspendus deux rideaux de soie blanche.
    • 34 bancs à décor tourné, 19e siècle (nef).
    • Bénitier, pierre reconstituée, fin du 19e siècle, fissuré (narthex)
    • Chasublier, chêne, 19e siècle (sacristie).
    • Clôture de chœur, chêne, fin du 19e siècle. Dûe à l'architecte de l'église, Ricquier, comme la clôture de la tribune assortie. La croix centrale est en fer.
    • Porte de confessionnal (le reste du meuble a disparu) (narthex).
    • Fauteuil de célébrant et 2 tabourets assortis, bois et velours rouge, fin du 19e siècle (chœur).
    • Fonts baptismaux, pierre reconstituée, fin du 19e siècle (narthex)
    • 2 lampes de catafalque, verre coloré et métal peint, fin du 19e-début du 20e siècle (tribune).
    • Armature d'un petit lustre en métal, fin du 19e siècle (tribune).
    • Petit lustre en métal doré ajouré, fin du 19e siècle (chœur).
    • 5 lampes à pétrole (tribune).
    • 3 sellettes en bois, 19e siècle (chœur et sacristie).

    III. SCULPTURE

    Œuvres en bois

    • Statue de sainte Catherine (fig.), bois peint et doré, 19e siècle (à l'entrée du chœur). Revers plat avec évidemment obstrué par une planche. Le bois est vermoulu, la peinture en partie perdue. Manque la palme. H = 85 cm environ.
    • Statue de la Vierge à l'Enfant sur son piédestal (fig.), 19e siècle (sacristie). La Vierge est en bois doré et peint, partiellement décapé. Elle repose sur un socle trapézoïdal en bois peint et doré sur lequel apparaît l'Agneau de Dieu.

    Œuvres en plâtre

    • Statue en plâtre polychrome : le Sacré-Cœur, signé "Delin frères, Paris" (abside).
    • Statue en plâtre polychrome faisant pendant à la précédente : La Vierge montrant son Cœur et écrasant le Serpent (abside).
    • Paire de statue en plâtre polychrome sur des consoles dans l'abside : la Vierge et saint Joseph. Les consoles sont en plâtre blanc, de style néo-roman.
    • Statue en plâtre polychrome : sainte Thérèse de Lisieux, début du 20e siècle (à l'entrée du chœur).
    • Statue en plâtre blanc : Jeanne d'Arc tenant un écu marqué "GALLIA" (nef)
    • Ensemble de statues en plâtre polychrome sur des consoles le long de la nef : sainte Catherine, Education de la Vierge, Vierge à l'Enfant ; saint Roch, saint Joseph, le Christ en croix entouré de la Vierge et de saint Jean, un saint évêque (saint Vast?), saint Antoine de Padoue.
    • Statue en plâtre polychrome : l'Enfant Jésus en "Salvator Mundi", bénissant et tenant le globe, fin 19e-début 20e siècle (narthex).
    • Statue en plâtre polychrome : la Vierge écrasant le serpent, avec couronne en métal et brillants (tribune). Signée sur le socle :"Maison Emile Delahaye. Amiens.1899".

    IV. PEINTURE

    • Gravure encadrée de la Sainte Face, 19e siècle (tribune).

    V. OBJETS RELIGIEUX

    Bannières

    • Paire de deux bannières en damas de soie blanche, représentant la Vierge et saint Vast. Fin du 19e siècle (tribune). Sur chaque bannière, figure en pied : saint Vast (fig.), vêtu pontificalement, avec l'ours à ses côtés ; la Vierge, écrasant le serpent. Dimensions : h = 136 cm ; la = 102 cm (bannière de la Vierge) ou 99 cm (bannière de saint Vast). Les bannières sont encadrées par un galon en dentelle de fil d'or, également utilisé pour former un cadre ovale autour des figures. Ces dernières sont traitées en tissus cousus sur rembourrage : pour saint Vast, drap d'or, satin violet et rochet en dentelle ; pour la Vierge, drap d'argent, drap d'or et satin bleu. Certains éléments sont en carton peint : les carnations, l'ours de saint Vast. Au revers :"SV" et "AM" en galon doré. Les deux bannières sont en mauvais état, celle de la Vierge a même un nid de souris.
    • Bannière en satin de soie blanche (fig.) :"Laisser venir à moi les petits enfants" (tribune). Une fille et un garçon entourent l'Enfant Jésus auréolé d'étoiles. Dimensions : h = 101 cm ; la = 72 cm. Les personnages sont faits de tissus rapportés : satin jaune, bleu et marron. Les chairs sont en carton peint. Le bas de la bannière est formé d'un damas de soie écrue. L'ensemble est en mauvais état.

    Calices

    • Calice n°1 (fig.), en argent (pied en métal argenté) ; avec étui. Dimensions : h = 25,8 cm ; diamètre coupe = 8,3 cm ; diamètre pied = 12,4 cm. Le seul poinçon visible est celui de garantie et titre argent après 1838. Le calice a été remanié (cf. le pas-de-vis de la coupe). D'après son style, il s'agit probablement d'une œuvre de la première moitié du 19e siècle ayant subi des restaurations.
    • Calice n°2 (fig.), en argent doré, néogothique, avec pierres de couleur sur le pied ; œuvre de Jamain et Chevron, vers 1870. Dimensions : h = 23 cm ; diamètre coupe = 9 cm ; diamètre pied = 13,5 cm. La coupe est sans décor, sauf une fausse-coupe ajourée. L'ensemble du décor du calice est fait de pommes de pin, raisins et feuilles. Sur le pied apparaissent le Cœur enflammé, l'ancre et la croix. 2 poinçons sur la coupe et le pied : poinçon de titre et garantie argent après 1838 ; poinçon d'orfèvre : Jules Jamain et Eugène Chevron (Paris, entre 1865 et 1879).

    Canons d'autel

    • Canons n°1 (fig.) : avec enluminures peintes à la main, fin du 19e siècle (tribune et chœur).
    • Canons imprimés à Lyon chez Gardon : le texte est encadré de bordures richement décorées, avec figures et scènes ; fin du 19e siècle. Ne restent que les deux parties latérales (tribune).
    • Canons édités par Mayoux et Honoré (n°26), avec initiales ornées représentant le Baptême du Christ et l'Adoration des Mages ; fin du 19e siècle. La partie centrale des canons manque (tribune).
    • Canons non signés, avec gravures peintes représentant la Fuite en Egypte et la Samaritaine au puits : fin du 19e siècle. La partie centrale des canons manque (tribune).
    • Canons portant le n° de série "n°12", et représentant le Portement de croix et l'Adoration des Mages ; fin du 19e siècle. La partie centrale des canons manque (tribune).
    • Canons imprimés en rouge et noir par L.Grossé, éditeur et Daveluy, lithographe du roi à Bruges, 20e siècle. Au centre, gravure imitant les bois du 15e siècle.

    Chandeliers et candélabres

    • 2 candélabres en métal doré à motifs de raisin, fin du 19e siècle (maître-autel).
    • 2 candélabres néogothiques en métal doré représentant saint Michel, fin du 19e siècle (sacristie).
    • 2 petits candélabres en cuivre doré représentant la Vierge et saint Jean, fin du 19e siècle (sacristie).
    • Candélabre en forme de couronnement, métal doré, fin du 19e siècle (tribune).
    • Chandeliers en métal doré, fin du 19e siècle (tribune et maître-autel).

    • Chemin de croix (fig.), chromolithographies, fin du 19e siècle (nef et chœur).

    Autres orfèvreries

    • Ciboire en argent, œuvre de François-Hubert Martin, 19e siècle. Le ciboire porte un décor ciselé représentant du blé, des joncs et de la vigne, sur le couvercle, le pied et la tige. La coupe est sans décor. Dimensions : h = 24 cm ; diamètre pied = 11 cm ; diamètre coupe = 9,3 cm. Poinçons sur le pied, la coupe et le couvercle : poinçon de garantie et titre I après 1838 ; poinçon d'orfèvre : François-Hubert Martin (FHM avec l'hermine au centre), orfèvre parisien actif de 1830 à 1862.
    • Croix : Croix d'autel, laiton, 19e siècle (sacristie).
    • 2 croix de procession en métal avec leur hampe, 19e siècle (sacristie).
    • Encensoir, 19e siècle (tribune).
    • Ostensoir, 19e siècle (tribune).
    • 2 patènes identiques, en argent partiellement doré, œuvres de Favier. Décor ciselé : IHS, croix, Cœur percé de trois clous. Diamètre : 13,7 cm. Poinçons : garantie et titre argent après 1838 ; poinçon d'orfèvre : Pierre-Henry Favier ("FAVIER" entre deux burettes), orfèvre parisien actif à partir de 1846.
    • Plateau à burettes et deux burettes, verre, 19e siècle (sacristie).
    • Pupitre en métal doré et émaux peints (les quatre évangélistes et les lettres "IHS"), fin du 19e siècle (abside, sur le maître-autel).

    Pupitre portatif en bois, fin du 19e siècle (sacristie).

    Réchaud, fer, 19e siècle (tribune).

    Reliquaires

    • Reliquaire de saint Vast (fig.) (tribune). Châsse en métal et verre, à décor ajouré, fin du 19e siècle. A l'intérieur, deux anges en métal ajouré soutiennent la rosace contenant la relique du saint patron de la paroisse. Trois types de verre sont employés : verre incolore (panneau antérieur), verre rouge (panneau postérieur) et verres gravés (panneaux latéraux). Dimensions : h = 63 cm ; la = 43,5 cm ; pr = 21 cm.
    • Reliquaire des saints Hippolyte, Firmin, Gentien, Fauste et sainte Perpétue (fig.). Médaillon rond entouré de verres blancs, dans un cadre ajouré en laiton, orné de verres rouges, verts et blancs, 19e siècle (tribune).
    • Reliquaire de la sainte Croix (fig.), métal doré avec décor ajouré, fin du 19e siècle (tribune).
    • Seau à eau bénite et goupillon, fin du 19e siècle (sacristie).

    • Petit vase en porcelaine blanche et dorée, marqué "JESUS", fin 19e-20e siècle (nef, près de la statue de sainte Thérèse).
    • 4 vases en porcelaine blanche, fin du 19e siècle (sacristie).

    VI. INSTRUMENTS DE MUSIQUE

    • 2 cloches, bronze, 1810 (la petite cloche, "Marc", œuvre de Penin Cadet fondeur à Roanne) et 1895 (la grosse cloche, "Marie-Pauline").
    • Harmonium, avec la marque de Félix Vanden Brande à Amiens ; fin du 19e siècle (abside).

    VII. VETEMENTS LITURGIQUES

    • Aubes (tribune).
    • Chasuble en velours noir brodé de fils d'argent, fin du 19e siècle (tribune).
    • Chasuble en satin de soie noire (tribune).
    • Chasuble en crèpe noir avec médaillons en tapisserie (tribune).
    • Chasuble en drap or avec Agneau de Dieu en cannetille, fin du 19e siècle (tribune).
    • Chasuble en damas vert, la croix et la colonne sont en satin jaune à motifs de fleurs, fin du 19e siècle (tribune).
    • Chasuble en damas vert, la croix et la colonne sont marquées par un galon rouge et jaune, lettres "IHS" brodées au centre de la croix, fin du 19e siècle (tribune).
    • Chasuble en satin violet (tribune).
    • Chasuble en damas violet avec croix et colonne en tapisserie, tétragramme au centre de la croix (tribune).
    • Chasuble en damas de soie blanche avec décor d'étoiles en tapisserie sur la croix et la colonne (tribune).
    • Drap mortuaire en velours noir, fin 19e-20e siècle (tribune).
    • Pale en lin (sacristie).
    • Pavillon de ciboire en satin blanc, 19e siècle (tribune).

    DIVERS

    Poêle en fonte, 19e ou 20e siècle (sacristie).

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