Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison à deux logements accolés (dont Etoile de Mer)

Dossier IA80001356 inclus dans Lotissement communal 1 à Mers-les-Bains réalisé en 2002

Fiche

Précision dénomination maison à deux logements accolés
Appellations Etoile de mer
Parties constituantes non étudiées cour
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Mers-les-Bains
Adresse : 12, 14 rue Henri-Leboeuf , ancienne rue Pierre-Lefort
Cadastre : 1982 AH 764, 765

Maison à deux logements (dont Etoile de Mer au numéro 14) construite à la limite des 19e et 20e siècle. Le garage dans-oeuvre du logement de droite est tardif.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Edifice implanté à l'aplomb de la rue, sans vue sur mer, sans mitoyenneté, mais sur toute la largeur des deux lots du lotissement. Une petite cour occupe le fond de parcelle. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent, tandis que les façades latérales sont recouvertes d'un essentage de matériau synthétique. Un bandeau marque la séparation des niveaux. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans et pignons découverts, et présente un égout retroussé débordant. La façade est animée par des balcons. Chaque logement présente une travée de baies jumelées avec entrée excentrée.

Murs brique
essentage de matériau synthétique
Toit ardoise
Étages sous-sol, 2 étages carrés, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
Techniques céramique
maçonnerie
menuiserie
Représentations étoile corde algue coquille Saint-Jacques losange
Précision représentations

Bien qu'étant de morphologie identique, les deux maisons présentent un décor différent. La maison de droite présente des briques émaillées de couleur turquoise sur les trumeaux (motif de losanges) aux encadrements des baies et pour marquer la séparation des niveaux. La maison de gauche présente par contre un important décor de grès flammé : les clés de plate-bandes, chambranles des baies, bandeaux de séparation des niveaux présentent des motifs inspirés de l'environnement marin (cordes, coquilles Saint-Jacques, algues). Un carreau de grès flammé porte l'inscription de l'appellation de la maison, accompagné du motif d'une étoile de mer.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.