Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison de villégiature, dite Château Margo

Dossier IA80001287 inclus dans La station balnéaire du Bois-de-Cise à Ault réalisé en 2002

Fiche

Appellations château Margo
Parties constituantes non étudiées garage
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Ault
Lieu-dit : Bois-de-Cise
Adresse : 7 route de la Falaise
Cadastre : 1983 AM 135

Maison de villégiature dite Château Margo construite au cours du 1er quart du 20e siècle. A l'origine, l'entrée de l'édifice se faisait uniquement par la façade latérale droite. La façade sur mer présentait deux hautes baies et assurait un éclairage zénithal, ce qui peut nous faire penser que l'édifice pouvait être un atelier d'artiste sous charpente. L'édifice a ensuite été surélevé et les percements ont été modifiés.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle

Edifice établi à l'aplomb de la rue, sur une petite parcelle en pente qui bénéficie d'une large vue sur mer. Un garage accolé à la construction forme une terrasse au niveau supérieur. Construction de deux travées en façade, la travée de droite recevant l'entrée. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent et présente un décor de faux pan de bois au sommet de la façade latérale couverte d'une demi-croupe, ainsi qu'une fausse cheminée. Un bandeau horizontal enduit en blanc marque une séparation des niveaux sur la façade principale. La façade latérale droite présente un accès au 1er étage-carré, survivance de la distribution ancienne.

Murs brique
ciment
faux pan de bois
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, étage de comble
Couvertures terrasse
toit à longs pans
appentis massé
demi-croupe
croupe
Techniques céramique
sculpture
Représentations portrait
Précision représentations

L'appellation de la maison est inscrite sur des carreaux de céramique formant décoration. Deux effigies de personnages profanes de petite dimension, en bois, sont placés au sommet d'une des portes de la façade latérale droite depuis les années 1980 (remploi de serre-livres ?).

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plage du Bois-de-Cise, la descente, carte postale, par Mme Loret éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.