La chapelle compte deux autels secondaires en bois peint. Tous deux sont construits de manière identique.
Les statues du retable et de l'exposition (partie centrale du retable) ont disparu. Le retable compte quatre niches en ogives peu profondes, réparties de chaque côté de l'exposition couverte par un dais dont les rampants sont décorés de crossettes. Une inscription, en lettres gothiques, court sur la corniche qui achève le retable, des deux côtés de l'exposition. La table d'autel repose sur deux colonnes peintes de motifs végétaux s'achevant par un chapiteau composite. Les colonnes ont des fleurs stylisées beiges sur fond rouge pour La mort de Joseph et beiges sur fond bleu pour La Dormition de la Vierge. Ces couleurs sont également reprises pour les colonnes du retable et de l'exposition. Les chapiteaux sont décorés de motifs végétaux en relief de couleur dorée sur fond vert (pour La mort de Joseph) ou bleu (pour La Dormition de la Vierge). C'est une reprise simplifiée de ces colonnes qui encadre la toile marouflée située sur le devant d'autel.
Les toiles ne sont ni signées ni datées. Elles représentent pour l'autel installé à gauche dans la tribune de l'orgue La Dormition de la Vierge et pour celui installé à droite sous la tribune de l'orgue, La mort de Joseph. À l'origine, les deux autels étaient l'un en face de l'autre sous la tribune de l'orgue et les thèmes se répondaient parfaitement. Les compositions sont identiques : sur un fond nu, le mourant est allongé sur un lit au centre de la composition avec des personnages à son chevet. Dans La Dormition de la Vierge, l'archange Gabriel est à la tête du lit. Ainsi que le décrivent les évangiles apocryphes, il est venu prévenir la Vierge de sa mort prochaine en lui apportant des plantes du jardin d’Éden.
Ces deux toiles peuvent être mises en rapport avec les statues de la Vierge et de Joseph situées dans le chœur.
Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.