Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les mairies et les écoles de l'arrière-pays maritime

Dossier IA80007364 réalisé en 2004

Fiche

Voir

A l'origine, la classe se faisait le plus souvent dans la maison de l´instituteur. Certaines écoles ressemblaient encore extérieurement, jusqu'à leur reconstruction au milieu du 19e siècle, à de simples maisons de paysans. Une vague d'uniformisation des bâtiments communaux engendra la réunion sous le même toit de l'école et de la mairie, accompagnées le plus souvent du bâtiment de la pompe ou du corbillard.

Sur le terrain étudié, la construction des nouveaux édifices communaux se fit entre 1860 et 1900, se traduisant le plus souvent par une composition symétrique avec classe des filles et classe des garçons séparées par la mairie, avec entrée individuelle pour chaque partie. Ce type de construction appartient à la seconde génération des édifices communaux. Seules deux ont été construits au cours du deuxième quart du 20e siècle, suite à une destruction par la guerre (Port en 1935) ou à une augmentation de la population (Ecole des filles de Noyelles).

Les architectes sont le plus souvent abbevillois. Le plus productif est Dingeon (quatre exemples) puis vient Fernand Ratier avec deux mairies-écoles.

Aires d'étudesSomme
Dénominationsmairie, école primaire

La mairie et l'école occupent à l'origine deux édifices différents loués par la commune. Il s'agit généralement de construction domestique de type traditionnel (en torchis et pans de bois), comme cela était le cas à Port-le-Grand. Dès la fin du 19e siècle, on voit apparaître dans les villages des « mairies-écoles » (désormais, les deux fonctions sont assemblées dans le même bâtiment) se rapprochant davantage des constructions urbaines, utilisant la brique et bénéficiant d'un étage. Les architectes (trois ont été mentionnés pour tout le territoire étudié) ont généralement travaillé à la construction de tous les édifices communaux.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Dingeon Marcel
Dingeon Marcel (1891 - 1941)

Architecte municipal à Abbeville (Wikipedia).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte
Auteur : Pénet-Gardin architecte
Auteur : Ratier Fernand architecte
Toitsardoise, tuile
Mursbrique
Décompte des œuvres repérées 14
étudiées 14

Références documentaires

Documents figurés
  • Port-le-Grand (Somme) - La Mairie - Le groupe scolaire, carte postale en noir et blanc, début 20e siècle.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Guérin Inès