Dossier de présentation du mobilier IM80000874 | Réalisé par
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Amiens métropole
  • mobilier et objets religieux
Le mobilier de l'église Sainte-Anne d'Amiens, Église Sainte-Anne d'Amiens
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois
  • Parties constituantes non étudiées
    fonts baptismaux, tableau, autel, statue, groupe sculpté, bénitier

L´église paroissiale Sainte-Anne contient un ensemble de mobilier composé de meubles provenant de l´ancienne église : deux confessionnaux (étudiés) et deux autels (étudiés) et un ensemble homogène réalisé à l´occasion de la nouvelle construction, complétés par l´aménagement de la chapelle (étudiée) du Bienheureux Perboyre, en 1890, et par des aménagements postérieurs à la Première Guerre mondiale (chapelle du monument aux morts, chapelle Sainte-Thérèse, chapelle Saint-Antoine de Padoue) et à la Seconde Guerre mondiale (verrières étudiées de la chapelle axiale du déambulatoire et du bas-côté sud).

L´ensemble de mobilier réalisé pour l´église comprend le maître-autel (étudié), les lambris et les autels des chapelles des transepts (étudiées), l´autel de la chapelle Saint-Joseph (étudié) ou encore les quatre confessionnaux des bas-côtés (étudiés). Cet ameublement a été exécuté par le sculpteur lillois Buisine-Rigot, entre 1873 et 1881. Celui-ci avait également réalisé la chaire à prêcher disparue (1874) et les stalles du chœur également disparues (1895), comme la table de communion du choeur.

Le sculpteur Hesse, qui réalise le décor sculpté de l´église, est l´auteur des fonts baptismaux (fig. 4) et de l´autel du Rosaire (étudié) ; il participe à la réalisation de l´autel de la chapelle du bienheureux Perboyre (étudié).

Deux autres ensembles se distinguent également, en particulier les vingt-trois verrières réalisées entre 1873 et 1880 par le peintre verrier Lorin (chapelles du transept, chapelles Saint-Michel et Saint-Joseph, bas-côté nord, chœur). Cet important ensemble comprenait également des verrières réalisées pour le bas-côté sud, aujourd´hui détruites. L´église conserve aussi une verrière (étudiée) du peintre verrier amiénois Darquet (1880), celles (étudiées) de l´atelier du peintre verrier Champigneulle fils (1881), ou encore de Vermonet-Pommery (1891, étudiées). De cette période dataient également les verrières (détruites) de Charles Champigneulle (père), qui ornaient l´ancienne chapelle de la Passion (1869), celles de l´atelier Bazin (grisailles des fenêtres hautes de la nef, 1870) puis Bazin-Lateux (verrières à dessin géométrique sur verre blanc de la croisée, 1873).

Le peintre Charles Crauk, principal cartonnier du peintre verrier Lorin, qui signe ici les dessins de plusieurs verrières, est l´auteur des dix toiles marouflées exécutées entre 1873 et 1883 pour les chapelles de la Vierge et Saint-Vincent.

On signalera enfin, la chapelle du monument aux morts, dessinée par l´architecte Pierre Ansart (mosaïques de J. Gaudin) et les verrières réalisées dans les années 1940 par le peintre verrier amiénois Pierre Pasquier, sur des dessins de P. Vidal et de l´architecte G. Ansart (chapelle du monument aux morts).

Quatre chapelles ont fait l´objet d´un dossier individuel permettant de rendre compte de la cohérence de leur programme iconographique.

Trois statues se trouvent dans le jardin du presbytère, une statue de saint Joseph (étudiée), une statue représentant l´Immaculée Conception (fig. 13) et une statue de religieuse (fig. 14), ainsi que deux lampadaires en fonte, qui se trouvaient initialement sur le parvis de l´église.

Aménagement intérieur

-NEF (bas-côté nord, mur ouest). Groupe sculpté : l´Ange gardien (fig. 3).

-BAS-COTE NORD (d´ouest en est) :

1. Chapelle des Fonts : fonts baptismaux (Hesse, 1874, fig. 4), tableau (étudié) : Déploration, verrière (étudiée) : le Baptême du Christ (Lorin).

2. Confessionnal (ensemble étudié de deux confessionnaux).

3. Confessionnal (ensemble étudié de quatre confessionnaux), verrière (étudiée) : la lapidation de saint Etienne (Darquet).

4. Chapelle du monument aux morts : verrière (étudiée), autel et monument aux morts (étudiés).

5. Confessionnal (ensemble étudié de quatre confessionnaux).

-BRAS NORD DU TRANSEPT : chapelle de la Vierge (cf. dossier).

-DEAMBULATOIRE :

1. Chapelle Sainte-Thérèse (nord) : autel-tabernacle, peinture murale décorative, statue : sainte Thérèse.

2. Chapelle Sainte-Jeanne-d´Arc (nord) : statue (étudiée) : Jeanne d´Arc (C. Desvergnes) et verrière (étudiée) : Episodes de la vie de Jeanne d´Arc (P. Pasquier).

3. Chapelle du bienheureux Jean Gabriel Perboyre (nord) : (cf. dossier).

4. Chapelle Saint-Michel ou des Saints-Anges (nord) : autel (étudié), verrières (étudiées) : histoire de Tobie (Lorin), chaire à prêcher mobile (étudiée), clôture à porte-cierges, deux statues (niches latérales) : saint Michel terrassant le démon et Notre-Dame de Lourdes.

Dans le déambulatoire (face à la chapelle Saint-Michel) : Christ mort, statue en plâtre (fig. 5 et 6), provenant de la maison Cachal-Froc (Paris).

Chapelle axiale (ancienne chapelle de la Passion) : autel (étudié), clôture, deux statues sur socle : Sacré-Coeur et Vierge, bénitier, deux statues (niches latérales) : Sacré-Coeur et Vierge, verrières (étudiées) : Hymne au Sacré-Coeur (Pasquier), bénitier, règlement du diocèse d´Amiens concernant le catéchisme et l´admission à la première communion.

Contre la clôture (derrière l´autel et face à la chapelle axiale) : groupe sculpté représentant Notre-Dame de Montligeon (fig. 7 et 8), copie réduite de la statue de Giulio Tondolini.

4. Chapelle Saint-Joseph (sud) : clôture à porte-cierges, autel (étudié), deux statues (niches) : saint Joseph et saint Joachim, verrière (étudiée) : vie de saint Joseph (Lorin).

3. Chapelle du Rosaire (sud) : clôture à porte-cierges, autel (étudié), deux statues (niches) : sainte Philomène et sainte Cécile, verrière (étudiée) : Jésus au lac de Tibériade (Champigneulle).

2. Chapelle (sud) : clôture, autel.

1. Chapelle (sud) : accès à la sacristie.

-BRAS SUD DU TRANSEPT : chapelle Saint-Vincent-de-Paul (cf. dossier).

-BAS-COTE SUD (d´est en ouest) :

5. Chapelle, dite de M. le curé : confessionnal (ensemble étudié de quatre confessionnaux), verrière (étudiée) : les racines chrétiennes de la France (Pasquier).

4. Chapelle Saint-Antoine de Padoue : autel, peinture murale décorative, verrière (étudiée) : le prêche aux poissons (Pasquier).

3. Confessionnal (ensemble étudié de quatre confessionnaux), verrière (étudiée) : la conversion de saint Paul (Lorin).

2. Confessionnal (ensemble étudié de deux confessionnaux), verrière (étudiée) : saint Louis rapportant la couronne d´épines (Pasquier).

1. Chapelle Notre-Dame de Lourdes : grotte de Lourdes (fig. 9), clôture, verrière (étudiée) : le sanctuaire de Lourdes (Pasquier).

-NEF (bas-côté sud, mur ouest). Groupe sculpté : sainte Anne et la Vierge (fig. 10).

Inscription : RECONNAISSANCE / A / SAINTE ANNE / 26 JUILLET / 1879.

Entrée de la nef (de chaque côté) : deux bénitiers (fig. 11).

Les sources conservées aux archives départementales (série R) mentionnent la remise en état des vitraux coloriés "fortement avariés", en 1923.

  • Auteur(s)
    • Auteur : sculpteur
    • Auteur : peintre-verrier
    • Auteur : peintre-verrier
    • Auteur :
      Bazin-Latteux (1846 - 1906)
      Bazin-Latteux

      Atelier et fabrique de verrières peintes.

      Le négociant et philanthrope Gabriel-Boniface Bazin (1791-1862) fonde en 1846 dans sa commune du Mesnil-Saint-Firmin (Oise) une fabrique de verrières peintes dont la direction est confiée à Jules Leclerc et à ses fils Charles Bazin et Julien-Stéphane Bazin. Après la mort du fondateur, les frères s'associent à leur cousin Ludovic Latteux (société Bazin et Latteux). Après quelques années, et le retrait de Charles, Ludovic Latteux s'associe à son cousin Léon Gros en 1876 ; il se retire en 1877 ce qui amène à la direction Stéphane Bazin et Léon Gros avec un nouveau changement de nom (1877-1878). Ludovic Latteux revient à la direction en 1878, ce qui provoque un nouveau changement de raison sociale. Finalement en 1882 Ludovic Latteux devient le seul dirigeant après le décès de Julien-Stéphane Bazin. Il restera à la tête de l'entreprise, dont la production est très prolifique, et qui fermera en 1906.

      D'après Le Vitrail en Picardie et dans le Nord de la France aux XIXe et XXe siècles. Actes du colloque d'Amiens (25 mars 1994). Dir. Nadine-Josette CHALINE. Amiens : Encrage, 1995. p. 34-35.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre-verrier

Documents d'archives

  • AD Somme. Série R ; 10 R 82. Dommages de guerre.

    (Eglise Sainte-Anne)

Documents figurés

  • Église Sainte-Anne. Vue intérieure vers le chœur, photographie, 1er quart 20e siècle (AP Congrégation).

  • Église Sainte-Anne. Vue du chœur, photographie, 1er quart 20e siècle (AP Congrégation).

Annexes

  • INVENTAIRE de 1904 / EGLISE (AP Congrégation)
Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2005
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Église Sainte-Anne d'Amiens

Église Sainte-Anne d'Amiens

Commune : Amiens
Lieu-dit : quartier Sainte-Anne
Adresse : 63 rue Vulfran-Warmé