Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison à plusieurs logements superposés, dite La Vague

Dossier IA80001415 inclus dans Lotissement communal 1 à Mers-les-Bains réalisé en 2002

Fiche

Précision dénomination maison à plusieurs logements superposés
Appellations La Vague
Parties constituantes non étudiées cour, garage
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Mers-les-Bains
Adresse : 22 esplanade du Général-Leclerc , ancienne esplanade de Plage , rue Henri-Leboeuf , ancienne rue Pierre-Lefort
Cadastre : 1982 AH 738

Maison à plusieurs logements superposés dite La Vague construite entre 1889 et 1892 (imposition du cadastre en 1892) pour Alfred Bromaire (source : matrices cadastrales), propriétaire à Reims (Marne). Une addition de construction est opérée entre 1891 et 1894 (imposition du cadastre en 1894). Les cartes postales anciennes montrent qu'à l'origine, un fronton cintré en maçonnerie agrémentait le toit.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s) Personnalité : Bromaire Alfred, commanditaire, attribution par source

Edifice établi en front de mer, en léger retrait de la rue, entre deux mitoyens et sur une parcelle traversante regroupant deux lots du lotissement. Une cour et un garage occupent le fond de parcelle. Le gros-oeuvre, vraisemblablement en brique, est recouvert d'un enduit peint de couleur rose, imitant un grand appareil (joints dessinés en creux). Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans et pignons découverts, et présente des fenêtres de lucarnes. L'élévation de trois travées est marquée par une travée médiane à portes-fenêtres devancées par un balcon ponctuel au 2e étage carrré et un balconnet au 3e étage carré. Le premier étage carré est mis en valeur par un balcon filant. Le rez-de-chaussée était à l'origine vraisemblablement identique aux maisons voisines, à savoir une entrée sur la travée de gauche, desservant les étages et une entrée sur la travée de droite, desservant le rez-de-chaussée.

Murs brique
enduit d'imitation
Toit ardoise
Étages 3 étages carrés, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
Techniques céramique
menuiserie
Représentations ornement végétal
Précision représentations

Décor de céramique positionné à l'emplacement de la clé des plates-bandes (motif végétal). Les garde-corps des balcons et balconnets sont en menuiserie avec motifs décoratifs dont le motif de base est le carré.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 533/9. Mers-les-Bains, matrices cadastrales des propriétés bâties (1882-1911).

    case 16
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.