Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison avec salle de mairie

Dossier IA80000214 réalisé en 1998

Fiche

Parties constituantes non étudiéesmairie
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois - Villers-Bocage
AdresseCommune : Vadencourt
Adresse : R.N.8, 10
Cadastre : 1932 C1 24

Le même édifice, construit en 1829, abrite la mairie et un petit logement (8, route nationale) situé dans son prolongement, et qui servit aussi de café. A l'origine, ce bâtiment était une simple maison, d'ailleurs remarquable par ses matériaux (moyen appareil de craie, au lieu de l'habituel torchis sur pan de bois). La commune en acheta une pièce en 1878, pour servir de salle de mairie : son emplacement sur la route départementale permettait de donner aux affiches et annonces toute la publicité nécessaire. Cette mairie atypique s'explique par le rattachement de la commune à Contay pour la scolarisation des enfants, Vadencourt ayant d'ailleurs financièrement contribué à la construction de la mairie-école de Contay en 1880. Dès lors, la commune n'avait besoin que d'un petit local pour les archives et les réunions du conseil municipal. Vadencourt est la seule commune du canton de Villers-Bocage à avoir adopté cette disposition, les autres villages ayant tous construits leur propre école vers 1880. L'édifice subit d'importants dommages pendant la Première Guerre mondiale : il souffrit de la déflagration produite par des obus tombés à proximité, il fut occupé par des troupes et même incendié. En 1923, on refit donc le plancher, la toiture et les menuiseries selon le devis dressé par J. Antoine, architecte à Amiens.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Dates1829, porte la date

Bâtiment en craie sur soubassement de grès, orné d'une corniche de brique moulurée. Les murs pignons sont également en craie.

Murscalcaire
moyen appareil
Toitardoise
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert

L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.

Statut de la propriétépropriété privée
propriété de la commune
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Förstel Judith - Platerier Sandrine