Le quartier Saint-Pierre doit son nom à l'ancien moulin et à l'église qui s'érigeaient dans les dunes. L'église, représentée sur le cadastre napoléonien de 1828, est signalée abandonnée à cette date.
Au début du 20e siècle, il est aussi parfois nommé quartier de l'Avenir. L'actuel quartier de l'Aviation était à l'origine une vaste étendue de dunes nommées garennes, dans lesquelles les frères Caudron installent leur école d'aviation en 1912.
En 1908-1909, les frères René et Gaston Caudron, originaires de la ferme de la Romiotte, en Ponthoile, commune proche du Crotoy, décident de faire de la plage bordant ce vaste espace vierge une piste d'atterrissage pour leur biplan. En 1912, ils fondent une école d'aviation civile, sur 12632 mètres carrés de terrains communaux dunaires. Le 23 février 1913 est inaugurée l'École d'aviation militaire qui se maintient jusqu'en 1928, date de création de l'école d'Ambérieu qui lui succède. La présence de ces écoles attire de nombreux militaires qui logent dans les maisons du Crotoy, de même que des civils, hommes et femmes. Pendant la Première Guerre mondiale, jusqu'en novembre 1915, l'armée britannique occupe le terrain d'aviation pour son propre usage. La paix revenue, durant l'entre-deux-guerres, des meetings aériens sont organisés sur la plage, et assurent le spectacle pour les touristes. Dans les années 1930, les écoles ferment : les terrains alors construits de hangars sont lotis en 1932-1933, pour un usage résidentiel.
Les quelques maisons construites en front de mer sont détruites au cours de la Seconde Guerre mondiale, d'autres sont détruites au cours du 4e quart du 20e siècle pour être remplacées par des immeubles (rue Jean-Vadicocq, 1985 AW 352).