Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Mairie-école de Martigny

Dossier IA02000541 réalisé en 1998

Fiche

Dénominations mairie, école
Aire d'étude et canton Thiérache - Aubenton
Adresse Commune : Martigny
Adresse : 2 place du Général-de-Gaulle
Cadastre : 1986 A 77

La mairie et l'école sont constituées de deux bâtiments accolés datant de deux périodes différentes. A partir de 1834, le conseil municipal de Martigny envisage d'acquérir ou de faire construire une maison d'école. Le 28 août 1836 la commune achète une maison privée appartenant à M. Cochinard pour servir de logement à l'instituteur et d'école, pour la somme de 3120 frs. L'achat ne sera cependant effectif qu'en 1837, après approbation royale et préfectorale en juin 1837. C'est cette maison, servant toujours d'école, qui est toujours visible en contrebas de la mairie. Elle date vraisemblablement de la 1ère moitié du 19e siècle. Très vite, l'exiguïté de celle-ci va pousser la commune à construire un bâtiment spécifique pour la mairie et la conservation des archives. En 1872, la décision est prise de réaménager l'école communale, en effectuant en particulier des travaux au logement de l'instituteur, et de construire une mairie. L'adjudication des travaux a lieu en 1874, en novembre 1874 les travaux sont sur le point de s'achever, en février 1875 la mairie est terminée. Les travaux se sont élevés à près de 4000 francs. L'élévation antérieure de la mairie porte la date de 1874 sur une dalle de pierre calcaire. Les plans ont vraisemblablement été livrés par l'architecte départemental Georges Dupont qui réalise en 1878 ceux de l'école des filles. En 1882 l'acquisition d'une remise à côté de l'école et d'un terrain qui lui est attenant afin d'y construire le préau est réalisée pour un montant de 676 francs.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1874, porte la date, daté par source
Auteur(s) Auteur : Dupont Georges, architecte départemental, (?), attribution par source

La mairie en brique, à trois travées, comporte un étage carré et est couverte d'un toit à longs pans et pignon couvert en ardoise synthétique. Son élévation antérieure ordonnancée présente un décor en relief d'éléments architecturaux animant la modénature de la façade aux angles et la partie supérieure des baies. Le bâtiment de l'école est en brique sur l'élévation antérieure, avec un encadrement des ouvertures en pierre de taille calcaire. Le solin est en pierre de taille calcaire, les autres élévations en moellon calcaire. Comportant un étage carré et un comble à surcroît, l'école est couverte d'une demi-croupe en ardoise synthétique.

Murs brique
calcaire
moellon
pierre de taille
Toit matériau synthétique en couverture
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
pignon couvert
demi-croupe
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en charpente

L'usage de motifs architecturaux en relief de brique animant la modénature de la façade de la mairie est caractéristique de l'architecture civile en Thiérache au cours de la 2e moitié du 19e siècle.

Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Références documentaires

    Documents d´archives

    AD Aisne. Archives communales de Martigny : D1. Délibérations du conseil municipal (1806-1848).

    AD Aisne. Archives communales de Martigny : D2. Délibérations du conseil municipal (1855-1878).

    AD Aisne. Archives communales de Martigny : D3. Délibérations du conseil municipal (1878-1906).

    AD Aisne. Série R ; 10 R 46. Dommages de guerre 1914-1918, Martigny.

    AD Aisne. Fonds Piette. Martigny.

    AP Fonds de Besmont. Martigny.

    Bibliographie

    BERCET, Edouard. Notices sur les communes du canton d´Aubenton, s. l., 1888 (AD Aisne ; 8 1590).

    FAUCHART G. Notes historiques sur le canton d´Aubenton.

    MELLEVILLE, Maximilien. Dictionnaire historique du département de l´Aisne, Laon-Paris, 1865, 2 vol. (rééd. Bruxelles : Culture et Civilisation, 1979).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guiochon Xavier-Philippe - Demetz Bernadette