Logo ={0} - Retour à l'accueil

Mairie et école primaire de Favières

Dossier IA80007292 inclus dans Le village de Favières réalisé en 2005

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cour
    • logement
    • jardin
Genrede filles, de garçons
Parties constituantes non étudiéescour, logement, jardin
Dénominationsmairie, école primaire
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Rue
AdresseCommune : Favières
Adresse : rue de l'
Eglise
Cadastre : 1828 A2 579-580 ; 2004 C1 398a

Favières disposait d'une école dès le début du 18e siècle, installée dans une maison particulière. En effet, en 1899, dans la monographie communale, Delimeux relève que "le village a eu son école assez tard, vers 1700. Le local était, à tous les points de vue, dans les plus mauvaises conditions d'hygiènes ". En 1847, un premier projet de construction d´une école communale vit le jour mais fut repoussé pour diverses raisons morales (puisque l´édifice devait abriter sous le même toit garçons et filles). En 1864, un nouveau projet fut proposé : les plans et devis furent dressés pour la construction de deux écoles (filles/garçons) sur l´emplacement de la maison vicariale. L´année suivante, les devis et plans effectués par l´architecte Dingeon furent acceptés. Il s´agissait donc de deux écoles avec logement pour l´instituteur et l´institutrice accompagnées d´une salle de mairie. Cet ensemble a, semble-t-il, été construit en 1866 : un plan dressé par l'instituteur du village en 1878 (A.D. 80 : 99 T 3805/297) montre l'élévation nord du bâtiment et, en plan, le rez-de-chaussée et l'étage. Les travaux furent exécutés par l´entrepreneur Desgardin du Crotoy. L´orientation au nord et la distribution intérieure furent critiquées par Delimeux.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1866, daté par source
Auteur(s)Auteur : Dingeon architecte attribution par source
Auteur : Desgardin entrepreneur attribution par source

Situé à quelques mètres de la place publique et de l´église, l´édifice communal en brique, orienté au nord, est quasiment au centre de la commune. L´école de garçons (à gauche) et celle de filles (à droite) sont toutes deux symétriques (chaque section est marquée d´un cartouche identifiant sa fonction) et séparées par le vestibule en saillie à trois pans de la salle de mairie à l´étage et des deux vestiaires. L´ensemble a reçu un soubassement haut, dissimulant un sous-sol, ainsi qu´un comble à surcroît. Chaque partie latérale se déploie sur deux travées, avec, aux extrémités, le logement de l´instituteur ou de l´institutrice, de trois travées de long. Chacune comprend au rez-de-chaussée une classe éclairée par quatre fenêtres, suffisamment spacieuse pour contenir 50 élèves. Une salle, une cuisine, une chambre à feu et un cabinet, placés à la suite, quatre chambres en mansarde situées au-dessus ainsi que le grenier, constituent le logement de l´instituteur. Deux des chambres en mansardes furent réunies pour être converties en dortoir dans l´école des filles. Une lucarne surmonte la porte d´entrée de chaque logement, perçant le toit à deux pans en ardoise. Ces deux écoles ont chacune un cellier, une cour de récréation renfermant un bûcher et des lieux d´aisance, et, à la suite de la cour, un jardin d´une superficie de six ares. Entre les deux cours, dont les entrées sont à 40 mètres l´une de l´autre, s´élève un mur de clôture. Le premier étage de la mairie dispose d´une salle de délibérations et des mariages, exposée au sud. En face, vers le nord, se situe le cabinet des archives.

Mursbrique
Toitardoise
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, étage en surcroît
Élévations extérieuresélévation ordonnancée sans travées
Couverturestoit à longs pans
toit à deux pans
croupe polygonale
croupe
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série E ; E_DEP 886. Cahier de délibérations du Conseil Municipal de Favières, 1855-1889.

  • AD Somme. Série E ; E_DEP 885. Cahier de délibérations du Conseil Municipal de Favières, 1826-1855.

  • AD Somme. Série O ; 99 O 1646. Biens communaux, avant 1869.

  • AD Somme. Monographies communales rédigées par les instituteurs du département de la Somme pour l´exposition de 1900. Notices géographique et historique, 1899.

    rédigée par A. Delimeux
Documents figurés
  • Projet d'écoles communales avec logements et mairie, commune de Favières, encre et lavis sur simili calque, par Dingeon, 1865 (AD Somme : 99 O 1646).

  • Favières - La mairie et les écoles, carte postale en noir et blanc, coll. Déserable Coulon - J. Panier éditeur, début 20e siècle (B.M. Amiens : Ph 1194 C).

  • AD Somme. Série T, sous-série 99 T. Favières : Plan de l'école mixte et de la mairie : 99 T 3805/297 (29 juillet 1878).

Bibliographie
  • DELIMEUX, A. Monographie de Favières. Abbeville, Imprimerie Nouvelle, 1911.

    p. 48-52
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Fourmond Catherine - Guérin Inès