Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison de villégiature, dite Armide

Dossier IA80001498 inclus dans Le quartier du Romerel à Saint-Valery-sur-Somme réalisé en 2002

Fiche

Appellations Armide
Parties constituantes non étudiées jardin
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Saint-Valery-sur-Somme
Adresse Commune : Saint-Valery-sur-Somme
Lieu-dit : polder du bassin de la Ville
Adresse : 103 quai Jeanne-d'Arc
Cadastre : 1969 AB 433, 435

Maison de villagiature dite Armide construite à la limite des 19e et 20e siècles (analyse stylistique). Une extension latérale a été ajouté au cours du 1er quart du 20e siècle.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Édifice implanté le long de la digue, en milieu de parcelle, avec vue sur la baie de Somme. Le gros-oeuvre, en brique, est recouvert d'un badigeon alternant des bandes rouges et blanches, de façon à imiter un appareil mixte d'assises de briques et de craie. Le toit, en tuile mécanique, est couvert à longs-pans et pignon découvert à ferme débordante en façade. Un lambrequin en bois souligne la rive de cette toiture, ainsi que l'auvent de la porte, percée sur la façade latérale droite. Le rez-de-chaussée, surélevé par un étage de soubassement rachetant le dénivelé du terrain, est percé d'une large baie en façade antérieure. L'ancienne cuisine se trouvait à l'origine dans ce soubassement, avant qu'elle ne soit déplacée au rez-de-chaussée de l'extension latérale. Le soubassement de cette extension renfermait des écuries (des anneaux subsistent).

Murs brique badigeon
Toit tuile mécanique
Étages étage de soubassement, en rez-de-chaussée surélevé, étage en surcroît
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
Typologies type châlet
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.