Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Le mobilier de l'église Saint-Georges

Dossier IM80001662 inclus dans Église paroissiale Saint-Georges et ancien cimetière de Ribeaucourt réalisé en 2010

Fiche

Parties constituantes non étudiées beffroi de charpente, revêtement de sol, carrelage de sol, croix de faîtage, coq, tableau, tableau commémoratif des morts, autel, pierre d'autel, crédence, exposition, confessionnal, fonts baptismaux, bénitier, chaire à prêcher, lutrin, clôture de chapelle, clôture de choeur, tronc, banc de fidèles, chaise d'église, prie-Dieu, siège de célébrant, tabouret de chantre, meuble de sacristie, brancard funéraire, chandelier funéraire, brancard de procession, porte-cierges votifs, chandelier pascal, luminaire d'applique, luminaire d'applique d'église, canon d'autel, chandelier d'autel, clochette d'autel, pupitre d'autel, sonnette d'autel, vase d'autel, boîte à hosties, burettes, bassin à burettes, boîte à hosties, calice, patène, ciboire, ostensoir, plateau de communion, lampe de sanctuaire, ampoule à huile des malades, encensoir, navette à encens, seau à eau bénite, goupillon, corbeille, corbeille à quêter, plat à quêter, crèche de Noël, bannière de procession, croix de procession, lanterne de procession, baiser de paix, chemin de croix, croix, objet de dévotion encadré, couronne de statue, châsse, croix-reliquaire, chandelier d'église, lampe d'église, courtine d'autel, coussin d'autel, nappe d'autel, tapis de dessus d'autel, tour d'autel, bourse de corporal, étole, conopée, corporal, pale, pavillon de ciboire, purificatoire, voile de calice, voile de lutrin, manuterge, drap mortuaire, garniture de corbillard, tenture funéraire, aube, rochet, soutane, surplis, chasuble, manipule, chape, orfroi, calotte, cordon d'aube, collaro, chaise, banc, tabouret, table, placard, console, bras de lumière, escabeau à marches, bol, éteignoir, mouchettes, cache-pot, statue, socle, tableau, estampe, livre, cloche, harmonium
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
Localisation Commune : Havernas
Adresse : Église paroissiale Saint-Georges , place de l' Église

Reconstruite entre 1872 et 1876, l'église a été dotée d'un nouveau mobilier et d'un décor cohérent, probablement d'après les projets des architectes Victor et Paul Delefortrie. Les verrières, les autels et leur retable, les fonts baptismaux, la chaire à prêcher, le confessionnal et le chemin de croix forment un ensemble de même style et de même époque. Le sculpteur Alexandre Hesse, qui a réalisé le décor sculpté monumental (clochetons, portail, armoiries) est également l'auteur des fonts baptismaux. Le mobilier de l'ancienne église a connu des fortunes diverses : les fonts baptismaux sont peut-être ceux qui servent de base depuis le 19e siècle à la croix de chemin en grès au centre du village, tandis que l'ancien maître-autel du 18e siècle aurait été placé dans l'église du village voisin de Wargnies. Par ailleurs, dans les comptes de l'administration du collège d'Amiens, on trouve pour 1786 la mention : « Au sieur Thuillier, peintre, pour avoir accommodé et rétabli un tableau pour l'église d'Havernas, 48 l. » Il s'agit probablement d'un parent (père ou oncle) du peintre paysagiste d'origine amiénoise Pierre Thuillier (1799-1858), associé à l'École de Barbizon.

Auteur(s) Auteur : Delefortrie Louis Joseph Victor, dit(e) Delefortrie Victor Louis,
Louis Joseph Victor Delefortrie , dit(e) Delefortrie Victor Louis (1810 - 1889)

1862 : architecte et entrepreneur, domicilié 2 esplanade de Noyon (annuaire).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, auteur du modèle
Auteur : Delefortrie Paul Jules Joseph, dit(e) Paul Delefortrie,
Paul Jules Joseph Delefortrie , dit(e) Paul Delefortrie (1843 - 1910)

Architecte. Né à Tourcoing, élève de Victor Delefortrie (1810-1889), son père avec lequel il travaille de nombreuses années, et de l'architecte lillois Vandenbergh. Domicilié à Amiens, 8 place de Longueville (recensement de 1881).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, auteur du modèle
Auteur : Hesse Alexandre,
Alexandre Hesse

Le sculpteur Alexandre Hesse, collaborateur des architectes Delefortrie, est certainement issu de la même famille que le sculpteur Hesse, fabricant de statues religieuses, actif à Amiens au milieu et dans la seconde moitié du 19e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur
Auteur : Chovet Lucien, peintre
Auteur : Rodolphe Alphonse, facteur d'harmonium
Auteur : Reyboubet F.,
F. Reyboubet

Marchand d'instruments de musique amiénois de la fin du 19e et du début du 20e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
marchand
Auteur : Hesse,
Hesse

Atelier de statuaire religieuse actif à Amiens au milieu et dans la seconde moitié du 19e siècle. Le sculpteur Alexandre Hesse, collaborateur des architectes Delefortrie, est certainement issu de la même famille.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant
Auteur : Maillard S., sculpteur
Auteur : Lebas Martin, orfèvre
Auteur : Mame,
Mame

Dynastie d'imprimeurs-libraires, installés à Angers, Paris et Tours.

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/62198-la-maison-mame-histoire-d-une-imprimerie-librairie-au-xixe-siecle.pdf


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
éditeur
Auteur : Dessain Hubert, éditeur
Auteur : Leclerc A., imprimeur-éditeur
Auteur : Delarue-Bénard,
Delarue-Bénard

Marchand d'articles religieux à Amiens à la fin du 19e et au début du 20e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
marchand
Auteur : Weiss, éditeur
Auteur : Grieshaber et Weiss, lithographe, graveur
Auteur : Constant, orfèvre, bronzier
Auteur : Desclée,
Desclée

Imprimeur-éditeur à Tournai, depuis le 19e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
éditeur
Auteur : Tardy, éditeur
Auteur : Caron et Lambert, éditeur
Auteur : Redonnet B., imprimeur-éditeur
Auteur : Tremblay, éditeur
Auteur : Poussielgue-Rusand Placide, éditeur
Auteur : Caron-Hubault Charles,
Charles Caron-Hubault

Imprimeur de l'évêque d'Amiens Louis François Gabriel d'Orléans de La Motte au milieu du 18e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
imprimeur-éditeur
Auteur : Vatar J.-M., éditeur
Auteur : Lemercier et Cie, imprimeur
Auteur : Massard, éditeur
Auteur :
Auteur : Le Brun Charles, peintre, auteur du modèle
Auteur : Delacroix Eugène, peintre, auteur du modèle
Auteur : Murillo Bartolomé Estebán,
Bartolomé Estebán Murillo (1618 - 1682)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, auteur du modèle
Auteur : Leroux, dessinateur, graveur
Auteur : Siffre Fils, éditeur
Auteur : La Statue Religieuse
Auteur : Marinié Charles,
Charles Marinié

Orfèvre parisien. Poinçon insculpé le 30 mars 1838.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre

Annexes

  • LISTE DES OBJETS MOBILIERS

    ÉLÉMENTS D’ARCHITECTURE

    - BEFFROI DE CHARPENTE, chêne, 4e quart du 19e siècle (clocher)

    - REVÊTEMENT DE SOL, bitume (?), 4e quart du 19e siècle (nef)

    - CARRELAGE DE SOL, carreaux de marbre noir et rouge veiné, 4e quart du 19e siècle (chœur)

    - CARRELAGE DE SOL, carreaux de ciment, 4e quart du 19e siècle (chapelle)

    - CROIX DE FAITAGE, fer forgé, 4e quart du 19e siècle (clocher)

    - COQ, tôle de fer, 4e quart du 19e siècle (clocher, croix de faîtage)

    MONUMENT

    - TABLEAU COMMÉMORATIF DES MORTS, marbre blanc gravé, 1er quart du 20e siècle (nef, revers du mur occidental)

    VERRIÈRES

    - ENSEMBLE DES SEIZE VERRIERES DE L'EGLISE

    MOBILIER RELIGIEUX

    - ENSEMBLE DU MAÎTRE-AUTEL, DE STYLE NÉOGOTHIQUE

    - ENSEMBLE DES AUTELS SECONDAIRES DE SAINT-GEORGES ET DE LA SAINTE FAMILLE, DE STYLE NÉOGOTHIQUE

    - HAUTS RELIEFS DES RETABLES DES AUTELS SECONDAIRES : SAINT GEORGES TERRASSANT LE DRAGON, LA SAINTE FAMILLE

    - AUTEL DE RITE PAUL VI (AUTEL TABLE), chêne, 1ère moitié du 20e siècle (croisée du transept)

    - PIERRE D’AUTEL, calcaire, 4e quart du 19e siècle (chapelle)

    - CRÉDENCE, bois, 1ère moitié du 20e siècle (croisée du transept)

    - ÉLÉMENT D’EXPOSITION : GLOIRE, de style rocaille, bois doré, représentant des angelots dans une nuée entourant le triangle trinitaire enfermant le tétragramme, 3e quart du 18e siècle (?) (resserre)

    - CONFESSIONNAL de style néo-gothique, à trois loges, chêne ciré, 4e quart du 19e siècle (1ère travée de la nef, partie sud)

    - FONTS BAPTISMAUX de style néo-gothique, par Alexandre Hesse, sculpteur, AVEC LEUR COUVERCLE ET LEUR CLÔTURE, cuve baptismale à infusion en calcaire sculpté, couvercle conique à pans en chêne ciré, clôture en fer forgé, 4e quart du 19e siècle (1ère travée de la nef, partie nord)

    - BÉNITIERS (2), colonne et tailloir en calcaire, cuvette en étain, 4e quart du 19e siècle (porche)

    - CHAIRE A PRÊCHER de style néo-gothique, chêne sculpté et ciré, 4e quart du 19e siècle (nef)

    - LUTRIN, pied en bois doré du 19e siècle (ancien chandelier de chœur ?) et pupitre en contre-plaqué, 4e quart du 20e siècle (chœur)

    - LUTRINS (2), bois, milieu du 20e siècle (tribune)

    - ÉLÉMENT DE LUTRIN (PUPITRE DOUBLE), bois, pied manquant, 1ère moitié du 20e siècle (tribune)

    - CLÔTURE DE CHAPELLE, fer forgé, 4e quart du 19e siècle (chœur)

    - CLÔTURE DE CHŒUR (TABLE DE COMMUNION), fer forgé et barre d’appui en chêne ciré, 4e quart du 19e siècle (chœur)

    - TRONC, bois, 20e siècle (nef)

    - BANCS DE FIDÈLE (36), de style néo-gothique, ET LEURS AGENOUILLOIRS, chêne, 4e quart du 19e siècle (nef)

    - CHAISES D’ÉGLISE (3), chêne ciré et garniture en paille, limite du 19e et du 20e siècle (chapelle)

    - CHAISES D’ÉGLISE (3), chêne verni et garniture en paille, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie et débarras).

    - CHAISES D’ÉGLISE (8), chêne verni et garniture en paille, 4e quart du 20e siècle (chapelle)

    - PRIE-DIEU (3), chêne ciré et garniture en paille, limite du 19e et du 20e siècle (chapelle)

    - SIÈGES DE CÉLÉBRANT (fauteuil et 2 tabourets), de style néo-gothique, chêne ciré et sculpté et garniture en cuir, 4e quart du 19e siècle (chœur)

    - TABOURETS DE CHANTRE (2), avec plate-forme, chêne ciré et sculpté, 4e quart du 19e siècle (chapelle)

    - TABOURET DE CHANTRE, sans plate-forme, chêne ciré et garniture de velours vert, fin du 19e siècle (chapelle)

    - MEUBLE DE SACRISTIE, chêne peint, limite 19e siècle 20e siècle (sacristie)

    - BRANCARD FUNÉRAIRE, bois peint, 1er quart du 20e siècle (chapelle)

    - BRANCARD FUNÉRAIRE, bois, 2e moitié du 20e siècle (chapelle)

    - CHANDELIERS FUNERAIRES (2), bois peint, 1ère moitié du 20e siècle (resserre)

    - CHANDELIERS FUNERAIRES (8), bois peint, 1ère moitié du 20e siècle (tribune)

    - BRANCARD DE PROCESSION, bois peint, milieu du 20e siècle (resserre)

    - DAIS DE PROCESSION, hampes de bois doré et garniture de satin, 1ère moitié du 20e siècle (resserre)

    - PORTE-CIERGES VOTIF, de style néogothique, à huit binets, laiton, limite 19e siècle 20e siècle (resserre)

    - PORTE-CIERGES VOTIF, à neuf binets, bois peint, 1ère moitié du 20e siècle (resserre)

    - CHANDELIER PASCAL, bois, milieu du 20e siècle (chœur)

    - LUMINAIRES D’APPLIQUE D’ÉGLISE (11), support en laiton et abat-jour de verre blanc, 4e quart du 19e siècle (7 dans la nef, 2 dans le transept, 2 déposés dans la resserre)

    - LUMINAIRES D’APPLIQUE D’ÉGLISE (2), laiton, 4e quart du 19e siècle (chœur)

    - LUMINAIRE D’APPLIQUE D’ÉGLISE, laiton, 4e quart du 19e siècle (chapelle)

    OBJETS RELIGIEUX

    - CANONS D’AUTEL (3), chromolithographies sous verre dans un cadre de plâtre doré, limite 19e siècle 20e siècle (sacristie)

    - CANONS D’AUTEL (3), chromolithographies sous verre dans un cadre de plâtre doré de forme ogivale, 1er quart du 20e siècle (sacristie)

    - CANONS D’AUTEL (3), impression sur papier sous verre dans un cadre de bois doré, portant la marque : B. L. PARIS/IMPRIMATUR LUTICIAE PARISARUM DIE 7E AUGUSTI 1947. signé A. Leclerc V.G., portant au revers l’étiquette manuscrite : DELARUE BERNARD – 18 à 27 rue de Beauvais/Amiens/Estampes, Gravures, Tableaux (sacristie)

    - CANONS D’AUTEL (3), impression sur papier sous verre dans un cadre de plâtre doré, Éd. Weiss Éditeur, Lith. Grieshaber & Weiss, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - CANONS D’AUTEL (3), chromolitographies sous verre dans un cadre de pin verni, Paris : Tremblay, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - CHANDELIERS D’AUTEL (2), de style néogothique, laiton, limite 19e siècle 20e siècle (sacristie)

    - CHANDELIERS D’AUTEL (2), de style néogothique, laiton, limite 19e siècle 20e siècle (sacristie)

    - CHANDELIERS D’AUTEL (6), de style néo-roman avec fausse bougies, 4e quart du 19e siècle (autels de saint Georges et de la Sainte-Famille)

    - CHANDELIERS D’AUTEL (6), CROIX D’AUTEL (GARNITURE D’AUTEL), de style néogothique, laiton, 4e quart du 20e siècle (maître-autel)

    - CLOCHETTE D’AUTEL, cuivre et prise en laiton, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - PUPITRE D’AUTEL, bois verni, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - PUPITRE D’AUTEL, bois verni, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - SONNETTE D’AUTEL, laiton partiellement nickelé, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - VASE D’AUTEL, porcelaine de Limoge peinte et dorée, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - VASE D’AUTEL, porcelaine de Limoge peinte et dorée, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    -VASES D’AUTEL (4), BOUQUETS D’AUTEL (4), laiton, limite 19e siècle 20e siècle (autels de saint Georges et de la Sainte-Famille)

    - VASES D’AUTEL (2), porcelaine de Limoges, 1ère moitié du 20e siècle (autel de la Sainte-Famille)

    - VASES D’AUTEL (2), porcelaine de Limoges peinte et dorée, à décor fleuri, avec anses, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - BOÎTE À HOSTIES, laiton nickelé, 2e moitié du 20e siècle (sacristie)

    - BASSIN À BURETTES, BURETTES (2), verre, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - BOÎTE À HOSTIES ET SA HOUSSE, en forme de montre de gousset, argent partiellement doré avec une croix gravée, poinçon : V†F, housse de satin damassé blanc passepoilé avec croix de velours vert appliquée, 1ère moitié du 20e siècle (?) (sacristie)

    - CALICE, PATÈNE, BOÎTE DE CALICE, BOÎTE DE PATÈNE, laiton nickelé, ciselé et repoussé avec décor en relief (têtes d’angelots, médaillons avec croix et Sacré-Cœur), coupe en argent doré avec le poinçon de garantie et titre pour l’argent à partir de 1838, et le poinçon de maître de l’orfèvre parisien Martin Lebas, dans une boîte en carton bouilli, limite 19e siècle 20e siècle (sacristie)

    - CIBOIRE, laiton repoussé et ciselé, orné de cabochons sur le pied et le couvercle, de médailles émaillées sur le nœud, coupe en argent avec poinçon de garantie et pour l’argent à partir de 1838, et poinçon de maître J. C ou G, limite 19e siècle 20e siècle (sacristie)

    - OSTENSOIR, laiton, 1er quart du 20e siècle (sacristie)

    - PLATEAU DE COMMUNION, laiton, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - LAMPE DE SANCTUAIRE, laiton et verre, limite 19e siècle 20e siècle (tribune)

    - AMPOULE À HUILE DES MALADES, argent, inscription O.I. (oleum infirmorum) poinçon de garantie et titre pour l’argent à partir de 1838, poinçon de maître de l’orfèvre parisien Charles Marinié, milieu du 19e siècle (sacristie)

    - COFFRET AUX SAINTES HUILES

    - ENCENSOIR, laiton, limite 19e siècle 20e siècle (sacristie)

    - ENCENSOIR, laiton nickelé, limite 19e siècle 20e siècle (sacristie)

    - ENCENSOIR, en forme de boule ajourée, laiton, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - NAVETTE À ENCENS, CUILLER À ENCENS, laiton, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - SEAU À EAU BÉNITE, GOUPILLON, laiton et laiton nickelé, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - CORBEILLE À QUÊTER, osier, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - CORBEILLE À QUÊTER, osier, 4e quart du 20e siècle (sacristie)

    - PLAT À QUÊTER, étain à fond godronné et bordure à frise géométrique, portant au fond la marque : CONSTANT, le poinçon rectangulaire : O.M. et le poinçon en écu avec DOU (haut) et C. (bas), 2e moitié du 19e siècle (?) (sacristie)

    - CRÈCHE, avec ange quêteur, plâtre, 3e quart du 20e siècle (sacristie)

    - CRÈCHE, bois et paille, 3e quart du 20e siècle (resserre)

    - BANNIÈRE DE PROCESSION, de saint Georges, velours rouge avec applications dorées, hampe de bois, 1ère moitié du 20e siècle (resserre)

    - BANNIÈRE DE PROCESSION, de Jeanne d’Arc, satin blanc avec applications dorées, hampe de bois, avec inscriptions : JHÉSUS MARIA (en haut), 1412 1431 (en bas), 1ère moitié du 20e siècle (resserre)

    - BANNIÈRE DE PROCESSION, de l’Immaculée Conception, satin blanc avec applications dorées, hampe de bois, 1ère moitié du 20e siècle (resserre)

    - BANNIÈRE DE PROCESSION, drapeau tricolore, satin bleu, blanc et rouge, avec bordures dorée à franges, broderies et applications dont le Sacré-Cœur dans une gloire avec la couronne d’épines et surmonté d’une croix. Inscription : CŒUR SACRÉ DE JÉSUS/ESPOIR ET SALUT DE LA FRANCE, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - BANNIÈRE DE PROCESSION (?), drap, parti blanc et bleu pâle, écu d’azur à deux fleurs de lys d’or et épée en pal à couronne d’or, entouré d’un semis de fleurs de lys d’or, 3e quart du 20e siècle (sacristie)

    - CROIX DE PROCESSION, laiton, limite 19e siècle 20e siècle (chœur)

    - LANTERNES DE PROCESSION (2), de style néogothique, laiton et verre bleu, limite 19e siècle 20e siècle (sacristie)

    - BAISER DE PAIX, laiton nickelé, avec figure en relief du Christ en laiton, limite 19e siècle 20e siècle (sacristie)

    - CHEMIN DE CROIX, cuivre peint et cadre de chêne, signé (station VII) : L. CHOVET A PARIS/PROPRIETE, 4e quart du 19e siècle (nef et transept)

    - CROIX : CHRIST EN CROIX, bois avec base cylindrique, limite 19e siècle 20e siècle (sacristie)

    - CROIX : CHRIST EN CROIX, bois peint en noir, avec base à degré, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - CROIX : CHRIST EN CROIX, de style néogothique, crois en bois et Christ en plâtre, 4e quart du 19e siècle (nef)

    - CROIX : CHRIST EN CROIX, laiton, orné de l’agneau sur la base, limite 19e siècle 20e siècle (croisée du transept, autel Paul VI)

    - OBJET DE DÉVOTION ENCADRÉ, paperoles avec noms de saints, limite 19e siècle 20e siècle (sacristie)

    - COURONNES DE STATUE (2), pour la statue de Notre-Dame de Boulogne, laiton et verroterie, limite 19e siècle 20e siècle (sacristie)

    - CHÂSSE, DE SAINT GEORGES, laiton et parois en verre, ornée d’un coussin rouge et capsule contenant les reliques avec mention manuscrite : St. Georges, m. 4e quart du 19e siècle (autel de saint Georges)

    - CROIX-RELIQUAIRE (RELIQUAIRE DE LA VRAIE CROIX) : CHRIST EN CROIX, bois peint en noir, avec base à degré et demi-piédouche, contenant un fragment de la Vraie Croix, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - CHANDELIERS D’ÉGLISE (2), de style néogothique, laiton, 4e quart du 19e siècle (sacristie)

    - CHANDELIERS D’ÉGLISE (2), de style néogothique, laiton, 4e quart du 19e siècle (sacristie)

    - CHANDELIERS D’ÉGLISE (2), de style néogothique, laiton, quatre lumières, 4e quart du 19e siècle (sacristie)

    - CHANDELIERS D’ÉGLISE (2), de style néogothique, laiton, de forme bouquet avec neuf lumières, 4e quart du 19e siècle (resserre)

    - CHANDELIERS D’ÉGLISE (3), de style néogothique, deux grands et un petit, laiton ajouré avec sept lumières et décor végétal stylisé, inscription sur pied tenu par trois dragons : ADORAMUS TE/O JESUS CHRISTUS/ET BENEDICIMUS TIBI ; inscription sur phylactère tenu par deux anges : ADORATE DEVOTE LATENS IC./LAUDETUR JESUS CHRISTUS , 4e quart du 19e siècle (sacristie)

    - CHANDELIERS D’ ÉGLISE (4), une grande paire et une petite paire de candélabres avec bouquet, laiton, limite 19e siècle 20e siècle (placard de la chapelle)

    - LAMPES D’ÉGLISE (6), porcelaine, 4e quart du 19e siècle (resserre)

    LINGE ET GARNITURE LITURGIQUES

    - COURTINES D’AUTEL (4), quatre ensembles de drap blanc et guipure, drap rouge, drap vert et drap violet, 2e moitié du 20e siècle (sacristie)

    - COUSSIN D’AUTEL (2), enveloppes de coton violet, 2e moitié du 20e siècle (sacristie)

    - COUSSIN D’AUTEL, enveloppe de satin moiré, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - NAPPE D’AUTEL, du maître-autel, lin avec jour de Venise, offerte par la famille de Brandt pour le mariage de leur fille Sabine avec le comte Amédée de Francqueville en 1959, 3e quart du 20e siècle (sacristie)

    - NAPPE D’AUTEL, coton blanc façonné, 2e moitié du 20e siècle (sacristie)

    - NAPPE D’AUTEL, lin damassé avec bordure en dentelle, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - NAPPES D’AUTEL (3), guipure, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - NAPPES D’AUTEL (4), lin, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - NAPPES D’AUTEL (6), lin damassé, 1ère moitié du 20e siècle (maître-autel, autel de la Sainte-Famille, sacristie)

    - NAPPE DE CRÉDENCE, lin damassé avec bordure ajourée, en deux parties assemblées, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - TAPIS DE DESSUS D’AUTEL (2), drap de laine (?), 1ère moitié du 20e siècle (maître-autel et autel de la Sainte-Famille)

    - TOUR D’AUTEL, lin brodé et ajouré à motifs floraux stylisés, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - TOUR D’AUTEL, guipure, avec représentation de la Vierge surmontée de l’inscription : VERGINE/IMMACOLATA MIRACOLOSA, accompagnée de la lettre M surmontée d’une croix et du symbole IHS, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - TOUR D’AUTEL, guipure, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - TOURS D’AUTEL (3), dentelle, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - BOURSE DE CORPORAL (ORNEMENT BLANC), satin moiré doublé de satin rouge, avec broderies et applications, dont une croix, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - BOURSE DE CORPORAL (ORNEMENT BLANC), satin brodé du symbole IHS et doublé de satin bleu pâle, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - BOURSE DE CORPORAL (ORNEMENT BLANC), satin moiré avec applications et doublure de satin rose, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - BOURSE DE CORPORAL (ORNEMENT BLANC), satin moiré avec croix en application et doublure de toile rouge, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - BOURSE DE CORPORAL, ÉTOLE (ORNEMENT DORÉ), drap d’or avec applications, doublure de satin rouge, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - BOURSE DE CORPORAL (ORNEMENT VIOLET), satin damassé avec applications, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - BOURSE DE CORPORAL, MANIPULE (ORNEMENT VIOLET), satin damassé avec applications dorées, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - CONOPÉES (2) (ORNEMENT BLANC), guipure, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - CONOPÉE (ORNEMENT BLANC), gaze bordée de dentelle, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - CONOPÉE (ORNEMENT BLANC), satin, 3e quart du 20e siècle (sacristie)

    - CONOPÉE (ORNEMENT BLANC), satin, 3e quart du 20e siècle (sacristie)

    - CONOPÉE (ORNEMENT DORÉ), satin, 3e quart du 20e siècle (sacristie)

    - CONOPÉE (ORNEMENT ROUGE ET VERT), satin damassé, réversible, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - CONOPÉE (ORNEMENT VERT), satinà motifs verts doublé de rouge, 2e moitié du 20e siècle (sacristie)

    - CONOPÉE (ORNEMENT VIOLET), satin, 3e quart du 20e siècle (sacristie)

    - CONOPÉE (ORNEMENT VIOLET), satin à motifs violets et une croix brodée en fils d’or, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - CORPORAUX (35), lin blanc, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - PALES (19), lin blanc uni ou brodé, 20e siècle (sacristie)

    - PAVILLON DE CIBOIRE, velours blanc imprimé, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - PURIFICATOIRES (25), lin blanc, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - VOILE DE CALICE (ORNEMENT NOIR), toile, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - VOILE DE CALICE (ORNEMENT VERT), satin damassé double de jaune, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - VOILE DE CALICE (ORNEMENT VERT), satin damassé double de rouge avec applications, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - VOILE DE LUTRIN, satin brodé avec symbole IHS, milieu du 20e siècle (croisée du transept, lutrin)

    - VOILE DE LUTRIN, tapisserie au point à fond jaune ornée d’une croix et du symbole IHS, doublure rouge, 1ère moitié du 20e siècle (croisée du transept, lutrin)

    - MANUTERGES (2), lin blanc, 20e siècle (sacristie)

    - DRAP MORTUAIRE, drap de coton noir, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - DRAP MORTUAIRE, drap de coton noir et orfrois blancs, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - DRAP MORTUAIRE, velours noir et orfrois blancs, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - GARNITURE DE CORBILLARD, drap noir avec bordure à franges blanche, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - TENTURE FUNÉRAIRE, en six pièces, velours noir et bordure de drap blanc, milieu du 20e siècle (sacristie)

    VÊTEMENTS RELIGIEUX

    - AUBE, lin blanc, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - AUBES (2), lin blanc et dentelle, limite 19e siècle 20e siècle (sacristie)

    - AUBES (2), lin blanc, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - AUBES (2), lin blanc et dentelle, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - AUBES (3), lin blanc, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - AUBES (3), lin blanc partiellement plissé, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - AUBES (3), d’enfants de chœur, lin blanc, 3e quart du 20e siècle (sacristie)

    - AUBES (4), lin blanc et dentelle, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - ROCHET, tissu synthétique, 3e quart du 20e siècle (sacristie)

    - ROCHETS (3), lin, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - ROCHETS (6), lin, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - SOUTANES (2), drap de laine noir, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - SOUTANES (2), d’enfant de chœur, drap de laine rouge, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - SURPLIS, d’enfants de chœur, lin blanc, 3e quart du 20e siècle (sacristie)

    - BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT BLANC), satin blanc moiré doublé de jaune avec applications, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT BLANC), satin blanc façonné doublé de rouge avec applications de fils d’or (roses, agneau dans une gloire), 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT BLANC), satin blanc damassé doublé de vert avec applications, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT BLANC), satin blanc moiré doublé de violet avec applications, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT BLANC), satin blanc doublé de violet avec applications, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT BLANC), satin moiré avec applications dorées, dont un pélican sur la chasuble et une croix et des entrelacs sur les accessoires, 2e moitié du 20e siècle (sacristie)

    - BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT BLANC), faille doublée de rouge avec applications de tapisserie au point à motifs végétaux, symbole IHS sur la chasuble, médaillon de tapisserie sur étole et manipule, et croix en orfrois sur la bourse, 1ère moitié du 20e siècle. Ornement donné par la famille de Brandt en 1959 lors du mariage de leur fille Sabine avec le comte Amédée de Francqueville (sacristie)

    - BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT DORÉ), drap d’or doublé de satin rouge avec applications, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT DORÉ), drap d’or doublé de satin rouge avec applications de tapisserie au point, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT DORÉ), satin peint de roses et brodé de fils d’or en relief, avec le symbole IHS sur la chasuble, 1ère moitié du 20e siècle. Ornement donné par la famille de Brandt en 1959 lors du mariage de leur fille Sabine avec le comte Amédée de Francqueville (sacristie)

    - BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT ROUGE), satin damassé avec applications de tapisserie au point sur la chasuble, et orfrois sur les accessoires, milieu du 20e siècle. Ornement donné par la famille de Brandt en 1959 lors du mariage de leur fille Sabine avec le comte Amédée de Francqueville (sacristie)

    - BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT ROUGE), satin damassé doublé de violet avec applications de tapisserie au point sur la chasuble, l’étole et le manipule, et de simples orfrois sur la bourse et le voile, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE, CHASUBLE, ÉTOLE (ORNEMENT NOIR), velours avec applications blanches, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE, CHAPE, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT NOIR), velours avec orfrois blancs et applications de fil blanc et d’argent, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT NOIR), satin moiré avec applications blanches, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT VERT), satin damassé avec broderies et applications dorées, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT VIOLET), satin avec broderies dorées, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - BOURSE DE CORPORAL, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT VERT), satin damassé vert doublé de rose avec broderies et applications blanches, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - VOILE DE CALICE, CHASUBLE, ÉTOLE, (ORNEMENT ROUGE), satin damassé avec applications colorées et dorées, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - VOILE DE CALICE, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT VIOLET), satin damassé doublé de vert avec broderies et applications dorées, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - CHAPE (ORNEMENT BLANC), satin moiré à applications et broderies de fil d’or à motifs végétaux stylisés, et un pélican sur le chaperon, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - CHAPES (2) (ORNEMENT BLANC), satin façonné doublé de violet, avec pélican en application de fils d’or sur le chaperon, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - CHAPES (3) (ORNEMENT BLANC)

    - CHAPE (ORNEMENT DORÉ), drap d’or brodé de fleurs et d’un pélican sur le chaperon, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - CHAPE (ORNEMENT NOIR), velours à applications et broderies de fil d’argent, dont une croix couronné d’épines dans une gloire, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - ORFROI DE CHAPE (?): SAINT GEORGES, application de velours brodé, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - ÉTOLE (ORNEMENT BLANC), satin moiré avec applications, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - ÉTOLE (ORNEMENT BLANC ET VIOLET), satin moiré, réversible, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - ÉTOLE (ORNEMENT BLANC ET VIOLET), satin blanc damassé avec orfrois et satin violet damassé, réversible, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - ÉTOLE (ORNEMENT DORÉ), drap d’or brodé de fil d’argent et doublé de satin rose, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - ÉTOLE (ORNEMENT VIOLET), tapisserie au point doublée de coton violet, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - SURPLIS, d’enfants de chœur, lin blanc, 3e quart du 20e siècle (sacristie)

    - CALOTTE (2), d’enfant de chœur, drap de laine rouge, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - CORDON D’AUBE, coton rouge, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - CORDON D’AUBE, coton vert, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - CORDON D’AUBE, coton violet, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - CORDONS D’AUBES (3), coton blanc, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - CORDON DE SOUTANE, drap noir, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - COLLAROS (17), lin, milieu du 20e siècle (sacristie)

    MOBILIER DOMESTIQUE

    - CHAISES (2), chêne et garniture en paille, 4e quart du 20e siècle (chœur)

    - CHAISES (3), bois blanc, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - BANCS (4), bois blanc, 1ère moitié du 20e siècle (bras nord du transept, sacristie, tribune)

    - TABOURET, bois ciré et assise cannée, milieu du 20e siècle (chœur)

    - TABOURET, bois et garniture de paille, 1ère moitié du 20e siècle (chapelle)

    - TABOURET, chêne, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - TABLE, chêne, 2e moitié du 19e siècle (sacristie)

    - PLACARDS (2), bois peint, 4e quart du 20e siècle (sacristie, chapelle))

    - CONSOLE, de forme cubique, calcaire, 1ère moitié du 20e siècle (nef, mur occidental)

    - CONSOLE, en forme de culot à acanthe, plâtre, 2e quart du 20e siècle (transept)

    - BRAS DE LUMIÈRE, laiton, globe de verre manquant, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - ESCABEAUX À MARCHES (3), bois blanc, de différentes tailles, 1re moitié du 20e siècle (sacristie et derrière le maître-autel)

    OBJETS CIVILS DOMESTIQUES

    - BOL, étain, 20e siècle (?) (sacristie)

    - ÉTEIGNOIR, laiton sur hampe de bois, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - ÉLÉMENTS D’ÉTEIGNOIRS (2), laiton et fragments de hampe en bois, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - MOUCHETTES, laiton, 2e moitié du 19e siècle (?) (sacristie)

    - CACHE-POT, faïence vernissée, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    SCULPTURE

    - STATUE : VIERGE À L’ENFANT

    - STATUE : NOTRE-DAME DE BOULOGNE

    - STATUES : CHRIST DU SACRÉ-CŒUR, VIERGE DE LOURDES, plâtre polychrome signées : LA STATUE RELIGIEUSE/PARIS, sur socles en chêne, limite 19e siècle 20e siècle (croisée du transept)

    - STATUE : SAINT ANTOINE DE PADOUE, ET SA CONSOLE, statue en plâtre polychrome signée : HESSE SC. Amiens, et console de plâtre polychrome en forme d’acanthe, 2e moitié du 19e siècle (nef, revers du mur occidental)

    - STATUE : SAINT ÉLOI (mutilée), plâtre, limite 19e siècle 20e siècle (tribune)

    - STATUE : SAINT ÉVÊQUE (mutilée), plâtre, limite 19e siècle 20e siècle (tribune)

    - STATUE : SAINTE BARBE, plâtre polychrome, 2e moitié du 19e siècle (chœur, sur console de chêne)

    - STATUE : SAINTE THÉRÈSE DE LISIEUX, plâtre, signée et datée : S. Maillard/1925 (nef, mur occidental, sur console)

    - STATUE : JEANNE D’ARC, plâtre, 2e quart du 20e siècle (transept, sur console)

    - SOCLE, laiton, limite 19e siècle 20e siècle (sacristie)

    - SOCLE, bois sculpté, milieu du 20e siècle (sacristie)

    -SOCLE, bois peint, milieu du 20e siècle (tribune)

    - SOCLES (2), de style néogothique, 4e quart du 19e siècle (croisée du transept)

    - SOCLES (4), de style néo-gothique, bois peint, 4e quart du 19e siècle (nef, 1ère travée)

    PEINTURE ET ARTS GRAPHIQUES

    - TABLEAU : LE BAPTÊME DU CHRIST, huile sur toile, limite 19e siècle 20e siècle (tribune)

    - ESTAMPE ET SON CADRE : NOTRE-DAME DE LA CONFIANCE, héliogravure sous verre encadrée, portant l’inscription : NOTRE-DAME DE LA CONFIANCE/PRIEZ POUR NOUS - PAROISSE D’HAVERNAS. MISSION PAROISSIALE DU 14 AU 28 NOVEMBRE 1948/ PRÉDICATEUR : R. GOUBET, LAZARISTE. CURÉ : R. TOURON (sacristie)

    - ESTAMPE ET SON CADRE : LE CHRIST EXPIRANT, chromolithographie avec cadre de bois peint, portant la mention : Delacroix d’après Lebrun et la signature : IMPR. LEMERCIER, PARIS/PARIS MASSAUD ÉDITEUR 53 RUE DE SEINE, 4e quart du 19e siècle (tribune)

    - ESTAMPE ET SON CADRE : LA VIERGE AUX ANGES, lithographie avec cadre de bois peint, portant l’inscription : Murillo pinxit. Tiré de la Galerie du Maréchal Soult. Leroux del. et sculp. Signé : SIFFRE FILS ÉDITEUR À PARIS, 4e quart du 19e siècle (tribune)

    - LIVRE : ANTPHONARIUM SANCTAE AMBIANENSIS ECCLESIAE DD. LUDOVICI FRANCISCI GABRIELIS D’ORLÉANS DE LA MOTTE, reliure de cuir brun avec fers, Amiens : Charles Caron-Hubault, imprimeur de l’évêque, 1747 (sacristie)

    - LIVRE : CHOIX DE CANTIQUES SUR DES AIRS NOUVEAUX POUR TOUTES LES FÊTES DE L’ANNÉE, relié de cuir fauve, par le R. P. Louis Lambillotte, Paris : Veuve Poussièlgue-Rusand, 1852 (sacristie)

    - LIVRE : MESSE DES DÉFUNTS, Malines : H[ubert] Dessain, 1934 (sacristie)

    - LIVRE : MISSALE ROMANUM, reliure de cuir fauve, Rennes : J.-M. Vatar, 1850 (sacristie)

    - LIVRE : MISSALE ROMANUM, Tours : Alfred Mame, 1924 (sacristie)

    - LIVRE : MISSEL BIBLIQUE DES DIMANCHES ET DES FÊTES, Paris : Tardy, 1965 (sacristie)

    - LIVRE : OFFICE DES MORTS, Paris/Tournai/Rome : Desclée et Cie, 1947 (sacristie)

    - LIVRE : OFFICE DES MORTS À L’USAGE DU DIOCÈSE D’AMIENS, reliure de cuir noir, Amiens : B. Redonnet, 1877 (sacristie)

    - LIVRE : ORDO HEBDOMADAE SANCTAE INSTAURATUS, Tours, Mame, 1956 (sacristie)

    - LIVRE : PROPRIUM DE TEMPORE, reliure de cuir brun avec fers, sans page de garde [Amiens : Charles Caron-Hubault, imprimeur de l’évêque, 1747 (?)] (sacristie)

    - LIVRE : RITUEL ROMAIN, reliure de cuir noir, 3 volumes, Amiens : Lambert-Caron, 1863-1867 (sacristie)

    - LIVRE : LA SAINTE MESSE EN 40 TABLEAUX EXPLICATIFS, deux exemplaires, 100e mille, 5e édition, Ribemont-sur-Ancre, Presse paroissiale, 1934 (sacristie)

    INSTRUMENTS DE MUSIQUE

    - CLOCHE, bronze, 4e quart du 19e siècle (aperçue) (clocher)

    - HARMONIUM, chêne, signé ALPHONSE RODOLPHE/FACTEUR D’ORGUES, HARMONIUM ET DE PIANOS/PARIS, limite 19e siècle 20e siècle (croisée du transept)

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série D ; D 15. Administration du collège après la suppression des Jésuites, 1782-1787.

  • Archives privées. Mémoires des travaux effectués au château d'Havernas, approuvés par Delefortrie, 1875-1882.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Fournis Frédéric