Logo ={0} - Retour à l'accueil

Le village de Chermizy-Ailles

Dossier IA02001784 réalisé en 2003

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationsvillage
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Chemin des Dames - Craonne
AdresseCommune : Chermizy-Ailles

L'existence du village de Chermizy est connue par sources écrites dès 1146 sous le vocable Charmesius. Placée sous le patronage de saint Evence, la paroisse relevait du chapitre cathédral de Laon. Chermizy fut incendié par les troupes du prince de Condé en 1656. Le village d'avant-guerre, traversé par une rue unique dans laquelle les 120 maisons étaient mitoyennes, possédait un tissu urbain dense d'une centaine d'habitations. Généralement pourvues d'un étage, celles-ci étaient entièrement construites en pierre de taille, ce qui conférait à l'ensemble une unité architecturale intéressante. Le village ayant été entièrement détruit par les conflits de la Première Guerre mondiale, la reconstruction de Chermizy-Ailles fut confiée à la société coopérative d'Aizelles, Aubigny, Sainte-Croix, Chermizy et Bouconville. L'architecte communal était A. Bonnet de Paris et les entrepreneurs désignés Gaston Bernard de Bièvres et Jacques Hesbert (engagé dans la reconstruction de Chermizy dès 1922). En 1925, la commune reçut des aides de la part de Monaco et de la Tunisie afin de se relever des bombardements. En 1940, les travaux n'étaient pas encore totalement achevés dans le village de Chermizy.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Bonnet A. architecte attribution par source
Auteur : Bernard Gaston entrepreneur attribution par source

Situé sur la rive gauche de l'Ailette, sur le versant nord du Chemin des Dames, Chermizy-Ailles bénéficie d'un habitat aéré. Indépendantes les unes des autres, les maisons se développent autour de deux rues parallèles dont un des angles est occupé par la place accueillant la mairie.

Annexes

  • Les maisons de Chermizy-Ailles

    35 bâti INSEE ; 22 repérées ; 9 étudiées

    Toutes indépendantes, les maisons de Chermizy possèdent pour la plupart d´entre elles un étage. Elles sont composées d´un blocage de moellon, la brique étant utilisée comme décor aux éléments architectoniques.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Chermizy-Ailles. Série L ; 1 L 3.

  • AC Chermizy-Ailles. Série H ; 4 H 28. Archives communales de Chermizy-Ailles.

Documents figurés
  • Environs de Laon (canton de Craonne) - Chermizy - Panorama, carte postale, [s.n.], 1er quart 20e siècle (AP).

  • Chermizy - La rue principale, carte postale, [s.n.], 1er quart 20e siècle (AP).

  • Environs de Laon (canton de Craonne) - Chermizy - Rue de Bièvres, carte postale, par F. Barnaud photographe, 1er quart 20e siècle (AP).

  • Chermizy - La Place, carte postale, par Marcq photographe, 1er quart 20e siècle (AP).

Bibliographie
  • ROUSSEL, E. Le Département de l'Aisne après cinq ans de reconstitution. Nancy, Paris, Strasbourg : Berger-Levrault, 1923.

    p. 145-146
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic (c) AGIR-Pic - Guérin Inès