Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Lotissement des terrains de l'ancienne école d'aviation des frères Caudron au Crotoy, dit quartier de l'Aviation, ancien quartier Saint-Pierre ou quartier de l'Avenir

Dossier IA80001301 inclus dans La ville et la station balnéaire du Crotoy réalisé en 2002

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Dénominations école professionnelle, lotissement
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Le Crotoy
Lieu-dit : quartier de l' Aviation
Adresse : quartier de l'Aviation , ancien quartier de l'Avenir

Le quartier Saint-Pierre doit son nom à l'ancien moulin et à l'église qui s'érigeaient dans les dunes. L'église, représentée sur le cadastre napoléonien de 1828, est signalée abandonnée à cette date.

Au début du 20e siècle, il est aussi parfois nommé quartier de l'Avenir. L'actuel quartier de l'Aviation était à l'origine une vaste étendue de dunes nommées garennes, dans lesquelles les frères Caudron installent leur école d'aviation en 1912.

En 1908-1909, les frères René et Gaston Caudron, originaires de la ferme de la Romiotte, en Ponthoile, commune proche du Crotoy, décident de faire de la plage bordant ce vaste espace vierge une piste d'atterrissage pour leur biplan. En 1912, ils fondent une école d'aviation civile, sur 12632 mètres carrés de terrains communaux dunaires. Le 23 février 1913 est inaugurée l'École d'aviation militaire qui se maintient jusqu'en 1928, date de création de l'école d'Ambérieu qui lui succède. La présence de ces écoles attire de nombreux militaires qui logent dans les maisons du Crotoy, de même que des civils, hommes et femmes. Pendant la Première Guerre mondiale, jusqu'en novembre 1915, l'armée britannique occupe le terrain d'aviation pour son propre usage. La paix revenue, durant l'entre-deux-guerres, des meetings aériens sont organisés sur la plage, et assurent le spectacle pour les touristes. Dans les années 1930, les écoles ferment : les terrains alors construits de hangars sont lotis en 1932-1933, pour un usage résidentiel.

Les quelques maisons construites en front de mer sont détruites au cours de la Seconde Guerre mondiale, d'autres sont détruites au cours du 4e quart du 20e siècle pour être remplacées par des immeubles (rue Jean-Vadicocq, 1985 AW 352).

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle , (détruit)
Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1912, daté par travaux historiques
1932, daté par travaux historiques

Le quartier de l'Aviation est situé au nord-ouest de la station balnéaire, en prolongement du quartier balnéaire. Il est desservi par une voie principale parallèle à la mer qui coupe longitudinalement le quartier (rue de l'Ecole Caudron, rue des Tamaris, rue Jean-Vadidocq). Le lotissement des frères Caudron occupe une grande partie de l'espace. Les constructions de ce quartier sont des maisons d'habitation élevées au cours de la 2e moitié du 20e siècle.

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte dite de Cassini, n°23, détail des environs du Crotoy, [ca 1756].

Bibliographie
  • Le Crotoy d'hier. Vie quotidienne au Crotoy de 1860 à 1940. Saint-Valery-sur-Somme : Chemins de traverses, 1988.

    pp. 160-175
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.